
En fouillant dans ses cartons, la banque d'Angleterre (BoE) est tombée sur des pépites pour les historiens. Son projet de numérisation de ses fonds d'archives a en effet permis d'exhumer un document datant de 1950 prouvant qu'elle a vendu de l'or volé par le régime nazi.
Retour en arrière. En 1938, l'Allemagne envahit les Sudètes, avec l'assentiment de la France et de la Grande-Bretagne qui ont signé les accords de Munich. L'année suivante, en mars, le reste de la Tchécolsovaquie est envahie.
Transfert d'or volé
Le même mois, une quantité d'or d'une valeur de 5,6 millions de livres (de l'époque) est transférée du compte que détient la banque nationale tchécoslovaque auprès de la banque internationale des règlements (BIS) vers celui du Reich. A l'époque, une partie de l'or détenu par la BIS - qui siège à Bâle - est conservée à Londres. C'est la banque d'Angleterre qui se charge alors du transfert de cet or, volé à l'un de ses alliés (la Tchécoslovaquie). Une partie des lingots (d'une valeur de 4 millions de livres) est ensuite envoyée dans des banques en Belgique et aux Pays-Bas et le reste vendu à Londres.
Dès le mois de mars 1939, les chancelleries ont vent de ce transfert de l'or tchèque. Ce qui passe plutôt mal chez certains Alliés. Le gouverneur de la Banque de France, Pierre Fournier, téléphone alors à son homologue d'outre-Manche, Montagu Norman, pour lui proposer d'envoyer une lettre de protestation au président de la BIS. Mais le Britannique rejette cette proposition, jugeant "dangereux pour l'avenir de la BIS ou de l'un des membres de son conseil d'administration (...) de tenter d'influencer son président pour des raisons politiques".
Un gouverneur peu coopératif
Le ministre des Finances britanniques de l'époque, John Simon, pressé par les parlementaires, cherche une réponse juridique. Pour empêcher une éventuelle transaction, il aurait fallu dénoncer le traité instituant la Banque internationale des règlements qui imposait la neutralité, précise le document mis en ligne. En mai, pressé par les parlementaires, il demande cependant au gouverneur de la BoE ce qu'il est advenu de l'or tchèque. Il n'obtiendra pas de réponse précise. Les services de Montagu Norman se contentent de répondre que s'il détient bien de l'or de la BIS, il ne sait pas à qui il appartient.
En juin 1939, soit deux mois avant le déclenchement de la guerre, une autre demande d'opération est formulée, portant cette fois sur le transfert de 440.000 livres d'or envoyé à Londres par le Reich et qui doivent être transportés par bateau aux Etats-Unis. Cette fois, le Gouverneur demande l'avis du ministre des Finances britannique... mais n'attend pas la réponse des juristes pour effectuer l'envoi.
Paris demande à nouveau le blocage des transferts
Une fois la guerre déclarée, le 2 septembre, la Banque d'Angleterre pouvait-elle continuer à respecter la neutralité de la BIS ? Une fois de plus, Paris demande le blocage de fonds provenant des comptes tchèques. Cette fois les Britanniques, répondent favorablement et décident de demander au président du BIS de stopper les transferts. Mais tout au long de la guerre, la question du manque de neutralité des gouverneurs fait polémique. Et ce document relance d'autant plus le débat.
Pour nous, en Inde, cette revelation dans votre journal n'est pas une surprise. L'Anglais a volé nos ressources et a pillé nos trésors depuis trois siècles.
Même si je suis d'accord sur le fond, beaucoup moins sur la forme, il vaudrait mieux se relire avant de répondre avec ce type de commentaires...
Beaucoup de fortunes sont suspectes, et les périodes troubles en ont favorisé l'émergence. Si au moins, ceux qui en ont bénéficié ne venaient pas nous donner des leçons...mais la honte et l'appât du gain n'ont aucune prise sur certains, pas plus que la morale ou la décence.
On y apprend des choses que ni l'école, ni les médias ne disent.
C'est intéressant car basé sur des documents d'archives (notamment audition au Tribunal de Nuremberg et documents internes d'entreprises allemandes ou étrangères (USA par exemple) liées à Hitler), donc vérifiable.
Il est facile de revoir l'histoire et de s'indigner une fois la suite des évènements connue. Nos dirigeants actuels auraient-ils fait mieux ?!
Commentaire particulièrement déplaisant et dénué de vérité
Les précurseurs des camps sont les Anglais....en Afrique du Sud, ou ils y logeaient les Booers (Hollandais) pour leur extorquer leur terre . Pour le cours d' histoire...parfait .
Les conflits qui ont suivi, 1914 et 1939 n´ont ils pas ete les consequences directes de la guerre de 1870 ?
Relisez l´histoire, la vraie ! et vous verrez: depuis 1650 ( Louis XiV) l´Allemagne n´a pas cessée d´etre agressée ......... par la France !
Alors, mon cher Ventrachoux, vous savez bien tout ça, c'est dans tous les livres d'histoire. Alors, pourquoi énoncez-vous de telles contre-vérités ?
D'autre part, en 1924, le plan Dawes a "réaménagé" les réparations dues par l'Allemagne, parce qu'elle "n'avait plus d'argent". Quelques années plus tard, le IIIème reich en a trouvé, de l'argent, assez pour construire une énorme armée.
Ensuite, en 1947, le plan Marshall a de nouveau permis à l'Allemagne de ne pas payer les énorme dégâts infligés à la France, à la Pologne, à la Grèce, etc.
Bon, pas question de "se repentir" de s'être laissé berner, ni d'entretenir une rancune stérile. Mais de se souvenir, pour éviter les répétitions. Les allemands sont maintenant nos amis, mais ce ne sont pas des enfants de ch?ur, ils ont un lourd passé (dont ils ont eux-mêmes conscience. La mémoire peut nous éviter de se faire avoir encore.
[A ce propos les gris esclavagistes étaient socialistes et les bleus de droite comme on ne le sait pas]. Nous seront d'accord pour situer l'épisode de l'établissement de l'or comme facteur de ruine et de troubles en Europe à cette époque. Les anglais ont fait payer aux français une partie de l'amende maffieuse en or qu'ils demandaient en compensation pour la création de l'Allemagne! Il est vrai que cet or nous l'avions retenu des espagnols qui l'avaient piqué aux portuguais qui s'étaient servis en Amérique du Sud.... Ils nous l'on revendu cet or pour garantir par pure idéologie sans fondement notre monnaie .... c'est à ce cirque que les américains qui avaient entre-temps reçu la mission d'unifier le monde occidental, ont mis fin par les accords de B-W et de la Jamaïque. Depuis l'on a trouvé d'autres dérives, les dérivés justement, pour faire joujou et pourtant certains voudraient en remettre une couche, d'or pas très fin.
Rien que les territoires de Pologne puis l'Alsace et la Lorraine par la suite, malheureusement pour leurs habitants. Ça devrait vous sauter aux yeux...
sinon, référez vous au traité de Paris! ou à ce que vous voulez mais allez svp ouvrir un bouquin (au moins un que sais je?)