Janet Yellen prend officiellement les rênes de la Fed

 |   |  204  mots
L'Américaine de 67 ans devient ainsi la première femme à jamais présider la Réserve fédérale des Etats-Unis
L'Américaine de 67 ans devient ainsi la première femme à jamais présider la Réserve fédérale des Etats-Unis (Crédits : reuters.com)
Janet Yellen a été officiellement intronisée présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) lundi pour un mandat de quatre ans, a annoncé la banque centrale dans un communiqué.

Jour J pour Janet Yellen. Après avoir prêté serment lors d'une cérémonie qui n'était pas publique au siège de la Fed à Washington, devant le personnel - son époux, George Akerlof, prix Nobel d'économie, était présent - celle-ci a en effet officiellement pris ses fonctions de présidente lundi, a annoncé la banque centrale dans un communiqué.

Yanet Yellen assurera la continuité

L'Américaine de 67 ans devient ainsi la première femme à jamais présider la Réserve fédérale des Etats-Unis, une institution centenaire. Elle remplace Ben Bernanke, qui a dirigé l'institution pendant huit ans. Celui-ci va désormais rejoindre la Brookings Institution, un cercle de réflexion également basé à Washington.

Yanet Yellen présidera la Fed jusqu'au 3 février 2018, précise le communiqué. Elle présidera aussi les délibérations du Comité de politique monétaire (FOMC), instance collégiale qui décide de la politique monétaire du pays. Elle est censée incarner la continuité de la politique monétaire de son prédécesseur et conduire en douceur vers la sortie du "quantitative easing".

Pour aller plus loin: Banques centrales: où sont les femmes?

>> Qui est Janet Yellen?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/02/2014 à 22:12 :
A voir cette photo je la vois bien le soir après ça journée de travail rentrer chez elle ...Par contre elle est dans une maison de retraite privée ou publique .C'est un peu comme notre SENA ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :