Expedia bénéficiaire malgré la crise du tourisme

Une semaine après Amazon, Expedia constitue une nouvelle bonne surprise pour le secteur du commerce électronique aux Etats-Unis : l'agence de voyage en ligne, créée par Microsoft et en cours d'acquisition par USA Networks, a réalisé au dernier trimestre 2001 son premier bénéfice net. Et cela malgré la crise du transport aérien consécutive aux attentats du 11 septembre et en dépit du ralentissement de la consommation des ménages. Expedia affiche un résultat net de 5,2 millions de dollars, soit 8 cents par action, contre une perte de 25,3 millions sur la même période de 2000. Le chiffre d'affaires, lui, a presque doublé en un an, à 81,7 millions de dollars, tandis que le montant total des réservations opérées sur le site a atteint 704 millions (+44%).Les deux principales sources de revenus d'Expedia sont en hausse, mais pas dans les mêmes proportions : les commissions versées par les compagnies aériennes pour les billets réservés par son intermédiaire ont ainsi progressé de 75% à 42 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires généré par les séjours et "packages" a pratiquement triplé, à 34 millions. Des hausses qui font beaucoup mieux que compenser la baisse des revenus publicitaires, tombés à 5,2 millions sur octobre-décembre, contre 8,3 millions sur la même période de 2000. Expedia a en outre réduit ses dépenses d'exploitation de 5% entre le troisième et le quatrième trimestres 2001.Ces résultats ont largement de quoi contenter les attentes de Wall Street : les analystes suivant la valeur tablaient sur un chiffre d'affaires compris entre 65 et 69,6 millions de dollars, et sur un bénéfice par action de 7 à 10 cents. L'action Expedia, qui avait déjà gagné 8% en séance officielle hier, progressait encore dans les transactions hors marché après la publication des comptes trimestriels. Tombé tout près des 20 dollars en septembre, après les attentats de New York et Washington, le titre remontait à 54,26 dollars (+6,9%) mardi à la mi-journée sur le Nasdaq, soit son plus haut niveau depuis deux ans. Expedia, dont le rachat par USA Networks devrait être bouclé en février, table, pour le trimestre en cours (le troisième de son exercice 2001-2002), sur un chiffre d'affaires de 87 millions de dollars, supérieur de 10% aux estimations des analystes. Et prévoit sur l'ensemble de 2002 un chiffre d'affaires de 450 millions de dollars. Une croissance alimentée notamment par l'acquisition, annoncée au début du mois, du californien Classic Custom Vacations pour 52 millions de dollars en cash et en actions, mais aussi par le développement des activités internationales du groupe ; en France, Expedia est ainsi associé à la SNCF au sein du site Voyages-SNCF.com. La société est également présente au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. latribune.fr
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