DaimlerChrysler présente aujourd'hui le plan de sauvetage de Chrysler

Après des mois d'incertitudes, Juergen Schrempp, Pdg de DaimlerChrysler, annoncera aujourd'hui son projet de réorganisation de sa filiale américaine déficitaire Chrysler. Ce plan de sauvetage va conditionner l'avenir du constructeur automobile. Certains pans de ce projet sont déjà connus comme la suppression de 26.000 emplois chez Chrysler mais Juergen Schrempp devrait aussi préciser les objectifs financiers du groupe d'ici 2003. Déjà ce week-end, certains chiffres commençaient à circuler. Une source proche du constructeur, citée par Reuters, déclare notamment que DaimlerChrysler s'attend pour 2001 à "une chute de quelque 70% de son bénéfice d'exploitation hors éléments exceptionnels, qui se situerait entre 1,3 milliard et 1,8 milliard d'euros contre 5,2 milliards d'euros en 2000". De même source, on ajoute cependant que "le groupe devrait voir une progression de son bénéfice d'exploitation dans les deux années suivantes". Selon le quotidien Die Welt à paraître lundi, le chiffre d'affaires 2001 de DaimlerChrysler devrait tomber à 140 milliards d'euros, contre 162,4 milliards en 2000. Trois ans seulement après la fusion des deux prestigieux constructeurs DaimlerBenz et Chrysler pour 36 milliards de dollars en 1998, le plus important sera donc de prendre date pour un retour de Chrysler aux bénéfices. Selon Die Welt, DaimlerChrysler s'attend à ce que son bénéfice d'exploitation se reprenne à 5,5-6,5 milliards d'euros en 2002, et qu'il atteigne 8,5-9,5 milliards d'euros en 2003. Le quotidien écrit que Chrysler affichera une perte d'exploitation comprise entre 2,2 et 2,6 milliards d'euros en 2001 mais qu'il renouera avec le profit en 2002, avec un bénéfice oscillant entre 2 et 2,5 milliards d'euros.La filiale américaine de DaimlerChrysler va devoir faire face dans les mois qui viennent à un environnement économique très tendu, ce qui pourrait rendre ces objectifs difficiles à tenir. Certains analystes prédisent en effet une baisse de 10% du marché automobile américain. D'ores et déjà, on sait que DaimlerChrysler va supprimer environ 20% des effectifs de Chrysler, soit 26.000 emplois. Six ou sept usines pourraient être fermées aux Etats-Unis. Cette restructuration devrait coûter entre un et deux milliards de dollars dans l'objectif à terme d'économiser un milliard et demi par an. Cependant cette réorganisation ne devrait pas s'arrêter à Chrysler. Juergen Schrempp devrait aussi esquisser les grandes lignes d'une coopération rapprochée entre les autres composantes du groupe. Il s'agit notamment des participations récemment acquises dans le japonais Mitsubishi Motors Corp et dans le sud-coréen Hyundai.Ce plan de sauvetage est très attendu à la Bourse de Francfort où le titre DaimlerChrysler a vécu à la fin de l'année 2000 une véritable descente aux enfers, touchant notamment un plus bas de quatre ans à la fin décembre. Vendredi, l'action a clôturé en baisse de 3,82% à 52,61 euros.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.