NTL privilégie le chiffre d'affaires par abonné en 2001

Fort d'excellents résultats pour le quatrième trimestre 2000, NTL entend bien consolider ses positions sur le marché britannique de la télévision par câble, dont il reste le numéro un. Le PDG du groupe, Barclay Knapp, assure que l'opérateur devrait atteindre en 2001 son objectif d'un EBITDA (résultat opérationnel avant impôts, intérêts et amortissements) de 385 millions de livres (606 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de livres (4,1 milliards d'euros). L'an dernier, NTL a dégagé un EBITDA de 229 millions de livres pour un chiffre d'affaires de 1,88 milliard.Fin décembre, l'opérateur comptait 530.700 abonnés numérique et 12.800 abonnés Internet haut débit. Il entend porter cette année son portefeuille à 1,25 million d'abonnés numériques (+135%) et plus de 100.000 abonnés Internet haut débit. Mais NTL entend surtout porter ses efforts sur l'amélioration du chiffre d'affaires moyen par abonné. En janvier, la société - dont France Télécom a acquis 25% en juillet 1999 pour 5,5 milliards de dollars, afin de lui permettre de racheter la division câblée de Cable & Wireless - avait annoncé viser un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de livres en 2001 et 3,4 milliards en 2002. Les investissements devraient atteindre 1,3 milliard cette année pour tomber à un milliard l'an prochain. Sur le Nasdaq, l'action NTL gagnait 2,26% en milieu de journée jeudi à 28,90 dollars. A Londres, ses bons résultats commerciaux dopaient le cours de son principal concurrent sur le marché britannique du câble, Telewest, en hausse de 6,57% à 146 pence en clôture.Puissant au Royaume-Uni, NTL a vu récemment ses positions affaiblies dans le reste de l'Europe, notamment en raison de la concurrence accrue du groupe américain Liberty Media, qui a racheté plusieurs réseaux câblés régionaux allemands à Deutsche Telekom. En France, le groupe anglo-américain est notamment actionnaire de Noos (contrôlé par Suez Lyonnaise des Eaux) à hauteur de 27%.
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