• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux

Dans le Bordelais, le vin bio tient bon sur fond de faible récolte

Hélène Lerivrain, à Saint-Michel-de-Lapujade (Gironde), avec AFP

Publié le 29 août 2024 à 04:45

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les vendanges débuteront début septembre aux Vignobles Boissonneau à Saint-Michel-de-Lapujade en Gironde.

Les vendanges débuteront début septembre aux Vignobles Boissonneau à Saint-Michel-de-Lapujade en Gironde.

HL

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les vendanges ont débuté dans le Bordelais pour le crémant avant les vins rouges d'ici un mois. Malgré un printemps très pluvieux en Gironde, les Vignobles Boissonneau ont échappé au mildiou et sauvé leur récolte. Plus largement, les vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine n’enregistrent pas de mouvement de déconversion à ce stade malgré la crise qui traverse un vignoble bordelais qui devrait arracher 10 % de ses surfaces en 2024.

Un déplacement dans les vignes dès les premiers coups de sécateurs : c'est devenu un rendez-vous traditionnel de rentrée pour Pierre Hurmic. Cette année, le maire écologiste de Bordeaux s'est rendu, ce lundi 26 août, aux Vignobles Boissonneau. Cette exploitation d'une cinquantaine d'hectares dans le sud Gironde à Saint-Michel-de-Lapujade, est labellisée bio depuis 2011 et en biodynamie depuis 2021. L'occasion de soutenir, à l'approche des vendanges, une filière traversée par les crises : les attaques de mildiou et la baisse de la consommation et des exportations.

A LIRE AUSSI

Le monde du vin pris dans le brouillard politique des législatives

Pour autant, malgré un printemps très pluvieux cette année, alors que le bio représente 24 % du vignoble en Gironde, du point de vue des vignerons bio convertis, il n'y a pas de tendance à la déconversion.

« Au printemps il y a eu beaucoup de stress et des déclarations qui n'ont pas toujours été suivies d'effet, explique Pascal Boissonneau, viticulteur et président des vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine. Nous observons en revanche que 75 % des viticulteurs qui se déconvertissent sont en bio depuis moins de 5 ans et souvent moins de 3 ans. Ils sont donc en phase de conversion ou n'ont pas forcément de stratégie commerciale, c'est-à dire qu'ils vendaient beaucoup en vrac mais pas en bouteille. Or le marché du vrac étant compliqué si vous ne préparez pas votre conversion, que vous ne vendez pas en bouteille, la conversion est extrêmement compliquée. Mais au niveau des vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine, nous n'avons pas de déconversion des professionnels qui ont des commercialisations établies en bouteille. »

À lire également

  • Plus petit, plus diversifié, moins rouge : le vignoble bordelais en 2050
  • LGV Bordeaux-Toulouse : quand l'arrachage des vignes tombe à pic pour la compensation environnementale
  • Le monde du vin pris dans le brouillard politique des législatives
  • « Il y a des robots autonomes dans les vignes, ce n'est plus de la science-fiction ! »
  • Le marché des vignes et des maisons à la campagne dégringole en Nouvelle-Aquitaine
  • Les vins de Bordeaux en croisade contre « les prix inadmissibles »

La pluie de cette année a nécessité plus de passages et de traitement au cuivre dans les vignes, « mais il faut l'accepter », explique Pascal Boissonneau. Lui-même avait voulu limiter les passages l'année dernière. « Résultat, j'ai perdu une récolte ! Il faut donc le faire quand c'est nécessaire. Ce sera de toute façon toujours raisonné. En bio, nous sommes contrôlés au niveau des doses de cuivre dans les vignes. » Il admet vivre le changement climatique très concrètement : « Nous sommes passés d'un printemps très pluvieux à un été très sec. Nous subissons des épisodes extrêmes, avec des orages violents de la grêle, mais globalement, l'agriculture bio a tenu. Nous avons évité le mildiou et nous voyons une belle abnégation de la viticulture bio. »

Hélène Lerivrain, à Saint-Michel-de-Lapujade (Gironde), avec AFP

Sur le même sujet

Le chantier des Nouvelles Fermes vient d’être lancé à 17 kilomètres de la capitale.

Agriculture urbaine : bientôt une ferme aquaponique de deux hectares dans les Yvelines

La société girondine Les Nouvelles Fermes vient de lever cinq millions d’euros pour construire une ferme aquaponique de deux hectares dans les Yvelines. Celle qu’elle a créée en 2022 en Gironde a permis de valider le concept. Sur ce modèle, elle envisage désormais la création de quinze sites d’ici à 2030.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Des vignes arrachées en 2024, dans l'Entre-Deux-Mers, à l'est de Bordeaux.

Crise du vin : « L'arrachage est une politique très dangereuse » (Jean-Marie Cardebat)

ENTRETIEN. Limiter l'arrachage des vignes et revoir les règles des terroirs. Deux conseils de l'économiste Jean-Marie Cardebat qui remuent le monde feutré du vin. Goûts, export, créations : le chercheur de l’université de Bordeaux explique comment la filière française peut sortir de la déprime.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Au Pays basque, le viticulteur Ximun Bergouignan fait partie de la nouvelle génération qui veut dépoussiérer les codes du vin.

Crise du vin : de la vigne à la bouteille, ces appellations envoient balader les codes

REPORTAGE. Bergerac, Irouléguy, Marmande. Trois vignobles de renommée modeste, attachés au Sud-Ouest qui, contrairement aux appellations prestigieuses, bougent face aux nouvelles attentes de consommation du vin.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Crise du vin : un bon millésime espéré à Bordeaux dans un contexte délétère

Crise du vin : un bon millésime espéré à Bordeaux dans un contexte délétère

En Gironde, le coup d’envoi des vendanges a été donné de façon précoce cette année en raison des fortes chaleurs. Mais à Bordeaux Families (300 familles) comme à Tutiac (500 viticulteurs), on attend de la qualité comme de la quantité. Une bouffée d’oxygène pour une filière en proie à de profondes difficultés.

Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
L'une des quatre parcelles qui expérimente l'irrigation du piment d'Espelette au Pays basque.

Décimé par les sécheresses, le piment d'Espelette passe à l'irrigation

REPORTAGE. La seule épice française labellisée AOP souffre du changement climatique. Au Pays basque, dans la région la plus arrosée de l’Hexagone, les cultivateurs expérimentent l’irrigation. Mais pas à n’importe quel prix.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
L’entreprise Boncolac, créée il y a 70 ans, emploie un millier de salariés dont 200 à l’usine de Bonloc, près de Bayonne.

Épaulés par un fonds néerlandais, les surgelés Boncolac se déploient en France et au-delà

Onoré, la maison mère de Boncolac, le fabricant de gâteaux, pâtisseries et produits traiteurs surgelés, a réalisé pas moins de quatre acquisitions depuis 2022 en France et à l’étranger. Et la PME basque n'entend pas s'arrêter là.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
La P'tite Ferme loue quatre hectares de terrain à Planasa depuis avril au Barp en Gironde.

Agriculture : quand la régulation foncière fait cohabiter des modèles différents

D’un côté, le groupe agroalimentaire international Planasa. De l’autre, un maraîcher bio local, simple locataire. À Barp, près du bassin d’Arcachon, ces deux modèles agricoles cohabitent désormais sur une même zone. Une situation rendue possible par la loi Sempastous, grâce à laquelle un mécanisme de compensation foncière a été activé pour la première fois en Gironde.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Dans l'agroalimentaire, des marques bien établies localement, telles que Cacolac ou Jock, regardent de près le marché des marques de distributeur.

Agroalimentaire : quand les PME misent sur les marques de distributeurs

Les PME de l'agroalimentaire ont une carte à jouer sur le segment des marques de distributeurs (MDD) pour y trouver des relais potentiels de croissance sur un marché en berne. Elles doivent pour cela être en capacité de le faire et d’innover. Pour autant, toutes n’y vont pas. A chacune sa stratégie.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux