Dell dépassera ses prévisions de ventes trimestrielles

"De plus en plus de clients choisissent Dell" : l'explication peut sembler un peu courte, mais elle sonne comme un excellent slogan pour le numéro un mondial des PC, qui continue de profiter à plein de sa position de leader et de son modèle de vente directe. Le groupe texan, qui tient aujourd'hui son grand rendez-vous annuel avec les analystes, en a profité pour délivrer un message de confiance, déjà traduit dans les prévisions pour le premier trimestre de l'exercice 2002-2003, s'achevant le 3 mai. En effet, Dell ne se contente pas de réaffirmer son objectif d'un bénéfice par action de 16 cents : il revoit à la hausse les prévisions de ventes établies mi-février. Ainsi, le chiffre d'affaires devrait afficher un recul d'environ 2% par rapport au même trimestre de 2001, au lieu des 3 à 5% évoqués il y a six semaines. Il se situera donc autour de 7,9 milliards de dollars. Les analystes tablaient jusqu'à présent sur des ventes de 7,7 milliards. Les bonnes surprises en matière de ventes sont venues des Etats-Unis, tandis que les autres grands marchés sont en ligne avec les attentes. Alors que, sur fond d'atonie persistante des ventes, le marché du PC doit faire face, depuis quelques semaines, à une remontée des prix des composants, Dell souligne au contraire que sa bonne santé actuelle s'explique par la stratégie adoptée pendant la crise de l'an dernier. "Les coûts des composants ont chuté à un rythme sans précédent l'an dernier, et nous avons gagné de nouveaux marchés importants en répercutant ces baisses sur nos clients plus vite que quiconque", explique dans un communiqué Kevin Rollins, le directeur exécutif du groupe. "Les coûts d'approvisionnement se sont quelque peu stabilisés, mais pas notre avantage compétitif", poursuit-il. De fait, les ventes de Dell ont progressé de 15% l'an dernier, alors que le marché mondial reculait de 5% et que les autres grands noms du PC (Compaq, Hewlett-Packard, IBM) accusaient des reculs situés entre 11 et 16% en volumes. La guerre des prix reste donc d'actualité, malgré des conditions d'approvisionnement moins favorables. Car faute d'une reprise nette des ventes de matériel - elle n'est plus désormais attendue avant l'an prochain - la concurrence continue de se livrer sur le terrain des parts de marché. Et Dell pourrait bien, prochainement, s'y retrouver affaibli, si la fusion entre Hewlett-Packard et Compaq se concrétise. Michael Dell, le fondateur et président du groupe, et les autres dirigeants du groupe étaient attendu sur ces questions par les analystes financiers. Ils ont notamment souligné leur volonté de poursuivre la réduction des coûts : les économies devraient atteindre un milliard de dollars cette année et pourraient dépasser ce chiffre l'an prochain. Mais surtout, Michael Dell a mis en exergue la volonté du groupe de doubler son chiffre d'affaires à moyen terme, pour lui faire passer la barre des 60 milliards de dollars. En développant avant tout les activités à fortes marges que sont les périphériques, les services, les équipements de réseaux ou encore le stockage. Cette diversification des sources de revenus passe par le développement des partenariats, le plus marquant étant l'accord conclu l'an dernier avec EMC (lire ci-contre) dans le stockage. Mais Michael Dell entend aussi se lancer dans des acquisitions ciblées. Le but final étant évidemment d'améliorer les marges du groupe : inférieures à 12% pour les PC ou les serveurs, elles peuvent atteindre 15% dans le stockage et 17% dans les services aux entreprises.En milieu de matinée sur le Nasdaq, l'action Dell gagnait 2,37% à 26,81 dollars,
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.