Merrill Lynch optimiste pour les ventes de mobiles

Sur l'écran couleur du mobile de Merrill Lynch, c'est le rose qui domine désormais. Chaussant des lunettes roses après deux ans de morosité, Merrill Lynch vient en effet de revoir nettement à la hausse ses prévisions de ventes mondiales de combinés mobiles pour les deux prochaines années. Un relèvement devenu rare ces derniers mois, et que les analystes de la banque d'affaires américaine justifient par le potentiel, sous-évalué jusqu'à présent selon eux, du marché du remplacement des combinés. Ils tablent donc désormais sur 474 millions d'unités vendues l'an prochain, au lieu de 410 millions, et sur 501 millions de combinés vendus pour 2004 au lieu de 420 millions. Le consensus moyen des prévisions est actuellement de 435 millions d'unités pour 2003 et de 463 millions pour 2004. Les chiffres avancés aujourd'hui par Merrill Lynch sont issus d'un nouveau modèle de prévision des ventes mis au point par la banque, et qui s'appuie notamment sur l'hypothèse d'efforts commerciaux de plus en plus importants et durables des opérateurs, visant à favoriser le remplacement des combinés. L'étude souligne ainsi "la volonté apparente des opérateurs de donner au MMS (la messagerie multimédia, ndlr) plus de temps pour émerger et prendre son essor". La politique de subvention aux nouveaux combinés devrait donc, selon elle, se maintenir au moins pour les douze prochains mois. La prochaine priorité des opérateurs, expliquent ses auteurs, sera de "retenir et/ou attirer de nouveaux abonnés à leurs réseaux et d'accroître l'ARPU (le chiffre d'affaires moyen par abonné, ndlr) par le biais de nouveaux services de données (par exemple les MMS ou les jeux)". Merrill Lynch cite en exemple les marchés sud-coréen et japonais, où le lancement des combinés à écran couleur et dotés d'appareils photo a favorisé le remplacement des mobiles depuis douze ou dix-huit mois.Première conséquence de cette révision des prévisions globales : Merrill Lynch réévalue aussi son jugement sur Nokia, passant d'une opinion neutre à une recommandation d'achat. Pour la banque, l'Europe sera le premier marché de remplacement en 2003 et Nokia y possède une part de marché "disproportionnellement supérieure" à celle détenue dans les autres grandes régions. Le constructeur finlandais devrait en outre profiter de sa nouvelle gamme de produits pour augmenter cette part de marché et pour accroître ses marges.Les analystes de Merrill Lynch estiment ainsi que Nokia détiendra 40,3% du marché des combinés l'an prochain, contre 37% cette année, et ont relevé de 29,7 à 35,9 milliards d'euros leur prévision de chiffre d'affaires, ainsi que de 0,73 à 1,02 euro leur estimation de bénéfice par action 2003. La marge du groupe dans les combinés devrait atteindre 23%, au lieu des 20% attendus jusqu'à présent. A la Bourse d'Helsinki, ce jugement enthousiaste profite évidemment à Nokia, qui gagne 2,78% en clôture à 19,94 euros. A Paris, le titre a gagné 0,81% à 19,85 euros, ramenant à 30,8% sa perte depuis le début de l'année.
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