7 millions de personnes décédées en 2012 à cause de la pollution de l'air

L'Organisation mondiale de la santé a estimé que quelque 7 millions de personnes sont décédées en 2012 dans le monde à cause de la pollution de l'air. C'est environ une personne sur huit, si l'on se base sur le nombre total de morts l'année précédente.
En 2012, 4,31 millions de personnes sont décédées en raison d'effets liés à la pollution extérieure et 4,3 millions en raison de la pollution de l'air domestique. (REUTERS/Philippe Wojazer)

Sept millions de personnes décédées en raison de la pollution de l'air en 2012. C'est le chiffre avancé par l'Organisation mondiale de la santé dans une étude publiée mardi.

"Choquants et plutôt inquiétants"

Ces chiffres sont en forte progression par rapport à la précédente étude qui datait de 2008, en raison d'un changement de méthodologie, et sont "choquants et plutôt inquiétants", selon les mots du Dr Maria Neira, directrice du département de la santé publique à l'OMS.

L'étude estime que :

Globalement, plus de 7 millions de morts sont attribuables aux effets des pollutions de l'air extérieure et domestique, et les régions de l'Asie et du Pacifique sont les plus touchées, avec 5,9 millions de décès.

3,7 millions de morts à cause de la pollution extérieure

En prenant pour référence le nombre total de morts dans le monde sur l'année 2011 (55 millions), cela donne une proportion de 12,7% des décès. Une statistique non valable toutefois, puisque mettant en regard les chiffres de deux années différentes, mais qui permet de donner un ordre de grandeur.

En 2012, 3,7 millions de personnes sont décédées en raison d'effets liés à la pollution extérieure et 4,3 millions en raison de la pollution de l'air domestique, soit concrètement les fumées et émanations liées aux appareils de cuisson, chauffés au bois ou au charbon, ou les instruments de chauffage. L'OMS explique :

La pollution de l'air est désormais le facteur environnemental le plus important affectant la santé, tout le monde est touché, que ce soit dans les pays riches ou dans les pays pauvres.

En 2008, lors de la précédente étude, l'OMS avait dénombré 3,2 millions de morts au total dus à la pollution de l'air, dont 1,3 million dus à la pollution extérieure, et 1,9 million dus à la pollution domestique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 25/03/2014 à 20:27
Signaler
Il faut relativiser. Combien sont morts en raison d'un arrêt du coeur ? Je dirais tous...

à écrit le 25/03/2014 à 16:30
Signaler
Il faudrait songer à mettre un FAP au c** des vaches...

à écrit le 25/03/2014 à 14:33
Signaler
7 millions à cause de la pollution en 2012, combien de fois plus que les guerres ?

à écrit le 25/03/2014 à 12:49
Signaler
Avec l'arrêt du nucléaire les Allemands polluent toute l'Europ avec leurs centrales au charbon.

le 25/03/2014 à 14:23
Signaler
"Gilles1",au pays du nucléaire (la France) ,la pollution aux particules tue également et aggrave les pathologies respiratoires ! Demandez à celles et ceux qui habitent dans le couloir de la chimie,les régions de Rouen ou Grenoble ,etc !!! La démagogi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.