Le ministre des Finances irlandais, Michael Noonan a affirmé devant son parlement, mercredi 5 octobre, que le déficit des comptes publics ne dépasserait pas les 8,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2012, comme convenu lors du plan de renflouement du pays à l'automne 2010 (85 milliards).
Croissance à la baisse
Le FMI a confirmé cette annonce dans la journée, estimant que Dublin n'avait pas à prendre de nouvelles mesures de réduction des dépenses, même si les perspectives de croissance pour 2012 étaient moins favorables qu'initialement prévu.
Le ministère de l'Economie irlandais est dans la même logique et estime que, pour 2012, la progression de l'économie - actuellement de 2,5% - devrait par conséquent être revue à la baisse.
Des barricades
Michael Noonan a également ajouté que l'Europe empêcherait la Grèce de faire défaut, ajoutant qu'un accord serait trouvé dans les prochaines semaines. "Je ne m'attends pas à ce que la Grèce fasse défaut", a-t-il dit.
Il a estimé que l'Europe devait ériger des barricades empêchant la contagion de la crise grecque à d'autres pays, tout en soulignant que les banques les plus fragiles de la région avaient probablement besoin de plus de 100 milliards d'euros de recapitalisation.
Lire la suite la suite de l'article L'Irlande va tenir ses engagements budgétaires
Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...
Sujets les + commentés