Freeserve s'allie à NTL dans l'accès Internet à haut débit

L'alliance constitue une première sur le marché britannique : le premier fournisseur d'accès du Royaume-Uni, Freeserve (filiale de Wanadoo), commercialisera prochainement une offre à haut débit utilisant le réseau du câblo-opérateur NTL. Freeserve s'ouvre ainsi l'accès aux six millions de foyers britanniques connectables au réseau de NTL. Quant à ce dernier, il trouve - via sa filiale de vente de capacités NTL Business - un nouveau débouché bienvenu alors qu'il traverse une grave crise financière. Après s'être scindé en deux, NTL - dont France Télécom, maison-mère de Wanadoo, possède 18,3% - a en effet dû placer ses activités américaines sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites. Mais il assure que ses activités ne sont pas affectées. L'ouverture de son réseau à des opérateurs et fournisseurs d'accès constitue l'une des décisions adoptées le mois dernier pour créer de nouvelles sources de revenus.Freeserve n'a pas encore dévoilé les conditions financières de son offre. On sait simplement que ses clients haut débit bénéficieront d'une connexion à 512 kilobits/seconde, et que l'abonnement Internet pourra être couplé avec une offre de téléphonie et/ou de télévision numérique. "Les spécifications techniques reflèteront celles du service d'accès haut débit de NTL à 512 kilobits/seconde", explique Freeserve dans un communiqué. Sur les trois millions d'abonnés de NTL au Royaume-Uni, 200.000 environ ont déjà souscrit à une offre d'accès Internet à haut débit sous la marque du câblo-opérateur, pour 25 livres (40 euros) par mois, contre 30 livres pour l'offre concurrente de BT. Un abonnement auquel s'ajoute le prix du modem, soit environ 50 livres. La connexion par câble viendra compléter l'offre haut débit de Freeserve, qui commercialise par ailleurs un accès ADSL, dont il a fortement abaissé le tarif après la décision similaire prise par BT Openworld, la filiale Internet de BT. L'offre câblée doit permettre d'accélérer la part du haut débit dans le portefeuille d'abonnés de Freeserve. Les analystes estiment à 3.000 environ le nombre d'abonnés haut débit de l'entreprise. Un chiffre encore marginal comparé aux 531.000 abonnés haut débit de Wanadoo. Ou aux 2,5 millions d'abonnés que compte Freeserve sur le marché britannique, contre 1,7 million pour son principal concurrent, AOL, et 1,6 million pour BT Openworld. L'alliance avec NTL et la baisse de prix de l'offre ADSL visent donc à combler une partie du retard de Freeserve dans le haut débit : la filiale de Wanadoo vise un objectif de 70.000 abonnés sur ce marché pour la fin de l'année. Son retard constitue d'ailleurs une spécificité nationale : alors que le taux de connexion global à Internet y est nettement plus élevé qu'en France et en Allemagne, la Grande Bretagne ne comptait fin 2001 qu'environ 200.000 foyers connectés à haut débit, contre 500.000 en France et un million en Allemagne, selon le cabinet d'études GartnerG2. Pour les analystes, ce retard s'explique en grande partie par la lenteur de la baisse des tarifs de l'ADSL.
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