Amazon poursuit sur sa lancée

Après avoir affiché un premier bénéfice hautement symbolique au quatrième trimestre 2001 (lire ci-contre), Amazon n'est pas parvenu à réitérer cette performance sur les trois premiers mois de l'année. Les comptes trimestriels du groupe américain affichent en effet une perte nette de 23 millions de dollars, soit 6 cents par action. Mais les progrès n'en sont pas moins marquants : la perte nette affiche un recul de près de 90% sur un an. Et pro forma, c'est à dire hors coûts liés aux restructurations et aux plans de stock options, elle n'atteint que 4,8 millions, soit 1 cent par action. L'indicateur le plus rassurant reste celui des ventes : à 847 millions de dollars au premier trimestre, elles sont en progression de 21% sur un an et nettement au delà des attentes de Wall Street, puisque les analystes tablaient en moyenne sur 805 millions de dollars. En hausse de 8% aux Etats-Unis, elles bondissent de 71% à l'international (Royaume-Uni, Allemagne, France, Japon), à 226 millions de dollars, soit 27% du total, contre 19% il y a un an et 23,3% au trimestre précédent. Encouragé par cette bonne performance, Amazon a annoncé une nouvelle offensive commerciale : la plupart des livres dont le prix de base dépasse 15 dollars bénéficieront désormais d'une remise de 30%. En juillet dernier, le groupe avait déjà baissé de 20% le prix des livres de plus de 20 dollars. Et en janvier, il avait supprimé les frais de port pour les commandes de plus de 99 dollars. Faussement modeste, Jeff Bezos, le fondateur et PDG du groupe, explique que "nous avions dit que nous faisions partie des distributeurs qui travaillent continuellement à baisser leurs prix, mais nous ne nous attendions pas à le faire de nouveau si tôt".Cette offensive à l'intention des internautes ne menace pas, pour l'instant, les marges de l'entreprise : la marge brute de la division Livres-Musique-DVD-Vidéo a progressé d'un point en un an, à 28%. A l'international, la perte opérationnelle pro forma atteint encore 11,3 millions de dollars, mais ce chiffre a reculé des deux tiers en un an. Interrogé par Reuters, Thomas Lot, le directeur général Europe du groupe, a précisé que les sites britannique et allemand étaient demeurés bénéficiaires au premier trimestre. Sans préciser si le site français - le plus récent et opérant sur un marché très concurrentiel - prévoit de passer dans le vert prochainement. Amazon compte désormais 6,8 millions de clients en Europe, contre 4,7 millions il y a un an.Amazon ne se contente pas de surprendre agréablement : le groupe a relevé ses prévisions d'activité pour les prochains mois. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre devrait se situer entre 765 et 815 millions de dollars (Wall Street tablait jusqu'à présent sur 750 millions), soit une croissance de 15 à 22% en rythme annuel. Et le résultat opérationnel pro forma devrait encore progresser pour se situer entre 5 et 15 millions. Sur l'ensemble de l'année, les ventes devraient afficher une progression de plus de 15% et le résultat d'exploitation pro forma devrait dépasser 100 millions. "Nous sommes en avance sur le plan financier", souligne dans un communiqué le directeur financier du groupe, Warren Jenson. En janvier, Amazon évoquait en effet une hausse annuelle des ventes de "10% ou plus" et un résultat d'exploitation de plus de 30 millions de dollars. Ces bons chiffres et ces prévisions optimistes favorisent l'action Amazon : le titre gagnait 16,07%, à 16,32 dollars, à la mi-journée sur le Nasdaq.
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