Le Portugal va injecter 6,65 milliards d'euros dans trois banques

Pour respecter les exigences en capital réglementaire, les banques privées BCP et BPI et la banque publique Caixa geral de depositos vont recevoir une enveloppe de plus de 6,6 milliards d'euros de la part de l'Etat portugais.
Copyright Reuters

L'Etat portugais prévoit d'injecter 6,65 milliards d'euros dans les banques privées BCP et BPI et la banque publique CGD afin qu'elles puissent respecter les exigences de capital de l'Autorité bancaire européenne, a annoncé lundi le ministère des Finances. "Au total, l'Etat injectera plus de 6,6 milliards d'euros dans ces banques", dont 5 milliards d'euros à partir de l'enveloppe de 12 milliards prévue pour la recapitalisation des banques dans le cadre du plan d'aide de 78 milliards accordé au Portugal par l'UE et le FMI, a indiqué le ministère dans un communiqué. Cette aide publique permettra à ces banques "d'atteindre et même de dépasser les exigeants objectifs de capital imposés par l'Autorité bancaire européenne (EBA)" d'ici à la fin juin, a-t-il précisé.

Cette opération prévoit une augmentation du capital de la Caixa geral de depositos (CGD), première institution financière du Portugal, pour un montant de 1,65 milliard d'euros. Dans un budget rectificatif adopté en avril, le gouvernement portugais prévoyait d'injecter jusqu'à un milliard d'euros. En tant qu'institution publique, la CGD n'était pas autorisée à recourir aux fonds du plan d'aide au Portugal, obtenu en mai 2011 en échange d'un vaste programme de rigueur et de réformes sur trois ans.

Le gouvernement s'est en outre engagé à injecter 3,5 milliards d'euros dans la BCP, première banque privée du pays, et 1,5 milliard dans BPI, quatrième du secteur, sous la forme d'obligations convertibles. Dans un communiqué diffusé peu avant celui du ministère des Finances, la BPI avait annoncé avoir approuvé un plan de recapitalisation prévoyant une aide publique de 1,5 milliard d'euros, qui sera ensuite réduite grâce à une augmentation de capital de 200 millions d'euros à réaliser avant la fin septembre. De même, la BCP doit faire une augmentation de capital de 500 millions d'euros "destinée à ses actionnaires actuels" réduisant ainsi l'aide nette à 3 milliards, a précisé le ministère des Finances.

Commentaires 7
à écrit le 05/06/2012 à 12:34
Signaler
Leur intervention est tjrs floue....Banques privees...depot de bilan (actionnaires perdent tout) et rachat 1 euros par le gvrt (on vire la direction...) et injection d argent publique pour qu eventuellement le contribuable est un retour sur son inves...

à écrit le 05/06/2012 à 7:47
Signaler
" acheter des châteaux en Espagne " dans la tradition historique signifie " faire des bonnes affaires ".

à écrit le 04/06/2012 à 17:00
Signaler
l'occasion avec cette manne de se racheter entre eux où de faire des bonnes affaires en espagne.. bref de s'enfoncer un peu plus. Je ne comprends pas qu'on n'en profite pas pour créer une banque commerciale d'état avec garanti des dépots, et une banq...

à écrit le 04/06/2012 à 14:38
Signaler
La socialisation des pertes avance bien.

le 04/06/2012 à 16:43
Signaler
!!! Aucune de ces trois banques n'a enregistré des pertes (ni cette année ni les précédentes)...

le 05/06/2012 à 7:34
Signaler
demander argent sans avoir besoin ? !

le 05/06/2012 à 9:07
Signaler
En effet, Mig. Ne pas comprendre le fonctionnement des banques est étrange, à l'heure actuelle. (ou ne pas vouloir..??)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.