Quand un grand patron britannique pratique le "french bashing"... et s'excuse

 |   |  331  mots
Vous montez dans l'Eurostar [...] depuis un trou de misère en pleine Europe, la gare du Nord, et descendez à une gare moderne, tournée vers l'avenir, a déclaré Andy Street.
"Vous montez dans l'Eurostar [...] depuis un trou de misère en pleine Europe, la gare du Nord, et descendez à une gare moderne, tournée vers l'avenir", a déclaré Andy Street. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Alors qu'il revenait de Paris, Andy Street, le directeur des grands magasins John Lewis a estimé que la France était "un pays en déclin", "fini", conseillant à ses interlocuteurs "d'arrêter tout de suite d'y investir".

Le "french bashing", une arme à manier avec prudence. Après avoir attaqué la France, le directeur de la chaîne britannique de grands magasins à succès John Lewis a présenté plus tard ses excuses pour être "allé trop loin".

"Je n'ai jamais visité un pays aussi mal à l'aise", "rien ne marche et, pire, ça n'inquiète personne", avait déclaré Andy Street lors d'un dîner mercredi soir avec des entrepreneurs à Londres, selon des propos cités vendredi 3 octobre au matin par le quotidien The Times.

Il revenait de Paris, où il a reçu un prix

Au moment où son entreprise s'apprête à lancer une version française de son site de vente en ligne (la date de lancement est pour le moment inconnue), les propos initiaux d'Andy Street avaient surpris. D'autant plus qu'il revenait de Paris où il était allé chercher, au nom de son entreprise, une récompense à une conférence internationale du secteur (la Word Retail Conference). Et le directeur de John Lewis d'estimer le contraste avec Londres "extrême" :

"Vous montez dans l'Eurostar [...] depuis un trou de misère en pleine Europe, la gare du Nord, et descendez à une gare moderne, tournée vers l'avenir."

Il avait ajouté que la France, "un pays en déclin", était "finie". "Si vous avez investi dans des affaires en France, arrêtez tout de suite", avait-il conseillé à ses interlocuteurs.

Des remarques "humoristiques"

La presse britannique et française s'étant immédiatement emparées de la polémique, Andry Street a présenté ses excuses dans un communiqué le jour-même dans l'après-midi.

"Mes remarques étaient censées être humoristiques et sur le ton de la plaisanterie. A la réflexion, je suis clairement allé trop loin. Je regrette ces propos et présente des excuses sans réserve."

Au Royaume-Uni, le groupe cible particulièrement une clientèle de classes moyenne-supérieure, attirée entre autres par la bonne réputation de son service après-vente.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/10/2014 à 0:59 :
France, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Portugal etc... etc...
Soyons sérieux c'est toute l'Europe qui stagne ou pire régresse !!
Le problème n'est pas la richesse (il n'y en a jamais eu autant...) mais le partage de celle-ci
Nos hommes politiques ne sont pas à la hauteur de l'enjeu et le pouvoir n'est plus entre leur main mais dans celle des lobbys
Il est temps de ce réveiller sinon nous le paieront très chère
Quand à ceux qui pensent que Marine est la solution j'ai hâte de voir la catastrophe si elle arrive au pouvoir...
a écrit le 05/10/2014 à 10:39 :
Il a raison; Quand vous arrivez en France, vous avez l'impression d'être en afrique. La gare du nord est triste, pleine de clodos et sale.
Pour etre rentré d'Oslo à paris en avion l'autre jour, je peux vous dire que des fois, j'ai la sensation d'être étranger dans mon propre pays.
La France se tiers-mondise, économiquement et socialement mais personne n'en a d'assez grosses pour faire ce constat.
a écrit le 05/10/2014 à 9:29 :
un peu d'english bashing :
- hypocrite et anglais sont synonymes
- qq1 parlant 3 langues est trilingue, qq1 parlant 2 langues est bilingues, qq1 parlant une langue est anglais.
Ce qui est plus amusant avec la 2ème "blague", c'est de l'énoncée en anglais. Les autres européens, voire les canadiens ou américains aiment bien cette blague aussi !
a écrit le 05/10/2014 à 6:54 :
Parlons en de la modernité de saint Pancras, et je sais de quoi je parle, j'habite à deux pas de là depuis 20 ans.
Que ce Monsieur marche aux alentours de la gare, je peux témoigner que c’est le tiers Monde, une saleté inimaginable, le canal tout proche est couvert d’ordures flottantes qui vous empêchent de voir l’eau, des centaines de petits hôtels sont tous plus miséreux les uns que les autres,des gens saoulent ou drogués à chaque coin de rues. les trains anglais (contrairement à Eurostar) qui partent de King’s cross, roulent au…. eh oui, Diesel!!
L’appartement neuf que j’ai acheté il y a deux ans, deux mois pour obtenir une ligne de téléphone et 15 jours de plus pour internet,un mois pour que la municipalité découvre enfin qu’un immeuble de 35 appartements existe et qu’il faut vider les poubelles!!La poste?? on a reçu les premiers courriers après avoir hurlé,des semaines après!!
Enfin bref, il y aurait un livre à écrire, une croissance Anglaise qui repose sur la construction d’immeubles achetés en grande partie par les Chinois comme investissement pour la location….mais ils restent vide.
Il est temps pour moi avant la grande débâcle de vendre et à mon plus grand plaisir, de rentrer chez moi, en France.
Réponse de le 06/10/2014 à 4:13 :
moi c'est l'électricité que j'ai dû attendre un mois en France, le téléphone n'a pas bien fonctionné pendant 3 mois... donc revenez en France pour recommencer à avoir les mêmes problèmes... puis vous repartirez.
Il faut savoir faire la différence entre votre local poubelle et la situation économique globale d'un pays. Si vous êtes trader à Londres, j'ai de quoi m'inquiéter sur votre capacité d'analyse.
a écrit le 04/10/2014 à 21:47 :
je n'ai jamais visité un pays avec des services médicaux aussi merdiques...
et ca n'a pas l'air de beaucoup les inquiéter les anglais! ils meurent a coup d'erreur et de négligence au NHS dans la plus grande indifférence
a écrit le 04/10/2014 à 18:33 :
Voilà le résultat de 30 ans de socialisme. Avant Mitterrand, nous étions un pays dynamique et industriel. Maintenant nous sommes un pays mendiant.
a écrit le 04/10/2014 à 16:31 :
... si nous perseverons dans la politique actuelle, il est clair que nous sommes finis.
a écrit le 04/10/2014 à 15:58 :
Ce Monsieur nous dit des vérités que nous refusons d'entendre. Thank you very much!
Réponse de le 05/10/2014 à 9:09 :
Sur Saint Pancras c'est un argument tout relatif: oui il y a des banlieusards et des miséreux à la gare du nord, à Saint Pancras c'est beau mais tout est caché derrière...
a écrit le 04/10/2014 à 15:06 :
Un pays dans lequel la couleur principale des vêtements est le noir, on construit des bâtiments noirs, avec une décoration noir, jusqu'aux landaux noirs et les couvertures noires pour les bébés, est un pays qui ne va pas bien.
Vous pouvez questionner n'importe quel psy. sur ce sujet, le noir.
a écrit le 04/10/2014 à 13:02 :
C'est quoi cette chaine de magasins "John Lewis" ?
Je ne sais pas quel prix il est venu cherché , mais ce n'est pas celui de l'originalité du nom de marque ni celui de la communication.

J'imagine Decathlon venir s'installer en Angleterre et son patron dire que les Anglais sont des obèses qui bouffent de la merde et qui se remplissent de bière pour oublier que malgré le pognon qu'ils gagnent ils se font littéralement chier !
a écrit le 04/10/2014 à 12:40 :
"Je n'ai jamais visité un pays aussi mal à l'aise", "rien ne marche et, pire, ça n'inquiète personne"

OK: Il a jamais quitté l'Europe du Nord.
(pour sa visite en Italie je lui conseille la gare de Termini et son pitoresque quartier)
a écrit le 04/10/2014 à 12:27 :
Oui Gare du Nord n'est pas la meilleure gare de Paris (et sur plusieurs décennies j'ai pu voir la dégringolade surtout dans la salle RER qui fait bien flipper tous les touristes qui arrivent de CDG) car elle est devenue un point de fixation de tous les cassos.
Ce cher monsieur pourrait nous dire comment en UK ils ont résolus ce problème?
Ah oui je sais: la police les a fait dégager pour avoir une belle gare bien propre bien présentable...
Réponse de le 05/10/2014 à 10:42 :
Au moins ,la police a des droits la bas et sait se faire respecter. C'est pas comme chez nous ou dès que tu en touches un, tu as toutes les assos droit de l'hommiste au derrière.
a écrit le 04/10/2014 à 11:55 :
Excuses hypocrites dont il ne croit pas un mot, mais excellent coup de pub pour son entreprise puisque tout le monde en parle :-)
a écrit le 04/10/2014 à 10:06 :
C'est vrai que la grande Bretagne a de quoi flamber elle en ce moment .... Comment allumer un pays pour oublier les problèmes du sien lol
a écrit le 04/10/2014 à 9:06 :
Il faut être complètement cinglé pour investir en France et créer des emplois. Le RSI, l'URSSAF, la CSG, l'ISF, l'inquisition fiscale etc.etc. sont là pour dissuader les plus téméraires. En France la réussite est mal vue. Qui plus est, elle est sévèrement punie (ISF). Rien d' étonnant à ce que les jeunes s'installent ailleurs.
a écrit le 04/10/2014 à 8:13 :
Dire la vérité et devoir s'excuser par la suite...
Réponse de le 04/10/2014 à 13:13 :
Ah l'Angleterre , sa croissance, sa fiscalité toute douce , son droit du travail tout léger , cela fait tripper le bon bourgeois franchouillard.
Pourtant l'Angleterre c'est aussi sa planche à billets, son déficit (pire que celui de Holande Ouhhhh, ouhhhhh ouhhhh la honte !!) , ses affaires (de baleine et autre), sa pauvreté qui n'a rien a envier à la notre, et surtout la possibilité pour tous ses habitants déçus de partir rapidement dans les "colonies" ce qu'ils font depuis des siècles (très avantageux pour réduire le chômage) !
a écrit le 04/10/2014 à 7:24 :
la gare du nord est vraiment un trou de misère
a écrit le 03/10/2014 à 23:08 :
Les rosbifs à force de manger de la nourriture avariée et en parlant poliment de la m....,ont l'air de souffrir de la maladie de crosfeld jackob et les scientifiques appellent cette maladie "le rosbif fou",il faut leur pardonner ils ne savent plus tres bien ou ils habitent........
a écrit le 03/10/2014 à 23:08 :
Les rosbifs à force de manger de la nourriture avariée et en parlant poliment de la m....,ont l'air de souffrir de la maladie de crosfeld jackob et les scientifiques appellent cette maladie "le rosbif fou",il faut leur pardonner ils ne savent plus tres bien ou ils habitent........
a écrit le 03/10/2014 à 23:01 :
Nous sommes bien obligés de lui donner raison. Nous sommes dans l'ascenseur et on descend. Jusqu'ou ? personne ne le sait.
Réponse de le 04/10/2014 à 13:31 :
êtes vous déjà allé vous balader dans les quartier populaires en angleterre
Réponse de le 04/10/2014 à 15:28 :
…au fond de la mine en attendant le coup de grisou...
a écrit le 03/10/2014 à 22:17 :
Restez calme ! car en fait ce qu'il dit c'est la vérité . Ce pays est en déclin . Apres on peut insulter le monde entier , mais il faut sortir de chez soit pour le réaliser ; Et cela n'est pas trop dans notre tradition . Le Français est accroché a son très beau pays ...qui se meurt !
Réponse de le 04/10/2014 à 1:13 :
Moi je ne suis pas en France mais je n'ai pas une image négative de la France et j'aime y retourner en vacances.

Venez autour du monde, vous comprendrez aussi d'autres réalités.
Réponse de le 04/10/2014 à 5:52 :
Moi je ne suis plus en France, mais quand j y retourne, je me dis mais arrêtez de vous plaindre continuellement, arrêtez de taper sur votre voisin, sur les étrangers, sur les homos, sur tout le monde... Il faut essayer de créer une unité, au lieu de tout critiquer et de râler continuellement... La France un vieux pays qui ne s en sortira jamais tant que les gens se diront qu il est en crise !
Réponse de le 04/10/2014 à 11:11 :
Je suis entièrement d'accord avec vous. On ne peut pas sortir du bourbier tant qu'il y aura des gens qui rabâcheront que ce pays ne vaut rien, qu'on ne vaut pas mieux que les Allemands. Non, à un moment il faut dépasser le clivage politique (gauche et droite) et repenser français, pour montrer au monde économique ce que les français ont dans le ventre une bonne fois pour toute. Les français peuvent aller très loin et sont sans doute bien meilleur qu'on le pense, on passe juste notre temps à se sous estimer et à laisser les autres nous sous estimer. FRANÇAIS RÉVEILLEZ VOUS !
Réponse de le 04/10/2014 à 11:47 :
suis pas toujours fier de mon pays mais je suis loin d'en avoir honte, il faut effectivement se serrer les coudes, essayé d'acheter français dès que c'est possible pour qu'on puisse s'en sortir. Et surtout arrêter de s'auto-critiquer en permanence.
a écrit le 03/10/2014 à 20:18 :
Gare du Nord, c'est plus Soweto qu' Amiens ! Ah, le beau résultat de la colonisation africaine de la France de l' UMP et du PS. On peut maintenant jouer à chercher les européens !
Réponse de le 03/10/2014 à 20:51 :
Amiens ressemble de plus en plus à Soweito, constat alarmant et pourtant j'exècre la lepen incapable de sortit qq chose de sensé, excepté "sortir de l'Euroep et de l'euro" prouvant ainsi qu'elle n'a aucune compétence en matière d'entreprise. Elle est tout en gueu.. et encore après l'apéro.
Réponse de le 03/10/2014 à 21:59 :
Il n'a jamais parlé de l'immigration. Aucun rapport avec l'article. D'ailleurs, la colonisation n'a aussi aucun rapport avec l'immigration. Bref, je comprends pourquoi le FN fait 50% en Picardie avec de tels propos mensongés ..
Réponse de le 03/10/2014 à 23:57 :
pffff encore un qui ouvert d'esprit... c est avec se type de propos et personnes que la France semble aller si mal... si l herbe vs semble plus verte ailleurs perso je vous retiens pas... ;) et en effet a aucun moment l’immigration n'est évoqué dans l'article donc votre commentaire est hors sujet. consternant de tt ramener à l'immigration.
Réponse de le 04/10/2014 à 8:15 :
malp, si tt les cotisants partent,comment allez-vous percevoir vos allocs de chômage? Pensez-y
a écrit le 03/10/2014 à 20:14 :
A tous les auto-flagellants, le billet aller simple pour la GB n'est pas d'un prix exorbitant.
Réponse de le 03/10/2014 à 23:49 :
en effet up up up bye bye les auto flagellants...
a écrit le 03/10/2014 à 20:09 :
Ce mangeur de vaches folles ...qui a pour particularité d' attaquer les neurones devrait savoir que la France reste le pays le plus visité . Au moment de l' ouverture de ses magasins
il faudra s' en souvenir....
Réponse de le 05/10/2014 à 9:35 :
Exact, voici la liste des maladies animales du pays lumière de l'Europe, le RU :
- vache folle.
- fièvre aphteuse des porcs.
- tremblante des moutons.

A cela il faut ajouter les délires des britanniques qui passent leur temps à expliquer et justifier la joie d'une société fortement inégalitaire.
a écrit le 03/10/2014 à 20:02 :
1 il a raison, 2 les departs et flux d'investissements negatifs, ils ont lieu actuellement... bon, mais on ne dit pas ca quand on doit potentiellement ou reellement faire du business avec un pays
Réponse de le 04/10/2014 à 13:33 :
et quels sont vos données et chiffres sourcés ?
a écrit le 03/10/2014 à 19:57 :
La vérité est que la France et Paris en particulier est d'une saleté inégalée
Rien a voir avec la politique mais avec l hygiène
La Gare du Nord comme le RER sont répugnantes
Parfum d urine putride
Faites un tour a châtelet les halles
C est tout simplement inadmissible
Réponse de le 04/10/2014 à 10:29 :
C'est vrai, c'est crade... Mais nous y contribuons tous... Si au lieu de foutre les petits voyous en taule, on leur mettait un balais dans les mains, pour leur faire nettoyer notre pauvre pays...
Réponse de le 05/10/2014 à 9:32 :
Parce que tu crois que les métros vétustes de certaines lignes londoniennes sont mieux ? Il y en a qui semblent dater des années 60 voire encore plus vieux.
a écrit le 03/10/2014 à 19:56 :
Allez Gare du Nord, allez gare Saint Lazare, promenez-vous dans Paris. Difficile de trouver des européens ! Ce n'est plus la France, c'est l' Afrique. C'est le triste résultat de la politique de colonisation de la France de l' UMP et du PS depuis 40 ans. Le FN l'avait annoncé, c'est réalisé et ça se poursuit. Merci à l'UMP et au PS, les fossoyeurs de la France !
Réponse de le 04/10/2014 à 0:05 :
C'est plus un journal sur l'économie? c'est une tribune de "minute" ici?. c'est EFFARANT.
Réponse de le 04/10/2014 à 11:19 :
malp votre tête est elle coincée dans le sable ?
Réponse de le 04/10/2014 à 13:34 :
du racisme dégueulasse à l'État pur, être français n'est pas une couleur de peau
a écrit le 03/10/2014 à 19:55 :
Andy Street aura appris qu'en France, en plus de tout les problèmes il est interdit de dire la vérité.
a écrit le 03/10/2014 à 19:49 :
un enc. d'anglais aidé par les collabo commentateurs, rien de nouveau. Nous serons nombreux à rappeler cela lors du lancement du site.
a écrit le 03/10/2014 à 19:39 :
ça sent la peur chez les Brits.
a écrit le 03/10/2014 à 19:39 :
precarisation, declinisme, immigrisme
a écrit le 03/10/2014 à 19:29 :
Je n'y comprend rien, c'est pas du bashing c'est tout simplement un pays qui se cherche et qui clairement n'y arrive pas ? Oui il y a le poid de notre histoire, nos guerres, nos acquis ... reste qu'il est vrai que nous sommes en total déclin et que oui il vaut mieux attendre de savoir comment ça va tourner, en quoi c'est du bashing ? Dire que le vin est mauvais ou les les cafés mal servit ça ok mais pour le reste ?!!!!
a écrit le 03/10/2014 à 19:20 :
C'est pas du french-bashing. C'est un constat désolant. Les socialistes ont détruit l'espoir. Le plus grave c'est que maintenant plus personne n'y croit. Ce pays se décompose et le processus final ne fait que commencer. C'est en 1981 que la descente a commencé et personne n'a pu inverser la pente. Hollande et sa bande mettent la touche finale de manière stupéfiante. C'est fini.
Réponse de le 04/10/2014 à 0:01 :
oulala 1981 encore... faut se réveiller, Polo la gauche n'est pas au pouvoir depuis 1981 ,enfin il me semble avoir eu un certain Chirac et Sarko,entre temps!!! je vous laisse compter les années ou la droite était au pouvoir du coup...
Réponse de le 04/10/2014 à 10:32 :
Le processus a plutôt commencé en 68, fin de la période de "reconstruction" après guerre... Les descendants directs de ceux ayant reconstruit le pays n'ont plus jamais eu envie de travailler. Depuis, on invente tous les moyens possibles pour vivre a crédit, sans bosser, en exploitant ce que nos anciens avaient construit. Le pays est a nouveau en ruines par fainéantise généralisée...
a écrit le 03/10/2014 à 19:10 :
Oui mais le mal est déjà fait. D'autres patrons anglo-saxons resteront toujours méfiants pour investir en France.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :