Crise de foie franco-allemande

Dans une lettre adressée à son homologue allemande, le ministre de l'Agriculture reproche aux organisateurs du salon alimentaire de Cologne d'avoir banni le foie gras de ses stands. Le produit ne respecterait pas les critères de bien-être animal.
Copyright Reuters

C'est l'un des plus grands salons mondiaux consacré aux produits alimentaires. Le salon Anuga de Cologne est le rendez-vous des acheteurs et des producteurs du secteur. Pour la prochaine édition, les 8 et 12 octobre prochains, les producteurs de foie gras ont été rayés de la liste des invités.

Alerté par les organisations professionnelles de ce fleuron de la gastronomie française, le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a pris la plume. Dans une lettre datée du 11 juillet adressée à son homologue allemande, Ilse Aigner, il accuse les organisateurs d'avoir sans fondement cédé à "la pression d'organisations non gouvernementales".

Bien-être animal

Ces dernières reprochent aux éleveurs français de ne pas respecter le bien-être des animaux dans leurs élevages. Le point névralgique de leur indignation est la technique du gavage des oies, ou des canards, et l'utilisation de tuyaux placés directement dans la bouche de l'animal pour le nourrir plus que nécessaire, et rendre son foie "gras".

"La France applique rigoureusement toute la règlementation communautaire" en la matière, a argumenté le ministre, faisant référence à la convention européenne sur la protection des animaux dans les élevages, dont la France est signataire.

Le ministre appelle son homologue à intervenir pour faire lever l'interdiction, sans quoi "je ne pourrais pas envisager de participer à l'ouverture de l'Anuga", tranche t-il.

Lire la suite de l'article Crise de foie franco-allemande

 

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Commentaires 3
à écrit le 12/07/2011 à 11:13
Signaler
suis d'accord , le foe gras c'est bon mais il faut voir aussi comment çà se fabrique !! c'est dégoutant et scandaleux surtout pour un pays comme la France qui s'estime être le berceau des droits

le 13/07/2011 à 0:00
Signaler
disons que la France s'est autoproclamée berceau des droits . Cela serait plus juste . Ns n'allons pas ns laisser em......... par des personnes qui sont incapables de faire la différence entre une oie et un canard

à écrit le 12/07/2011 à 9:32
Signaler
Merci les écolos ! Aujourd'hui le nucléaire, demain le foie gras et après demain ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.