Jupiter MMXI prudent sur le développement du haut débit en Europe

Se qualifiant lui-même de "plutôt prudent", le cabinet d'études et de mesure d'audience Jupiter MMXI livre un pronostic très mesuré sur le développement de l'Internet à haut débit en Europe au cours des prochaines années.Tablant sur une adoption "très progressive", l'étude souligne que l'offre de haut débit dans la plupart des pays européens reste restreinte et peu compétitive et que la demande demeure faible. Mais surtout Jupiter MMXI estime le coût du haut débit est encore "prohibitif" : le cabinet évalue le prix moyen de l'installation à 200 euros, "à quoi il faut ajouter un abonnement mensuel moyen de 50 euros". Conséquence de ces éléments défavorables : seulement 14% des foyers européens seront équipés d'un accès à haut débit en 2005, soit 32% de l'ensemble des foyers connectés à Internet.Et la France devrait rester en queue de peloton, précise Jupiter MMXI. Le taux de pénétration du haut débit ne devrait pas y dépasser 10% de la population en 2005, contre 0,6% aujourd'hui. L'Hexagone serait ainsi à la traîne du Royaume-Uni (avec 15% de foyers à haut débit attendus dans quatre ans), l'Allemagne (17%) et surtout la Scandinavie (30%).Outre les conditions de marché défavorables, imputées aux retards dans la déréglementation, Jupiter MMXI met également en cause le "décalage" entre le positionnement commercial choisi par les opérateurs pour populariser le haut débit et la perception des consommateurs. Le cabinet, qui a mené une enquête auprès de 3.500 internautes européens, souligne ainsi la faible conscience des potentialités du haut débit. La possibilité de ne pas bloquer la ligne du téléphone pendant les connexions Internet est la première raison qui pousserait les internautes européens à s'équiper en haut-débit, selon l'enquête, alors que les opérateurs communiquent principalement sur la rapidité de connexion. "Il y a actuellement un réel décalage entre le coût du haut-débit et la perception de ses avantages. Pour justifier ce coût et créer la demande, les acteurs du haut-débit doivent d'abord mieux expliquer au marché les vertus de cette technologie", conclut Staffan Engdegard, auteur de l'étude.latribune.f
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