Intershop réduit ses pertes mais reste fragile

Revenant de loin, Intershop peine encore à faire bonne figure, mais les progrès sont bien là. L'éditeur allemand de solutions de commerce électronique a réduit ses pertes de 43% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, à 13,3 millions d'euros, grâce notamment à une baisse de 30% de ses coûts sur la période. La restructuration drastique entamée il y a un an et poursuivie ces derniers mois a eu pour principale conséquence une division par deux des effectifs, revenus à 500 personnes. Elle commence donc à porter ses fruits. Mais Intershop a tout juste renoué avec la croissance : ses ventes ont progressé de 4% sur le trimestre, à 12,2 millions d'euros, malgré la nette reprise des ventes de licences, en progression de 50% à 6,2 millions d'euros. Divisé par deux en deux ans, le chiffre d'affaires d'Intershop, star déchue de l'informatique allemande, reste donc inférieur à ses pertes. Une tendance qui devrait s'inverser : "les efforts de restructuration du premier trimestre devraient ramener les coûts globaux à environ 18 millions d'euros au deuxième trimestre", explique le groupe, contre 25,6 millions au premier. Et Intershop table sur "un modeste rebond de l'activité économique" qui devrait permettre une nouvelle hausse des ventes de licences. Stephan Schambach, le PDG du groupe, et son directeur financier Jürgen Schöttler, prévoient même un retour à l'équilibre opérationnel avant la fin de l'année. Même si elle échappe à la chute définitive, la maison Intershop sera difficile à reconstruire : la grave crise financière traversée l'an dernier et la forte baisse des ventes ont privé le groupe de l'essentiel de son activité et ont fortement nui à sa réputation. Pendant ce temps, ses concurrents américains et européens - à commencer par son compatriote SAP - ont continué tant bien que mal à marquer des points, malgré la réduction des investissements des entreprises en haute technologie, notamment dans le domaine du commerce électronique. Sur le Neuer Markt, les résultats donnent un coup de fouet à l'action Intershop, qui gagnait 14% en fin d'après-midi mardi à 1,30 euro. Elle en valait plus de 130 début 2000 et encore plus de 5,50 il y a un an.
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