Un entretien avec Alain Duque, Directeur du développement et fondateur de l'Européenne de Métré

Yves Sassi : Vous avez créé EDM en février 98. Depuis quelques mois, votre entreprise est entrée dans le giron du groupe Financière Duval. Quelles ont été les phases de développement de l'entreprise ?Alain Duque : J'avais créé, avec des associés, deux sociétés spécialisées dans les services immobiliers. L'une intervient dans le domaine de la vente aux agences immobilières d'annonces qualifiées et a été cédée à Bernard Tardy et est devenue Observ'Immo. L'autre était donc l'Européenne de Métré dont l'activité est liée aux différentes obligations légales en matière de vente de bien immobilier ancien. J'ai cédé une partie majoritaire du capital au groupe Duval. L'objectif étant bien entendu de bénéficier de l'ensemble des synergies que peut apporter un groupe immobilier aussi important et diversifié que celui-ci. Un exemple qui permet d'illustrer l'intérêt d'appartenir à un groupe : EdF a passé un accord avec nous pour que nous réalisions l'expertise de 8.000 logements. Selon la localisation de ces biens, nos agences vont intervenir, suivant un planning qui est défini par notre agence "Institutionnels". Les franchisés bénéficieront donc de ce type d'accords nationaux.Aujourd'hui l'activité est développée sur huit centres dont un qui centralise les contrats passés avec les institutionnels. La société emploie une cinquantaine de personnes. Depuis le mois de juin, je me consacre entièrement au développement de la franchise. Nous avons un programme important à développer, non pas en terme de nombre d'agences à ouvrir, mais en terme de couverture du territoire. Notre souhait est de disposer de 40 à 60 franchisés qui rayonnent sur de grands secteurs.Par ailleurs, le groupe souhaite développer un tiers des agences en succursales. C'est une volonté, pour rester proche du terrain.Quel est le profil des partenaires que vous souhaitez recruter ?Compte tenu de la formation que nous apportons à nos franchisés (27 jours en interne et 17 en externe), le candidat n'est pas forcément issu du monde de l'immobilier. En revanche, ce doit être un développeur d'entreprise. Pas un artisan. Il doit également avoir un profil de gestionnaire et de commercial. Sur le plan financier, il doit disposer d'un capital personnel d'environ 40.000 €, pour un investissement global, selon le territoire confié, d'environ 65.000 à 80.000 €.Votre activité est-elle exportable ?Tout ce qui concerne la santé, la sécurité et qui est bon pour les français... est bon pour les étrangers. Notre objectif est de devenir le numéro 1 français. Ensuite, nous dupliquerons notre système à l'étranger. Dans un premier temps en implantant des succursales, pour tester le marché, faire les réglages nécessaires, ensuite, nous développerons le réseau en franchise, selon les pays. Le groupe est déjà présent en Italie, notamment. Les contacts établis permettront sans doute de nous faciliter les premières implantations. Vous savez, il est plus aisé de s'implanter à l'export quand on est appuyé par un groupe. Les partenaires préfèrent naturellement traiter avec un acteur important, plutôt qu'avec un indépendant.Vous êtes sur un marché où au moins deux enseignes sont déjà bien développées : Alizé et Agenda. Quels sont les points de différentiation qui vont vous permettre de les concurrencer ?Le marché est en expansion constante, ceci en raison de l'instauration des contrôles obligatoires (Plomb, amiante, parasites...). D'autre part, je pense qu'il y a encore de la place sur le territoire et nos confrères ne peuvent pas se développer indéfiniment, cela pose évidemment des problèmes de zones d'exclusivité. Enfin, il faut savoir que le marché s'appuie sur 700.000 transactions annuelles, par conséquent 700.000 dossiers potentiels. Concernant nos points de différentiation, il y en a trois. L'appartenance à un groupe immobilier est bien entendu une des clés de notre réussite. Nous avons en plus, un service technique, dirigé par Jean-Marie Bouteselle, Ingénieur des Mines, qui vérifie 100 % des 1000 à 1200 dossiers réalisés chaque mois. Soit environ 3.000 prestations. C'est une garantie de qualité pour nos clients et c'est une sécurité pour l'ensemble de l'entreprise. S'agissant des prestations réalisées par nos franchisés, nous vérifions les 30 premières, systématiquement. Ensuite, une sur dix sera examinée. Enfin, notre troisième atout est le logiciel développé en interne qui permet, grâce à notre extranet de gérer l'ensemble de l'activité d'une agence, de la prise de commande à la facturation. Cet outil permet à un patron d'agence de suivre en temps réel tout ce qui se passe dans son agence. Il apport un plus certain en matière de productivité.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.