Ukraine : un représentant de Kiev parle de "guerre" à l'Est

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi à l'Est de l'Ukraine où Kiev a lancé un assaut contre les séparatistes pro-russe la veille. A Odessa, dans le sud, le bilan d'un incendie déclenché en marge de manifestations violentes s'est alourdi: 46 personnes seraient décédées.
Kiev accuse des proches de l'ancien président Viktor Ianoukovitch d'avoir manoeuvré à Odessa. (Photo Reuters)

Les violences se propagent en Ukraine. En dépit des appels de Washington, des nouvelles menaces de sanctions et de la fermeté de Moscou, les opérations lancées  à l'Est par Kiev se poursuivent. Le point sur la situation ce samedi. 

  • Situation de guerre

 L'un des responsables des opérations pour le gouvernement ukrainien, Vassyl Kroutov a décrit les événements dans la ville de Kramatorsk, au sud-est du pays, comme relevant d'une situation de guerre, selon des propos rapporté par l'agence Reuters. 

"Il y a des tirs et des affrontements autour de Kramatorsk... Ce qui se passe dans la région de Donestk et dans les régions de l'Est n'est pas un soulèvement passager, c'est une guerre", a-t-il déclaré. 

Plusieurs médias et agences de presse russes et ukrainiens décrivent des échanges de tirs dans la ville. C'est le cas notamment de Russia Today, qui publie des images de véhicules en feu. 

  • Libération des observateurs de l'OSCE

 L'une des figures du mouvement séparatiste pro-russes de Slaviansk, Viatcheslav Ponomariov, a confirmé ce 3 mai la libération "sans condition" des sept observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) que ses miliciens avaient capturés une semaine plus tôt. Au total, il a même signalé la libération de 12 personnes au total, dont des Européens et des Ukrainiens.

  • 46 morts et plus de 140 arrestations à Odessa

La ville d'Odessa, située au bord de la mer Noire, a elle aussi été le théâtre de violences. Le bilan de l'incendie déclenché dans la Maison des Syndicats vendredi s'est alourdi: 46 personnes y auraient trouvé la mort selon l'agence Interfax qui cite le procureur de la ville. 

Plus de 150 personnes ont été arrêtés ce samedi selon le ministère de l'Intérieur ukrainien.

  • Kiev accuse le camp Ianoukovitch d'être à la manoeuvre

A propos des troubles dans cette ville portuaire, les services de sécurité ukrainiens ont accusé ce 3 mai des proches du président déchu Viktor Ianoukovitch, exilé en Russie, de les avoir organisé et financé.

Selon eux, des groupes paramilitaires venant de la région séparatiste moldave de Transnistrie, seraient impliqués tout comme des groupes russes.

Des proches du président déchu ont rejeté ces accusations et sommé Kiev de produire des preuves à l'appui de ses dires. "Je vais vous dire qui est le responsable du vendredi sanglant d'Odessa: c'est l'actuel gouvernement", écrit ainsi l'ancien ministre Oleksander Klimenk sur sa page Facebook. 

  • Poursuite des opérations

Le même jour, dans la matinée, Kiev lançait un assaut sur les villes de  Kramatorsk et Slaviansk à l'Est, du pays. Une opération qui se poursuit ce samedi. Le ministre de l'Intérieur du gouvernement par intérim, Arsen Avakov, a choisi sa page Facebook pour écrire:

"Nous ne nous arrêtons pas (...)  Cette nuit, les forces participant à l'opération antiterroriste à Kramatorsk ont pris le contrôle de la tour de télévision qui était auparavant sous le contrôle des terroristes."

  • Washington appelle à restaurer l'ordre

Après l'assaut à l'Est et les violences à Odessa, Washington a appelé Kiev et Moscou à "restaurer l'ordre".

"La violence et le désordre ayant conduit à tant de morts et de blessures absurdes sont inacceptables (...) Nous appelons les deux parties à travailler ensemble à restaurer le calme, la loi et l'ordre", a lancé Marie Harf, l'une des porte-parole du département d'Etat américain, dans un communiqué. 

La porte-parole de la diplomatie américaine a appelé "au respect immédiat des engagements pris à Genève" entre la Russie, l'Ukraine et les Occidentaux. Cet accord avait été conclu, à grand peine, le 17 avril, et rapidement remis en cause.

Plus tôt dans la journée, la chancelière Angela Merkel, en visite aux Etats-Unis, ainsi que son hôte Barack Obama ont menacé la Russie de nouvelles sanctions "sévères" en cas d'aggravation de la crise en Ukraine.

  • Discussions entre Poutine et Renzi

De son côté, le Kremlin a fait savoir ce samedi qu'il jugeait "absurde" la tenue des élections présidentielles le 25 mai. Cela fait plusieurs jours que l'exécutif russe demande l'annulation de ce scrutin. 

"Kiev et ses alliés occidentaux ont dans les faits provoqués ce bain de sang (à Odessa) et en portent la responsabilité directe", a en outre déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, cité par l'agence RIA.

Vladimir Poutine s'est entretenu par téléphone avec le président du conseil italien, Matteo Renzi, indique l'agence RIA Novosti. 

La veille, Moscou s'est dite "indignée" par ce "nouveau crime commis à Odessa". Concernant l'assaut sur Slaviansk, Moscou l'a qualifié de "raid de représailles" et de "coup de grâce à l'accord de Genève", péniblement conclu à la mi-avril entre Moscou, Kiev et les Occidentaux.

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev a affirmé vendredi que les autorités de Kiev:

"doivent revenir à la raison et mettre fin au meurtre de leurs propres citoyens. Sinon, le pays pourra connaître un bien triste destin. (...) La responsabilité de la guerre contre son propre peuple revient à ceux qui prennent des décisions à Kiev."

(Article créé le 03/05/2014 à  09:00, dernière mis à jour à 15:41)

Commentaires 181
à écrit le 05/05/2014 à 6:55
Signaler
C'est quand même fou ce que ces forums peuvent contenir comme pseudos-spécialistes qui y vont de leurs thèses ...pathétique ...ça m'a tout le temps fait doucement rigoler ces personnes qui sont tout le temps plus fort que les autres

à écrit le 05/05/2014 à 1:14
Signaler
Les pro-russes de l'Est de l'Ukraine ont le soutien officieux et déjà avéré de Poutine via les agents du GRU (renseignement militaire russe). Et il y a le soutien de miliciens cosaques qui ont combattu en Ossétie du Sud et se mobilisent dès que la Ru...

à écrit le 04/05/2014 à 19:51
Signaler
Quand on lit les énormités de ce bon patroque, outre le manque criant de places en maisons de retraite pour soixante huitards séniles, on en vient à regretter que les CRS fussent priés de ne point commettre de débordements ...

le 05/05/2014 à 1:13
Signaler
Vous n'avez pas d'autres arguments que l'invective ?

le 05/05/2014 à 8:47
Signaler
Vous devriez dire ça à Patoche !

à écrit le 04/05/2014 à 18:40
Signaler
Côté Occident on commence déjà à crier "Time" ! c'est l'Allemagne qui vient de demander avec urgence une deuxième conférence sur l'Ukraine à Genève. Et Poutine prépare son défilé du Jour de la Victoire, en grande pompe....

le 04/05/2014 à 19:26
Signaler
@Annelise: c'est notre problème majeur, on a pas de Grande Europe et chacun réagit en fonction de ses intérêts personnels, à savoir que l'Allemagne (et l'Italie qui garde profil bas) ont des relations étroites avec la Russie. Dans ces conditions, Pou...

le 04/05/2014 à 19:42
Signaler
Mais oui mon bon Pat, les chars de Rommel sur les Champs Elysées avec Molotov en appui aérien, tu nous l'as déjà dit ...

le 04/05/2014 à 19:57
Signaler
@@pastruck: et j'ai aussi déjà demandé ce que tes commentaires apportaient au débat ? :-) on attend tous ta solution mais peut-être que ton maitrre à penser est à sa datcha pendant le weekend :-)

le 04/05/2014 à 22:11
Signaler
Et peut-être que le tien est au Salon Ovale pendant les réceptions. Allez, Pat, bonne nuit !

à écrit le 04/05/2014 à 15:51
Signaler
Le terme « guerre » justifie l’utilisation de soldats équipés de blindés et d’hélicoptères de combat armés de missiles, sauf que la dizaine de morts dans les 2 camps (hors Odessa) ne permettent pas de parler de guerre ou de guerre civile malgré la gr...

le 04/05/2014 à 18:23
Signaler
Écoutez, personnellement, j'ai vu des pro-russes tirer à l'AK 47 sur des manifestants qui étaient venus juste voir un match de foot … Apparemment, vous confondez Youtube avec Pervi Kanal (la chaine russe). Intentionnellement ou pas, dites ?

à écrit le 04/05/2014 à 12:42
Signaler
Le constat d'échec flagrant de l'UE et de la Maison-Blanche en Ukraine se voit dans le titres de presse : les conflits (et qui sont pourtant devenus plus intensifs) quittent les titres en catimini. La grande presse parisienne (GPP) en parle du bout d...

le 04/05/2014 à 14:29
Signaler
oui, les agences de presse ont reçu des consignes des chancelleries occidentales pour "lever le pied" à propos des événements en Ukraine et de ne pas publier des images qui puissent "choquer" l'opinion publique. tout à fait, c'est bien le constat que...

le 04/05/2014 à 15:24
Signaler
Tant que l'oligarchie ne contrôle pas internet, l'information circule malgré sa propagande et ses trolls. Mais avec le traité transatlantique et son annexe sur les services, ça ne va pas durer. Votez bien le 25 mai ...

le 04/05/2014 à 15:53
Signaler
"Il n’y a pas de fusée sans feu." (Vladimir von Braun)

le 04/05/2014 à 18:21
Signaler
Le Premier Ministre ukrainien, un homme du Bien, répond à la propagande par de la contre-propagande. Le "plan russe" ne comportait pas bien sûr la tragédie d'Odessa. En revanche, les théories d'un proche de Poutine et une vieille connaissance à moi, ...

le 04/05/2014 à 18:41
Signaler
@ monsieur le porte parole des usurpateurs, le gouvernement n'a pas été élu par le peuple. C'est clair.

le 04/05/2014 à 22:20
Signaler
Ouais, le 25 mai moi je vote TIMOCHENKO. Pas vous ?

le 05/05/2014 à 22:45
Signaler
Boris, votre vote pour TIMOCHENKO ne nous étonne pas une minute après avoir lu 3 de vos contributions. Merci et bonne chance Une question, vous écrivez d'Ukraine ? Pourquoi La Tribune vous intéresse ?

à écrit le 04/05/2014 à 12:25
Signaler
La logique américaine acceptée et soutenue par les Européens et par quelques trolls de ce forum : JoJo Kerry : "Moi, j'exige que l'ingérence russe cesse, mais j'exige aussi que la Russie s'ingère dans cette affaire pour faire sortir les anti-Kievs de...

le 04/05/2014 à 12:48
Signaler
"Les trolls" : c'est vite dit "les", on en a un seul et particulièrement sénile ici ...

le 04/05/2014 à 14:11
Signaler
C'est bien vous ? :-)

le 04/05/2014 à 14:33
Signaler
Non mon patoune, on parle de toi et tes smileys ...

à écrit le 04/05/2014 à 11:18
Signaler
la machine infernale continue , il aurait fallu que l'Ukraine soit un état fédéral comme la belgique mais on en prend pas le chemin , la division des deux communautés est a un point irréversible , pis encore les médias UE et Russes , US jettent de l'...

le 04/05/2014 à 11:50
Signaler
Il aurait fallu qu'on n'envoie pas en Ukraine des sous doués comme la baronne A et qu'on empêche Botul (là où il passe, les peuples trépassent ...) d'haranguer les néo nazis de Svoboda. Les européens et au premier rang les Fronzais, sont les pigeons ...

le 04/05/2014 à 12:44
Signaler
<au premier rang les Fronzais, sont les pigeons de service dans l'affaire !> Bof, quoi de neuf ?.....

le 04/05/2014 à 16:36
Signaler
@balzac: euh...comme la Belgique ou le Canada ?? ils ont donc réglé leur problème de souveraineté ? j'étais pas au courant, merci d'avoir lu dans ta boule de crystal pour nous informer du futur éventuel :-)

le 04/05/2014 à 18:10
Signaler
En jetant mon regard sur quelques de vos commentaires (signés ou pas signés) dans ce forum, je suis enclin à vous voir en tant qu'ardent défenseur de coups d'État, de milices fascistes et même de néo-nazis de pays de l'est. Décidément la droite la pl...

à écrit le 04/05/2014 à 10:11
Signaler
Sur le blog d'Olivier Berruyer, le récit non édulcoré du crime de guerre d'Odessa. Un vrai travail de journalisme (contrairement à la propagande de l'ex quotidien de référence du soir devenu une annexe du département d'état US et le porte voix des b...

le 04/05/2014 à 11:22
Signaler
En effet, un excellent travail de presse de Berruyer, contrairement à ce qu'on voit dans la presse aux ordres de Washington et Berlin devant nos yeux. Décidément, en Ukraine les enjeux sont de loin plus économiques que géopolitiques. Merci.

le 04/05/2014 à 14:03
Signaler
Un côté des journalistes du monde entier avec leur journalistes envoyés spéciaux sur place (cf les articles citės en fin d'article de Berruyer) et de l'autre...? Un certain Kiergaard dont on ne sait d'où il sort et qui signe d'un pseudo et de l'aut...

le 04/05/2014 à 14:37
Signaler
Lire plus bas le discours de John Swinton sur la "probité et l'intégrité" journalistique. Voyez-vous mon brave, avec internet et les smartphone, le média mensonges ça fonctionne de moins en moins ...

le 04/05/2014 à 15:50
Signaler
John Swinton était un journaliste écossais-américain dans l'Amérique de la fin du XIX siècle, où la morale, la probité, l'éthique et l'intégrité étaient tout une autre paire de manches, rien à voir avec la soi-disant déontologie des journalistes actu...

le 04/05/2014 à 19:46
Signaler
Déjà il disait en 1880 que les journalistes n'en avaient pas alors imaginez en 2014...

à écrit le 04/05/2014 à 8:33
Signaler
La reconnaissance trop rapide du coup d etat ukrainien a ete une erreur de la part des européens. Il est difficile maintenant de choisir entre un etat putschiste et des rebelles séparatistes. Une chose est certaine: les sanctions contre la russie so...

le 04/05/2014 à 9:59
Signaler
Les sanctions? Ça doit faire marrer poutine. Il peux nous couper le gaz et nous le vendre deux fois plus cher quand on en manquera. Alors que nous on va faire quoi? Arrêter de vendre aux russes nos twingo?

le 04/05/2014 à 11:43
Signaler
ahahah excellent

le 05/05/2014 à 1:21
Signaler
On importe 15% de gaz russe, or baisser de 1° son chauffage = 7% de conso en moins. Donc baissez votre chauffage de 2° et plus besoin d'importer de gaz de Poutine !

à écrit le 03/05/2014 à 22:39
Signaler
En analysant les terribles évenements qui se passent dans l'est de l'Ukraine et Odessa on se rend vraiment compte que les actions entreprises par le peuple de la Crimée, par la Russie et par le Président Poutine ont été les plus correctes. Sans d'éfu...

le 03/05/2014 à 23:15
Signaler
@Stop...: on sent que tu sors de la cuisine à Jupiter et que t'es sans aucun doute ingénieur à Grenoble pour nous illuminer de la sorte :-) et pour ta gouverne, ce n'est pas aux US qu'il faut penser, mais à l'avenir de l'Europe :-)

le 03/05/2014 à 23:33
Signaler
42 personnes sont mortes assassinées dans ce qu'il est convenu d'appeler un crime de guerre à Odessa et on lit toujours les mêmes âneries du sénile de permanence.

le 04/05/2014 à 12:14
Signaler
Vos commentaires sont rabâcheurs, sans aucune créativité, des copiés-collés en carrousel, que c'est pénible….

le 04/05/2014 à 16:38
Signaler
@@Patrickb: tu peux au moins constater que je suis cohérent dans mon cheminement intellectuel...ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde :-)

à écrit le 03/05/2014 à 21:22
Signaler
Le gouvernement de Kiev aussi intérimaire , qu' illégitime...choisi la méthode Bachar El Assad pour asservir une rébellion populaire ....

le 03/05/2014 à 22:04
Signaler
@pipolino: faut arrêter le manuel mon gars :) t'as déjà vu des "rebéllions populaires" si bien organisée, avec des militaires et paramilitaires jusqu'aux dents et équipés d'armements sophistiqués :-) Je ne dîne pas avec la reine d'Amgleterre pour sav...

le 03/05/2014 à 22:24
Signaler
@Patrickckb, d'abord je ne suis pas votre gars.... Oui ,j'ai vu des rébellions bien organisées dans beaucoup de pays....depuis que Mikaël Gorbatchev a permis le chute du mur de Berlin... ,les peuples de l'ex-Urss ont le droit de se dé-soviétiser nor...

le 03/05/2014 à 23:11
Signaler
@pipolino: donne-nous des exemples au lieu d'affirmer gratuitement :-)

le 03/05/2014 à 23:39
Signaler
Mon Patoune, tu devrais arrêter les smileys à tout bout de champs, il n'y a que toi qui rit ici ...

le 04/05/2014 à 1:01
Signaler
@@carpitrbki: excuse-moi de me démarquer de la fange :-)

le 04/05/2014 à 8:45
Signaler
Se démarquer en se comportant comme une sous... Tu nous avais habitué à moins pire mon patoune !

à écrit le 03/05/2014 à 21:15
Signaler
La question c'est que la minorité russe en Ukraine se sent peu à l'aise avec les beaux yeux que fait la majorité ukrainienne envers l'Occident. Autrement dit, la majorité ukrainienne veut s'échapper du giron de la Russie, tandis que les russes ukrain...

le 04/05/2014 à 13:51
Signaler
Dans un forum tellement hétéroclite, ganache et rabâché que celui-ci, votre commentaire se démarque de la fange, absolument. Bravo, Rubayat !

le 05/05/2014 à 15:24
Signaler
Et c'est a peu pres ce que reclame poutine! Un vote en Ukraine, non pas pour elire le président d'on ne sait quoi, pour pour choisir la fédéralisation ou pas. le resultat serait bien sur un partage en 2, une republique du NO pro-Europe/USA, une répub...

le 05/05/2014 à 15:26
Signaler
Et c'est a peu pres ce que reclame poutine! Un vote en Ukraine, non pas pour elire le président d'on ne sait quoi, pour pour choisir la fédéralisation ou pas. le resultat serait bien sur un partage en 2, une republique du NO pro-Europe/USA, une répub...

le 05/05/2014 à 15:28
Signaler
Et c'est a peu pres ce que reclame poutine! Un vote en Ukraine, non pas pour elire le président d'on ne sait quoi, pour pour choisir la fédéralisation ou pas. le resultat serait bien sur un partage en 2, une republique du NO pro-Europe/USA, une répub...

à écrit le 03/05/2014 à 20:36
Signaler
Bonsoir ! par rapport à la crise en Ukraine ma question est assez simple : en toute conscience, devons-nous faire confiance aux médias occidentaux, ou aux médias russes, ou à qui donc ? et pourquoi le faire ? un grand merci.

le 03/05/2014 à 21:13
Signaler
Ne faire confiance à aucun média, mais (essayer de) les lires tous (y compris Israélien). Ensuite réfléchir à ce qu'on essaye de vous dire, et qui défends quelle position. Enfin comparer aux discours et promesses faites dans le passé (spécial dédic...

le 03/05/2014 à 22:12
Signaler
@castafiore: chacun a ses propres intérêts et donc aucun n'est fiable. Toutefois, c'est l'Europe qui est en danger, car on ne sait pas où Poutine va s'arrêter dans cette affaire. Hier la Crimée, aujourd'hui l'est de l'Ukraine, demain la totalité de ...

le 03/05/2014 à 22:15
Signaler
D'abord faire confiance d'emblé en aucun médias .et corréler leurs infos ou leurs désinfo...par exemple, si vous voulez savoir - un peu - ce qui se passe en Ukraine lisez les médias occidentaux en vertical , la presse française en diagonale, la press...

à écrit le 03/05/2014 à 20:30
Signaler
Étrange... Poutine soutient pourtant l'idée d'une élection présidentielle en Syrie, avec el-Assad comme seul candidat ... !!!

le 03/05/2014 à 21:42
Signaler
Et c'est reparti pour le point 4 de la méthode du "média mensonges" : diaboliser le dirigeant. Mais avec tellement peu de talents que c'en est grotesque !

à écrit le 03/05/2014 à 19:02
Signaler
Il suffit qu'une tornade rase un bled dont on n'a jamais entendu parler aux Etats-Unis pour qu'un Président français se presse en toute hâte pour aller présenter ses condoléances aux victimes et se dire "choqué". En fait, il veut bien démontrer au Gr...

le 03/05/2014 à 19:08
Signaler
Toutmou, ancien "young leader" de la french american foundation (comme Manolo et Montebourde) est juste le régisseur de la lointaine province impériale US qui autrefois, avant la dernière trahison du retour dans le commandement intégré de l'OTAN, s'a...

le 03/05/2014 à 19:36
Signaler
L’Otan a créé un groupe de travail qui va s'occuper désormais de la communication du gouvernement putschiste ukrainien. Eh oui ! l’Alliance se dit très préoccupée des "effets nuisibles" des télévisions russes qui ont réussi à persuader les Ukrainiens...

le 03/05/2014 à 20:05
Signaler
J'en dis ceci : " «Il n’existe pas de presse libre à l’état actuel du monde en Amérique. Vous le savez comme moi. Aucun d’entre vous n’oserait exprimer sincèrement son opinion et si vous le faisiez, vous sauriez d’avance qu’elle ne serait jamais impr...

le 03/05/2014 à 20:39
Signaler
Très intéressant et d'actualité ce que vous venez de poster. Bravo et merci.

le 03/05/2014 à 22:06
Signaler
Excellent dialogue de sourds que je vois ici, quoique votre commentaire dépeint avec un humour je dirais presque britannique et en allusions "codées" quelques "illustres personnalités" de notre politique nationale. Tout y est conformément la réalité,...

le 04/05/2014 à 10:29
Signaler
merci pour ce "réajustement " édifiant !

à écrit le 03/05/2014 à 17:52
Signaler
C'est un scénario à la yougoslave ou à la syrienne qui se dessine. Sauf que cette fois, l'U.E. et Les USA sont du côté des Miloscevic et autres Assad ukrainiens qui font la guerre à leur peuple. Les dirigeants occidentaux ont beau diaboliser la R...

le 03/05/2014 à 18:48
Signaler
L'europe veut de l'ukraine comme partenaire en fournissant des armes, l'europe ressemble de plus en plus au nazisme en matraquant le peuple (grece, espagne, portugal, maintenant la france avec valls son regard parle)

le 03/05/2014 à 19:08
Signaler
La phrase la plus cynique du jour c'est "Washington appelle à restaurer l'ordre" !! si il n'y avait pas eu tant de morts en Odessa on pourrait même la considérer comme étant de l'humour noir.... à l'américaine. Ils s'en fichent les ricains de l'Europ...

à écrit le 03/05/2014 à 17:51
Signaler
Quand on lit le gloubi boulga de Pastruck qui mélange chars russes et Adolf, on se dit qu'il est dommage qu'il manque des places dans les maisons de retraite pour soixanthuitards à la sénilité précoce ...

le 03/05/2014 à 19:38
Signaler
+1 mdr

le 03/05/2014 à 20:33
Signaler
+ 1 Comme les trolls, il se mélange les pinceaux !!!

le 04/05/2014 à 2:42
Signaler
@Patroque...: fais comme Gégé, postule pour un passeport...enfin s'ils veulent de toi, car je te signale que les Russes ont un excellent niveau d'éducation :-) et parles-tu le russe ou crois-tu que l'herbe est plus verte chez les autres ?

le 04/05/2014 à 11:26
Signaler
Les russes ont un excellent niveau d'éducation : ça nous change mon patoche des 68tards séniles va-t'en guerre qui mélangent "chars russes sur les Champs" et "Adolf" ...

le 04/05/2014 à 16:44
Signaler
@carpock: ça change quoi que je constate les choses telles qu'elles sont au lieu de faire dans l'idéologie aveugle comme certains :-) pour ton info: je connais bien la Russie et je parle russe, je sais donc de quoi je parle quand je commente :-) Quan...

le 04/05/2014 à 19:58
Signaler
Le bon patounet est mort de trouille à l'idée de voir les russkofs défiler sur les champs (à croire qu'il doit du pognon à un oligarque ?)

le 04/05/2014 à 20:32
Signaler
@trapzuck: c'est plutôt que je suis pas du genre collabo :-) Pauvre France avec de tels citoyens !!! je crois qu'on devrait faire passer un test de citoyenneté avant d'accorder le droit de vote :-)

le 04/05/2014 à 20:52
Signaler
La sénilité n'entraîne pas le retrait des droits civiques. Mais elle n'excuse pas le révisionnisme. Comme disait De Gaulle, la vieillesse est un naufrage et ce bon patoche est à fond de cale !

à écrit le 03/05/2014 à 17:07
Signaler
Victor Hugo a chanté les feuilles d’automne, le temps qui passe, les blessures personnelles : sa fille morte en Seine, les bonheurs simples et ordinaires. Dans ma simplicité, je vous voir chanter ici la guerre et ses horreurs et puis je me dis : Mais...

le 03/05/2014 à 17:37
Signaler
C'est beau, un poème sur la naïveté ?

le 03/05/2014 à 18:23
Signaler
Plutôt sur un pacifisme du genre babacool années 70, je dirais. :-)

le 04/05/2014 à 10:34
Signaler
c'est "le VIVRE ICI & MAINTENANT ", vous avez quelque part raison, nous sommes de passage, on l'oublie TOUJOURS, allons...allons profiter, on ne sait de ce que demain sera fait..et surtout par les temps qui courent..!! merci pour ce moment de poésie,...

à écrit le 03/05/2014 à 16:31
Signaler
Non mais, je suis stupéfié !!! je viens d'apprendre que le Kremlin accuse Kiev et l'Occident d'être les responsables de la mort de 31 personnes vendredi dans l'incendie d'un bâtiment à Odessa en Ukraine !!!! mais ils sont fous ces gens là.... faire u...

le 03/05/2014 à 17:18
Signaler
Comment ainsi sans la moindre preuve ? c'est tendancieux ce que vous avancez là, vous. À mon avis il faut changer impérativement vos sources d'information, ce n'est pas ni chez CNN, ni chez Reuters, ni chez AFP que vous allez trouver la meilleure ver...

à écrit le 03/05/2014 à 16:10
Signaler
qu'attendons nous pour envoyer à Kiev nos Rafales armés de Mica de Strom-Shadow-Scalp etc... nos Leclerc ,nos antichars Milan, nos Exocet notre Charles de Gaulle ? On attend la sainte Cucufa c'est bien celà ? ha ha ;-)

à écrit le 03/05/2014 à 15:56
Signaler
Le 28 avril dernier comme chaque année à Lviv (ouest de l'Ukraine) les miliciens d'extrème droite ont "salué" en défilant la sinistre "mémoire" des SS ukrainiens. Pour rappel à Oradour sur Glane en juin 44, il y avait des ukrainiens parmi les SS qui ...

le 03/05/2014 à 16:04
Signaler
Donc si une partie d'Ukrainiens est constituée de la pire espèce humaine ils ont le gouvernement qu'ils méritent, c'est ça ? alors pourquoi l'UE ne laisse pas tomber l'Ukraine, cette bombe à retardement ?

à écrit le 03/05/2014 à 15:39
Signaler
Effectivement, quand un pays est en pièces, comment organiser des élections présidentiels ? Des élections fin Mars, ou mieux avant la séparation de la Crimée auraient fait voter l'ensemble des Ukrainiens et stabilisé le Pays. Faut croire que débarra...

le 03/05/2014 à 15:54
Signaler
@pourquoi.... parce que c'est le meme jour d'élection de nos valeureux et tellement utile(e)s euros-député(e)s Pardi

le 03/05/2014 à 16:07
Signaler
Pourquoi le 25 mai: une élection sérieuse ne se fait pas sans préparation et organisation, d'autant plus que l'Ukraine n'est pas un mouchoir de poche :-) Mais bon, on peut se réunir en petit comité et décider "c'est moi le chef à partir d'aujord'hui"...

le 03/05/2014 à 16:33
Signaler
"on peut se réunir en petit comité et décider "c'est moi le chef à partir d'aujourd'hui" ça me rappelle un certain Nicolas de chez nous....

le 03/05/2014 à 17:35
Signaler
Votre argumentaire ne tiens pas la route, pensez vous que les élections vont se dérouler dans la sérénité aujourd'hui/au 25 Mai ? Ou j'ai pas bien compris ce vous dites avec "une élection sérieuse ne se fait pas sans préparation" ???

le 03/05/2014 à 17:45
Signaler
Pastrouck oublie juste de préciser que les "gentils" organisateurs des élections sont les ministres d'extrême droite du gouvernement putschiste. Ça laisse aussi le temps à la folle dingue (et corrompue jusqu'à l'os) aux couettes blondes de peaufiner...

le 03/05/2014 à 19:41
Signaler
Quand vous dites "une élection sérieuse ne se fait pas sans préparation" Je lis "une élection trafiqué ne se fait pas sans préparation" Le 25 mai, ce sera un champs de bataille, trop tard.

le 03/05/2014 à 22:01
Signaler
@@Albert: j'ai pas l'impression que les gens :au pouvoir" pour l'instant soient d'extrême droite, même s'il existe sans doute, comme chez nous, des extrêmes :-) De toute manière, pour éclaircir la situation, il faudra à un momebt ou à un autre des él...

le 04/05/2014 à 0:29
Signaler
Sincèrement Patrickb, il fallait la sortir celle là : "j'ai pas l'impression que les gens :au pouvoir" pour l'instant soient d'extrême droite" :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

le 04/05/2014 à 1:02
Signaler
@gaston; tu affirmes en connaissance de quoi ?

le 04/05/2014 à 11:36
Signaler
@Patrickb : pour info, il y a au moins 4 ministres d'extrême droite au gouvernement de Kiev. Vous ne le savez pas ?

le 04/05/2014 à 11:57
Signaler
On dirait du Fabius (ou du Botul) dans le texte. Les botuliens considèrent que les neo nazis de Svoboda sont d'aimables centristes mon pat ?

le 04/05/2014 à 16:49
Signaler
@TC: ce n'est pas à moi de décider qui est au gouvernement, mais aux électeurs...et ces élections, c'est ce qu ne veut pas Poutine. @craprackb: je sais quand on est pas d'accord avec toi, on est un néonazi... ce qui nous mkontre bien ton niveau int...

le 04/05/2014 à 19:08
Signaler
@Patrickb : on est bien d'accord, ce sont bien aux Ukrainiens de choisir leur devenir (ni les USA, ni l'UE, ni la Russie qui pourtant, ne se sont pas gênés pour faire de l'ingérence et mettre de l'huile sur le feu) mais les dés sont pipés dans le con...

à écrit le 03/05/2014 à 15:13
Signaler
Honte à Obama et Hollande qui ont trahi leurs électeurs en se soumettant aux financiers fous. Honte à Ashton de s'être affichée avec les corrompus de Maïdan et les fascistes ukrainiens. Honte aux médias occidentaux transformés en propagandistes va-t'...

le 03/05/2014 à 15:33
Signaler
@Honte...: et on fait quoi à ton avis ? on attend que les troupes russes défielnt sur les champs Élysées comme au bon vieux temps d'Adolf ? Le pacifisme n'est pas un concept que comprennent les dictateurs. On le sait parce qu'on en a d♪0jà fait l'exp...

le 03/05/2014 à 15:43
Signaler
Si bien que je pense que Hollande soit une espèce de dindon de toute cette farse du fait que la France n'a pas une grande marge de manoeuvre ni vis à vis de l'Otan ni par rapport aux enjeux écomomiques préconisés par Washington. Obama et ses patrons ...

le 03/05/2014 à 16:07
Signaler
Votre discours est d'une naîveté qui me fait pleurer, j'imagine que vous diriez le même des Chinois si c'était le cas.

le 03/05/2014 à 17:31
Signaler
Mon bon Patounet, celles qui envahissent les Champs Elysées ce sont les riches rombières russes qui dépensent du pognon dans les boutiques de luxe. En guise de défilés, ce sont des défilés de mode avec des mannequins russes... Le coup des chars russe...

à écrit le 03/05/2014 à 14:55
Signaler
On ne récolte que ce que l'on sème. Les USA et l'UE ont voulu s'emparer de l'Ukraine au nez et à la barbe de la Russie. Ils pensaient que cela se ferait sans douleur et sans heurt ? La guerre civile est tout près, aujourd'hui seul le gouvernement pro...

le 03/05/2014 à 15:58
Signaler
@TC: je ne veux pas défendre les US ou l'UE, mais je crois que ce sont les Russes qui envahissent et pas l'inverse. On a jamais vu des manifestants ordinaires armés jusqu'aux dents et équipés de batteries air-sol pour descendre des hélicoptères :-) F...

le 03/05/2014 à 18:29
Signaler
Patrickb : ça ressemble bizarrement à la propagande US qu'on nous rabâche à la télé. PS on n'est pas crétin au point de croire que les russes sont des saints !!!

le 04/05/2014 à 1:11
Signaler
@mikael: arrête de regarder la télé et essaie de penser par toi-même :-)

le 04/05/2014 à 11:30
Signaler
@Patrickb : à l'heure où nous en sommes (tout près de la guerre), il n'est plus temps de chercher à qui la faute de ce merdier. Le fait est qu'il faut que la désescalade s'enclenche et le seul moyen d'y parvenir c'est de rappeler l'armée et de former...

le 04/05/2014 à 12:04
Signaler
Je n'ai pas la télé. Vous me sembles branché sur foxnews. Sinon gardez vos sarcasmes pour vos copains du Balto !

le 04/05/2014 à 20:12
Signaler
@mikael kel ...suite: et comment tu connais "ce qu'on nous rabâche à la télé" si t'as pas de télé :-) l'art de nous dire que tu racontes n'importe quoi en deux phrases :-)

le 04/05/2014 à 20:42
Signaler
Quand on lit tes commentaires mon bon Pat, on comprend que tes chaînes de télés favorites n'élèvent pas l'esprit humain ...

à écrit le 03/05/2014 à 14:32
Signaler
Il ne reste que quelques jours pour éviter le pire et de se désolidariser totalement du gouvernement ukrainien, dont les méthodes sont tout simplement inacceptables. Le temps perdu dans l'organisation de la Présidentielle ne se rattrapera pas. In fin...

le 03/05/2014 à 14:46
Signaler
Bien d'accords avec vous, mais comme avec l'Euro, dont tant d'économistes - et prix Nobel, c'est dire ! - dénoncent maintenant (enfin, maintenant audible) l'absurdité, je suis vraiment pessimiste sur la prise de conscience. Notre salut, ce sont les...

le 03/05/2014 à 22:42
Signaler
@Michèle: c'est sûr qu'avec le Tartempion au lieu de l'euro, on aurait réglé tous les problèmes :-) analyse d'expert je présume :-)

le 04/05/2014 à 11:45
Signaler
@Patrickb : à l'heure où nous en sommes (tout près de la guerre), il n'y a plus lieu de chercher à savoir qui fait quoi. Il faut entamer un processus de désescalade et le seul moyen, c'est de rappeler l'armée et de former une constituante car le pays...

le 04/05/2014 à 14:20
Signaler
Vous vous en prenez à Michèle, mais elle cite des économistes et prix nobels, vous savez mieux que ceux là si l'Euro est viable? Sinon, même avec cette ribambelle d'opinions défavorable à l'Euro, les élites s'obstinent obstinément..

à écrit le 03/05/2014 à 14:13
Signaler
Il existe une magnifique exposition du diplomate français Pierre Charasse à propos de la crise ukrainienne, qui est d'une clarté et d'une précision dignes des meilleurs textes des Lumières. C'est encourageant pour nous, qui vivons dans l'Âge des ténè...

le 03/05/2014 à 15:35
Signaler
Je suis un lecteur honnête, merci, Jean-Charles.

le 03/05/2014 à 17:10
Signaler
Au lieu de "il est dommage" plutôt "c'est dommage". Mais je vous en prie, Décoiffé.

le 05/05/2014 à 14:38
Signaler
texte de Charasse tres interessant. les russes sont prevenus depuis ~10 mois que la crise arrive, visiblement les autorites ont prepare leur coup (ou leur replique). Mais a part les prix qui montent, la Russie fait plutot penser a un pays en croissan...

à écrit le 03/05/2014 à 13:34
Signaler
Obama fait son Bush mais cette fois au coeur de l'Europe plutot qu'en Irak, rien ne change chez les USA et leur passion meurtriere pour faire tourner leur economie ! Obama, prix nobel de la paix, pure BS

à écrit le 03/05/2014 à 12:58
Signaler
L'europe voulait indexer l'ukraine pour mettre voler la richesse du pays, nous sommes responsablecde cette situation , mon seul souhait la russie devrait prendre l'europe par la force , obama ne vat pas bouger

le 03/05/2014 à 15:19
Signaler
Très drôle : depuis la 4ème république on sait qu'il n'y a pas plus atlantistes que les socialistes français. On sait aussi que ce sont eux qui ont fourni la bombe à l'état suprémaciste et colonialiste du proche orient ...

à écrit le 03/05/2014 à 12:50
Signaler
ah non, non et non ! l'option militaire en Ukraine est exclue, je ne pourrai pas me permettre que du sang français soit versé en latitudes communistes. Si bien que si l'intransigeance de Moscou m'oblige à rendre légitime le franchissement d'un nouvea...

à écrit le 03/05/2014 à 12:38
Signaler
Eh oui, mes chers amis, la tellement attendue guerre entre les USA et la Russie est finalement arrivée. Mais quand ? il suffit de garder un oeil sur les chaînes d'État CNN et la BBC. Dès que les titres et les images de guerre prendront plus d'importa...

le 03/05/2014 à 15:50
Signaler
tout à faire d'accord. Il nous faut déclarer la guerre mondiale à la Russie ; la troisième comme on dit chez nous Jamais 203 ! ; et d'envoyer notre armée au secours des nazillons de Kief . Mais qu'attendent nos gouvernantspour réagir? La mobilisation...

le 03/05/2014 à 22:49
Signaler
@lève toi..: notre problème, c'est d'éviter que l'Europe soit en danger plutôt que de se soucier de l'Ukraine à proprement parler. Mon inquiétude, c'est de voir Poutine annexer des territoires à la manière d'Adolf...ce qui pour ceux qui ont suivi que...

le 03/05/2014 à 23:37
Signaler
Oui on sait : les chars russes d'Adolf sur les Champs, tu l'as déjà dit mon Patoche ...

le 04/05/2014 à 1:15
Signaler
@patraque: c'est sûr qu'on sait de quel côté tu seras au cas où cela se produirait :-) Pauvre France !!!

le 04/05/2014 à 11:43
Signaler
Tu veux dire du côté du manche comme tous tes vieux potes de 68 mon patounet ?

le 04/05/2014 à 12:06
Signaler
Patrickb : le trollisme et les sous entendus c'est juste un passage à vide ou c'est ce qui vous tient lieu d'arguments ?

à écrit le 03/05/2014 à 12:05
Signaler
70 ans après Oradour sur glane, les nazis de Pravy sektor utilisent les mêmes méthodes que leurs pères de la division Das Reich, à Odessa : enfermer les gens dans un bâtiment et y mettre le feu. Quand je lis comment une certaine "presse" occidentale...

le 03/05/2014 à 13:06
Signaler
Totalement d'accord. L'Occident traite ces ultra-nationalistes ukrainiens en démocrates alors que ce sont des fascistes de la pire espèce!

le 03/05/2014 à 13:17
Signaler
Et pour quelles raisons ?

le 03/05/2014 à 14:19
Signaler
Prolo, +1

le 03/05/2014 à 15:49
Signaler
L'Occident les a mis au pouvoir sans savoir qu'il ouvrait une boîte à Pandore en Ukraine. Erreur tactique monumentale en s'agissant des US qui ignorent les dédales des histoires européennes. Mauvaise foi de l'Union Européenne qui même en toute connai...

le 04/05/2014 à 1:16
Signaler
@Odessa...: tu parles le russe au moins pour suivre les infos :-)

le 04/05/2014 à 11:46
Signaler
Les vidéos tournent en boucle sur internet mon patoune, on y voit les bouchers du "pravy sektor " lyncher et achever ceux qui essaient de sortir du bâtiment en flammes. En 68 les slogans ça marchait mais vois-tu mon patoche, depuis internet le média ...

le 04/05/2014 à 14:14
Signaler
Sincèrement Patrickb, allez voir les vidéos pré-citées, et faites nous part de votre opinion. Comme disait l'autre, la première victime d'une guerre est la vérité, sauf qu’aujourd’hui internet permet de reconstruire le puzzle (enfin faut réfléchir, e...

à écrit le 03/05/2014 à 11:57
Signaler
Après la Yougoslavie voici l''Ukraine avec toujours la même difficulté pour l'Europe incapable d'avoir une position cohérente sans être à la remorque des USA.....

le 03/05/2014 à 14:24
Signaler
Et si la construction Européenne avait justement cet avantage ? C'est ce que de Gaulle avait démontré lors d'une conférence : www.dailymotion.com/video/xot43d_de-gaulle-sur-l-europe_news

le 04/05/2014 à 1:19
Signaler
@Geston: je suis totalement d'accord, mais à lire les commentaires, on voit que beaucoup préfèreront baisser le froc plutôt que de consolider une Europe forte indépendante des uns et des autres :-)

à écrit le 03/05/2014 à 11:46
Signaler
Le gouvernement illégitime de Kiev mis en place par Obama perd les pédales; Obama voit son oeuvre se transformer en monstruosité.

à écrit le 03/05/2014 à 11:44
Signaler
Les fanatiques botuliens rêvent d'une confrontation entre le monde orthodoxe et l'occident comme ils rêvent d'une guerre de civilisation entre l'islam et la chrétienté du nouveau testament. On a vu ces grands "donneurs de leçons démocratiques" semer...

à écrit le 03/05/2014 à 11:06
Signaler
Le pouvoir putschiste de Kiev arrive peu à peu à ses fins. Quand ces gens là vont intégrer l'Europe, nous allons découvrir leur vraie nature.

le 03/05/2014 à 22:59
Signaler
@la guerre..: 1) doit-on les intégrer à l'Europe ? et 2) faudrait être totalement idiot pour vouloir la guerre avec quelqu'un que l'on sait nettement plus fort ;-)

à écrit le 03/05/2014 à 10:58
Signaler
que peut apporter l'Ukraine à l’Europe ... des charges ..... cette vision comptable des choses .... vous me direz est inhumaine.... mais bien ancrée à Bruxelles ! ... perso je n'irai pas me mettre en treillis ... po...

à écrit le 03/05/2014 à 10:53
Signaler
l'Ukraine en zone euro ... j'y crois pas ... et pas d’intérêts.... l'occident va protesté " bref ... les chiens aboient ... la caravane passe !!!!!!!!!!! " c'est cynique ... mais réaliste !!!!!!!!!!!

le 03/05/2014 à 11:23
Signaler
Et pendant ce temps là, la Chine devient la première puissance mondiale... eheh

le 03/05/2014 à 11:41
Signaler
@ Tryphon : pas pour longtemps, après avoir achevé la Russie ont va remettre la Chine à sa place. Attendez voir.

le 03/05/2014 à 11:54
Signaler
Vous semblez souffir de ponctuationite aigu

le 03/05/2014 à 12:08
Signaler
Aiguë plutôt car le néologisme "ponctuationite" (le suffixe "ite" signifiant inflammation) serait donc féminin.

le 03/05/2014 à 15:07
Signaler
Le "e" est passé à la trappe. C'est la faute des rouges

le 03/05/2014 à 16:09
Signaler
<Le "e" est passé à la trappe. C'est la faute des rouges> Alors c'st la faut ds rougs quoi !

le 03/05/2014 à 23:02
Signaler
@@chich; sauf si on veut assurer la parité masculin/féminin/LGBT ...auquel cas la ponctuantionite devient selon ....pour ne froisser personne :-)

à écrit le 03/05/2014 à 10:51
Signaler
Les autorités ukrainiennes n'ont pas vraiment le choix et n'ont rien de positif à attendre des influences extérieures. Les propos des autorités russes sont de la pure langue de bois. On sait comment le Kremlin a géré les affaires tchétchène et géorgi...

le 03/05/2014 à 14:27
Signaler
Bien d'accords avec vous, le drame se joue a deux, avec de l'autre coté des fascistes soutenu par nos politiciens, tout autant inadmissible !

à écrit le 03/05/2014 à 10:45
Signaler
Le gvt issu du soulèvement de Kiev dirigé et orienté par les ultras nationalistes est un gvt intérimaire qui ne représente qu’une partie des intérêts politico-économiques celle pro - UE méprisant les demandes légitimes de la population ukrainienne d...

à écrit le 03/05/2014 à 10:32
Signaler
C'est l'Europe de la paix que l'on nous vend que du bourrage de crâne, s'ils veulent être rattachés à la Russie qu'on les laissent tranquilles, ils ont certainement raison,

le 03/05/2014 à 10:52
Signaler
Allez dire ça aux seigneurs de la guerre US et leur bras armé en Europe, l'OTAN, ils vont vous envoyer à Guantánamo en tant que "terroriste" !!!

le 04/05/2014 à 21:44
Signaler
"Curieusement" Poutine n'est justement pas favorable à la tenue des élections présidentielles en Ukraine le 25 mai 2014 ! Ce serait pourtant un moyen de voir l'est de l'Ukraine s'exprimer. Par ailleurs les observateurs de l'OSCE n'ont pas pu observer...

à écrit le 03/05/2014 à 10:32
Signaler
....3eme guerre mondiale?.......ça sent mauvais : le contexe ambiant très mauvais partout....un terrain propice .....pauvres de nous..

le 03/05/2014 à 13:50
Signaler
C'est malheureux à dire mais ça relancerait l'économie... Et ça diminuerait le nombre d'humain sur la planète en même temps ce qui rendrait à la nature un équilibre.

le 03/05/2014 à 14:08
Signaler
je pense comme vous, tout ce que vous avez dit dans votre commentaire est, hélas valable...les anciens disaient "tous les 25, 30 ans, il y a une guerre, pour faire "dela place" (c'est affreux, pourtant!)pour donner du travail, pour tout reconstruire....

le 03/05/2014 à 15:20
Signaler
Bravo pour vos délires, mais qui a intérêt à la guerre et réduire "le nombre d'humain sur la planète en même temps ce qui rendrait à la nature un équilibre. " Qui consomme tant pour avoir cette logique ? Pour illustrer l'impasse mortelle, professeur...

le 04/05/2014 à 1:06
Signaler
@gaston: opare que toi, tu te chauffes pas, tu consommes pas et donc tu laisses l'empreinte aux autres :-) tu serais pas un bac +2 par hasard :-)

à écrit le 03/05/2014 à 10:11
Signaler
Quel drôle de titre ! Parce que Moscou n'appelle pas à faire cesser la violence ? Pourquoi autant de propagande malsaine ?

le 03/05/2014 à 11:58
Signaler
Mais je vous en pris dites nous tous le bien que vous pensez de cet humaniste formidable qu'est Poutine. Il est vrai qu'il a fait un bien fou au tourisme en Géorgie et Tchétchénie, c'est une idée de génie que d'avoir soupoudrez ces régions de maisons...

le 03/05/2014 à 15:25
Signaler
Avec internet, on peux aussi lire les médias Américains, Allemands, Polonais et Russes. Après, ce qu'on appel un cerveau, permet de faire la part des choses. A méditer. Personne n'est entièrement noir ou blanc, je vais pas vous parler des exactions ...

le 04/05/2014 à 20:23
Signaler
@gaston: encore faut-il parler les langues en question...et personnellement, j'ai de forts doutes sur les capacités de nos bac+2 :-)

le 04/05/2014 à 21:37
Signaler
Justement non ! L'accord de Genève prévoyait notamment que la Russie appelle les pro russes a arrêté les combats. Or Poutine est restė discret sur ce point et n'a pas respecté cet accord.

à écrit le 03/05/2014 à 10:09
Signaler
À peine croyable que les États occidentaux, toujours empressés à faire envoyer des casques bleus là où éclate la moindre guerre civile, puisse rester les bras croisés devant ce véritable carnage qui se passe en Ukraine. C'est le clown qui s'amuse à r...

le 03/05/2014 à 14:14
Signaler
des paroles, partout, mais aucun acte....

le 04/05/2014 à 21:29
Signaler
Les casques bleus sont envoyés par l'ONU après vote des états membres. Or la Russie a un droit de veto, comme les EU.

à écrit le 03/05/2014 à 9:50
Signaler
ça ^manque d'action...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.