L'UE, une contrainte pour 6 Français sur 10

 |   |  205  mots
Plus de la moitié des Français veut rester dans l'UE et conserver l'euro. (Photo : Reuters)
Plus de la moitié des Français veut rester dans l'UE et conserver l'euro. (Photo : Reuters) (Crédits : Rémi Benoit)
Pour 58% des Français, l'Union européenne représente une contrainte économique, mais ils sont plus nombreux encore à vouloir y rester... et autant à vouloir conserver l'euro.

A moins d'un mois du scrutin européen, les sondages divers se multiplient. Les résultats de certains révèlent une certaine contradiction dans l'opinion des Français. C'est le cas de celui publié ce lundi par Libération et réalisé par Viavoice. 

Une contrainte...

Il apparaît que 58% des 1011 personnes sondées entre le 11 et le 16 avril jugent que l'Union européenne est surtout une contrainte sur le plan économique. Or, une proportion quasiment identique (60%)  juge qu'il convient tout de même d'en rester membre et 59% qu'il faut garder la monnaie unique (29% souhaitent l'abandonner). 

>> Le programme du FN au crible: le rêve fou d'une sortie de l'euro

Mais davantage d'intervention réclamée

Dans le détail, l'enquête révèle en outre que plus de la moitié des personnes interrogées estiment que l'UE est un poids politique, mais ils sont une majorité à souhaiter davantage d'intervention dans l'emploi et la croissance.

Il semblerait donc que plus qu'un discrédit total, c'est l'Union telle qu'elle fonctionne actuellement qui déplaît. 

Désintérêt?

Un autre sondage, publié le 3 mai, signalait un désintérêt marqué de la part de 40% des Français pour ce scrutin. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/05/2014 à 16:03 :
c'est dur pour le petit peuple, des salaires qui stagnent, la rigueur pour tous sauf pour les dirigeants qui continuent de s'octroyer de juteuses rémunérations ....
a écrit le 11/05/2014 à 16:00 :
Oui une contrainte puisque la France ne décide plus d'elle même mais se voit imposer une rigueur exigée par les financiers , la France qui a perdu sa souveraineté ...
a écrit le 11/05/2014 à 0:16 :
L'austérité et le chômage, c'est l'Etat tombe! Pour mémoire, aux municipales, le peuple français, souverain a chassé un premier ministre! C'est la chasse aux drakul! Les vampires d'Etat anti humanistes! L'Europe croissance nulle fait du chômage pour les jeune, c'est un système pervers! N'est-ce pas une faute grave? On fait en France dans la cantine gratuite pour certains, les faux droits et l'espionnage pour raison d'opinion! Entre les capitaines de pédalos et ceux de capitalisme sans capital... on est bien servis! On vend les bijoux de famille vu qu'on ne sait pas faire... on fait dans les as de la c.. molle, la croissance molle. En maths il manque des profs, ils n'auraient pas le niveau, ou bien nous avons affaire à des vieux fous anti jeunes? Altom est trop petit, vive le petisme économique... Les citoyens se soulèvent contre la machine infernale bureaucratique européenne qui maximise le chômage et minimise la croissance! Les chevaliers du nini, ni croissance ni emploi... sont à la table ronde! On fait dans les les rois de la banque toxique et les rois de la bulle... on nous sert des bourreaux des foyers français gonflés d'orgueil et de bétise! Punir l'Europe c'est une bonne chose! En France on fait dans les faux droits! Les citoyens assemblés contre les bureaux! La liberté et la prospérité des peuples d'Europe est en jeu car une poignée d'escrocs veut rendre tout le monde esclave! On joue à la corée du nord à affamer les gens avec des directives? A bas l'Europe voleuse de vies!
a écrit le 09/05/2014 à 23:43 :
Vu qu'on rejette sur l'Europe nos maux et puces, on pourrait dire comme slogan de campagne: Euroka c'est l'EUROLOPE et on mange une saucisse d'eurofort et des choux de bruxelles, sans oublier les prunots des agences! Bonnes agapes! C'est avec un bonnet blanc ou bien un blanc bonnet à trous qu'on fume un barreau de chaise au parlement européen?
Réponse de le 10/05/2014 à 0:41 :
Vous avez raison on avance dans le débat, disons euro ... sale bas et Europe... sale quoi? On ruine les bas de laine... et l'euro dézingue l'industrie! Et compétitivité ça veut dire quoi? Europe tout court, et libéral social ça veut dire quoi? C'est les cadeaux aux entreprises, les réunions avec le médef, les baisses de charges et la réforme du marché des poules gauloises au travail?
a écrit le 08/05/2014 à 9:22 :
J'ai eu l'occasion de pointer les critères économiques (les fameux 3 et 60 %).Je crois que ces variables d'ajustement empêchent complétement de relancer la machine économique européenne,même l'Allemagne n'atteint pas le deuxième critère (85%).Donc manifestement tant que l'on ne remettras pas en cause cet excellent pacte de déstabilité,nos économies fonctionneront de façon asymétrique.Ce qui seras bon à terme ni pour les forts et encore moins pour les faibles qui seront morts depuis belle lurette.Les gens se désintéressent du sujet Européen quel dommage, c'est passionnant pourtant.
a écrit le 07/05/2014 à 12:10 :
C'est pas Bruxelles qui a endetté la France... en Allemagne il n'existe pas d'austérité... Voyez le nombre de gens laissés sans emploi après leur passage dans le système éducatif, c'est qu'on laisse les gens pour compte... En France le chômage augmente et les riches sont toujours en exil parait-il... se développe la précarité. C'est une double arnaque!
Réponse de le 07/05/2014 à 17:09 :
L'austerite est bien sur presente en allemagne avec les salaires a 1 euros de l'heure par exemple et bon nombre d'allemands vivent dans la misere .
Réponse de le 10/05/2014 à 0:19 :
Ah parce qu'il existe moins de misère en France? Seulement notre social et notre chômage sont en question avec le déficit, la balance, pas le leur. Ils ont eu des augmentations de salaires, on parle baisse de salaire... la France n'a pas augmenté de 20 millions d'habitants?
a écrit le 06/05/2014 à 16:01 :
L'OCDE nous annonce une baisse du chômage seulement fin 2015... seulement le déficit est annoncé à 28 milliards.... ce qui nous conduit à l'austérité et aux impôts! On va aller jusqu'où vers le bas... nous avons un petit soucis d'emploi alors que l'Europe débloque des aides à l'emploi...
a écrit le 06/05/2014 à 11:52 :
bruxelles dicte l'austérité à la France; Or tout le monde sait que l'austérité n'engendre que la misère sociale. sortons de ce piège.
a écrit le 06/05/2014 à 5:45 :
C'est quand même fou ce que ce forum peut contenir comme pseudos-spécialistes qui y vont de leurs thèses ...pathétique ...ça me fait doucement rigoler ces personnes qui se croient tout le temps plus fort que les autres
Réponse de le 06/05/2014 à 18:35 :
Si la démocratie vous est indigeste, optez pour une dictature "éclairée" telle que la Corée de nord...
a écrit le 06/05/2014 à 2:33 :
A bas l'Europe du chômage! Vive les règlements qui font détruire la production agricole! A bas l'austérité et les obligations vendues à l'étranger! Vive la stratégie de désindustrialisation! Vive les comptes de retraite inexistant et le travail jusqu'à 70 ans! Vive les baisses de salaire par le gel et les dévaluations qui tuent le pouvoir d'achat! vive l'administration bête!
a écrit le 05/05/2014 à 23:28 :
C'est comme pour Hollande, il est bas dans les sondages, mais s'il part les français vont l'adorer ! (comme ce fût le cas pour Chirac dans les sondages). Par contre si Marine le Pen part je doute que beaucoup la regretteront !
Réponse de le 05/05/2014 à 23:31 :
Nous la regretterons bien plus que Ségolène Royale...
a écrit le 05/05/2014 à 20:11 :
à cause de cette europe qui nous prive de tous nos moyens, on a de plus en plus de gens malheureux! ex : plein de jeunes qui n'obtiennent que le chômage, ou des CDD décourageants, comme cette jeune femme avec nourrisson courageuse qui se démène pour ne trouver que des CDD et qui est obligée de revenir chez ses parents, comme tant de jeunes qui n'ont plus de dignité, de vie personnelle, d'avenir, heureux , ceux qui trouvent un acceuil, une petite place chez la famille, mais à quel "prix" moral.....les plus vieux qui galèrent grave, car pas assez vieux pour la retraite", mais trop vieux pour travailler....des couples se séparent car délocalisation , ou chômage : rien ne va plus ! les petits vieux qui ne peuvent plus se soigner, font les fins de marchés...etc...dans quel monde pourri vivons nous, de quel droit ces oligarques nous concoctent une vie merdique? tandis que nous nous paupérisons, eux, s'enrichissent de plus en plus sans vergogne! il n'est plus possible de vivre ainsi, si on ne fait rien, cela va être encore pire, nous ne serons plus que l'ombre de nous mêmes, tous autant que nous sommes ..!!!
Réponse de le 05/05/2014 à 23:22 :
Il faudrait nous démontrer en quoi c'est l'Europe et non les Nations puisque nous sommes encore dans une Europe des Nations et si l'Espagne a abusé d'immobilier, la Grèce a truqué ses comptes et n'a pas sur réclamer ses impôts, si la France ne fait pas assez de réformes etc en quoi est-ce l'Europe ? Moi j'ai plus vu de décisions positives communes prises en Europe que de décisions négatives, donc j'attends des arguments pour me prouver que j'aurais tort. Vous semblez confondre Europe et mondialisation. Je vois beaucoup de pays hors Europe qui vont bien plus mal que nous. Donc vos arguments ne résistent pas à l'analyse.
a écrit le 05/05/2014 à 19:25 :
Si ce chiffre est exacte; pourquoi ne quitte on pas l'Europe et l'Euro? On est plus dans une démocratie?
Réponse de le 05/05/2014 à 19:43 :
c'est 100% de contrainte, mais est ce que vous la quittez pour celà?

Non, parce que c'est aussi 80% de plaisirs, 50% de sécurité, 40% de contacts sociaux en plus.
Réponse de le 05/05/2014 à 20:00 :
pourquoi utiliser mon pseudo, vous manquez d'imagination ? !
a écrit le 05/05/2014 à 19:24 :
Je ne pense pas que notre société compte 4 riches sur 10. En plus pour certaine personnes riche l'UE détruit leur vie aussi...
a écrit le 05/05/2014 à 18:39 :
L'UE? ah! ah! on connait la fin de la grenouille..Aucun empire n'a survécu. Alors ce patchwork..qui règle le nombre de litres d'eau utilisé par les anglais..pour leurs toilettes! A se taper le derrière par terre de rire.
Réponse de le 05/05/2014 à 23:24 :
Le fait d'être à ce point dans le cliché rend votre argument sans valeur.
a écrit le 05/05/2014 à 18:11 :
De 40% ce matin ça a déjà passé à 58% dans l'après-midi, ça vite plus vite qu'on l'imagine quoi !
a écrit le 05/05/2014 à 13:57 :
Je réclame l'autonomie de l'Europe par rapport aux us qui devienne un boulet de plus en plus lourd et un dialogue averti avec les ANGLOIS qui sont loin d'avoir les mêmes intérêts que les européens.
Réponse de le 05/05/2014 à 18:01 :
Faisons l'union européenne politique, diplomatique et militaire qui fait défaut actuellement. Plus l'Europe sera un assemblage de pays avec des orientations diplomatiques disparates, moins nous serons en mesure de proposer une alternative crédible face aux USA.
Réponse de le 05/05/2014 à 22:56 :
La seule chose que je veux bien mutualiser c'est la défense (et les affaires étrangères) car ça nous coûte deux fois plus cher qu'ailleurs (sauf UK qui n'est pas vraiment dans l'Europe). TOUT le reste (textes innombrables régissant la vie quotidienne, impôt et système social, économie, justice...) doit être rendu à la souveraineté nationale qui est depuis 1000 ans le seul bon niveau de décision.
a écrit le 05/05/2014 à 13:03 :
"Il semblerait donc que plus qu'un discrédit total, c'est l'Union telle qu'elle fonctionne actuellement qui déplaît."

Il semble plutôt que la mauvaise qualité de l'information par la presse française explique ces contradictions dans l'esprit des sondés, qui n'ont pas que cela à faire...
a écrit le 05/05/2014 à 12:55 :
,,l europe et un bateau ingouvernable a 28pays qui non pas les memes idees sur aquoi sert l europe , aujourdhui c est une banque qui dirige l europe cest le b c e, ,???est ces les peuples qui trinque ,,,???
Réponse de le 05/05/2014 à 18:05 :
La BCE ne dirige pas l'union européenne. Son rôle est de maintenir un taux d'inflation proche de 2% en jouant pour cela sur la création monétaire. C'est essentiellement la commission et le conseil constitué de l'ensemble des gouvernements qui dirigent.
Réponse de le 05/05/2014 à 22:59 :
La BCE pourrait exister sans Europe politique et pourrait même accepter des pays hors zone européenne. Ca s'appelle des zones monétaires supranationales et c'est évidemment l'avenir (il y a déjà le bitcoin)
a écrit le 05/05/2014 à 11:51 :
Pas étonnant que l'EUROPE soit perçue comme cela à partir du moment où tous nos politiques européens sont des recyclés nationaux (jugés parfois mauvais) et qui vont au parlement européen comme ils vont à la soupe (et elle est bonne).
Réponse de le 05/05/2014 à 13:47 :
En d'autres termes le parlement européen est un parc à boulets...
a écrit le 05/05/2014 à 11:47 :
Ce drapeau est a vomir
Réponse de le 05/05/2014 à 18:08 :
ć´est aussi ce que disent certains du drapeau français. Pour moi vous ne valez pas mieux qu'eux en disant cela.
Réponse de le 05/05/2014 à 20:14 :
vous avez entièrement raison !! ce drapeau n'apporte que MISERE ! c'est TOUT !
Réponse de le 07/05/2014 à 17:06 :
Ce drapeau est le drapeau des collabos qui vendent la france aux Allemands qui sont les maitres de l'europe
a écrit le 05/05/2014 à 11:21 :
ue machine a perdre
a écrit le 05/05/2014 à 11:19 :
Les français jugent l'Europe comme une contrainte, comme les enfants jugent que leurs parents sont des contraintes : elle leur donne des limites pour leur propre bien... mais au final, sur la dette publique, ce n'est pas l'Europe qui nous sanctionnera si nous laissons filer le déficit... ce sont les marchés financiers : 1point de taux d'intérêt en plus, c'est 19 milliards d'Euro à trouver... on est autour de 2 points, la Grèce à 30... et dans la décennie 80, entre 10 et 18 points d'intérêt !!!
"Attention, tu vas te bruler", nous averti l'Europe ! Pas agréable à entendre, mais probablement salvateur !!
Réponse de le 05/05/2014 à 11:50 :
Les peuples ne sont pas des enfants mais des citoyens responsables alors la morale capitaliste c'est comme l'euro et l'union on n'en veut plus .
Réponse de le 05/05/2014 à 13:30 :
@Caton. Vous vous trompez. Ce n'est pas le capitalisme le responsable. Le capitalisme fonctionne depuis la nuit des temps, et nous a permis de progresser. Le vrai responsable, c'est la finance folle, qui a perverti le capitalisme pour son seul et unique intérêt, et en plus sur le court terme. Les capitaliste investissent, mais sur le long terme. Les financiers, eux, e font que spéculer, détruisant ainsi l'économier réelle...
a écrit le 05/05/2014 à 9:51 :
Contrainte peut-être, mais qui empêche les gouvernements de faire n'importe quoi !
Réponse de le 05/05/2014 à 23:03 :
L'Europe n'empèche rien du tout. Elle n'est pas encore dotée de la moindre souveraineté et c'est tant mieux. On sait ce que sont devenus les empires de Charlemagne, Napoléon et Hitler...
a écrit le 05/05/2014 à 9:26 :
un manque évident de démocratie pour les décisions européennes prisent souvent contre la volonté des peuples.
a écrit le 05/05/2014 à 8:49 :
Maintenant gouverner c'est: les sondages la TROÏKA, la BCE; le Conseil européen. Le Parlement européen comme celui des 28 pays de l'Union européenne n'existent pas. Je vois qu'il y a des économies à faire sur tout ce qui n'existent pas et qui nous coûte si cher.
a écrit le 05/05/2014 à 8:37 :
les sondages... les français sont de toute manière champions pour le retournement de veste.
a écrit le 05/05/2014 à 8:27 :
L'élargissement anarchique de l'UE imposé par la plupart des leaders politiques (de droite comme de gauche) et des technocrates bruxellois en mal d'étendre leurs pouvoirs a entrainé la perte de qualité de l'Europe ........Les Français ont dès-lors appris (à leurs dépends) à se méfier des Européistes radicaux qui peuplent les plateaux TV , radio , presse écrite depuis 20 ans (en fait depuis Masastricht).
a écrit le 05/05/2014 à 8:09 :
L'extension irréfléchie vers l'est en est la cause: l'union n'a de sens que si on n'accepte pas l'ensemble du Monde à l'intérieur. Bruxelles est partiellement responsable de la crise ukrainienne actuelle, nos élus allant vendre des miroirs aux alouettes aux ukrainiens: qui peut croire que l'on peut faire rentrer dans l'union des pays dont le PIB par habitant est de 3000 dollars. Et il faut aussi parler du cout de cette structure: le solde est de 6 milliards en négatif pour le France: c'est beaucoup trop! Les élus et les politiques sont sensés avoir un minimum de Vista, et aujourd'hui, on a vraiment l'impression que nos dirigeants perdent les pédales, et sont moins sages que les peuples..
Réponse de le 05/05/2014 à 9:14 :
en fait les français ne savent pas compter , en europe la france est 1 parmis 28 et a prendre des décisions collectives ce qui peut être une soupe amer , quand aux pays de l'est nouvellement intégrés regardez l'Ukraine qui est un cas flagrant ou les oligarques ont volés en toute légalité la population , se présentent aux élections et paient des bols de riz leurs salariés enfin conduisent leur pays a l'anarchie et a la gloutonnerie des voisins , en europe de bruxelles on a bien les officines des lobby qui font le meme travail a une échelle plus grande et je ne parle meme pas des US qui eux au capitole ils ont des lobby a tous les etages .. les salaires ne peuvent que niveler vers le bas et la redistribution être portion congrue .. malaise ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :