AuFeminin.com bondit de 14,47% pour son entrée sur le Nouveau marché

L'action du portail internet Auféminin.com progressait de 14,47%, à 8,70 euros, jeudi à la clôture du nouveau marché parisien, au terme de sa première séance boursière. Le site, qui revendique la place de leader des portails féminins français, avait fixé à 7,60 euros - soit la limite basse de la fourchette - le prix de vente de ses titres. L'offre à prix ouvert (OPO) a été tout juste souscrite (les ordres seront donc servis à 100%) et le placement garanti a été souscrit 1,78 fois. L'opération a permis au site de lever 17,4 millions d'euros. A 8,70 euros, la société est valorisée un peu plus de 70 millions d'euros, soit près de 30 fois le chiffre d'affaires attendu en 2000 et cinq fois la prévision 2001. Au début du mois, AuFéminin.com avait revu à la baisse les conditions de son introduction, pour tenir compte du faible intérêt des investisseurs pour les valeurs internet. Le site prévoyait initialement de s'introduire en bourse le 6 juillet, mais avait reculé, arguant du " manque de visibilité " du marché. La société avait finalement retenu une fourchette de prix comprise entre 7,60 et 8,70 euros par action, alors qu'elle tablait auparavant sur une valorisation médiane de 11,6 euros. Le portail a donc dû se contenter de lever moins de 20 millions d'euros, loin des 30 millions escomptés dans un premier temps. Grâce aux capitaux levés, AuFéminin.com souhaite devenir le portail féminin leader en Europe. La société, créée en juillet 1999, revendique 12 millions de pages vues en France au mois de juin, et se positionne aujourd'hui comme le site le plus visité du secteur, " loin devant Elle.fr " qui comptait quelque 1,6 million de pages vues en avril. La société a d'ores et déjà mis en ligne des sites en Espagne et en Italie, et espère devenir, dans les prochains mois, l'acteur de référence sur ces deux marchés.AuFéminin.com propose un contenu rédactionnel proche de celui des magazines féminins papiers, au travers de dix rubriques thématiques (beauté, carrière, couple, maternité). Pour agrémenter la fréquentation des pages, le site donne accès à un certain nombre de services interactifs, comme le maquillage " on line ", les forums, le chat ou les albums photos. Des services plus généraux (e-mail, programmes TV, fil de dépêches, ...) visent à fidéliser l'audience du portail, en incitant les utilisatrices à faire d'AuFéminin.com leur page de démarrage ou leur site de référence.Les comptes du site font apparaître, au 31 mars 2000, un chiffre d'affaires intermédiaire de 178.000 euros. Anne-Sophie Pastel, présidente de la société, espère multiplier par 34 les recettes du site entre 2000 et 2003, passant de 2,4 millions d'euros cette année à 82,3 millions d'euros en 2003. Pour ce faire, elle souhaite développer le chiffre d'affaires de la société dans le commerce électronique. Celui-ci devrait représenter 45% du CA d'AuFéminin en 2003, alors qu'il ne génère aucune recette à l'heure actuelle.La forte expansion de l'activité devrait se traduire, en 2000 et 2001, par une situation financière lourdement déficitaire. La société prévoit ainsi une perte nette de 12,3 millions d'euros cette année, un chiffre cinq fois supérieur au chiffre d'affaires anticipé de la société. Le site compte devenir profitable à partir de 2002, avec une marge nette estimée de 6,31%. En 2003, AuFéminin.com espère réaliser 19,2 millions d'euros de résultat net.
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