mmO2 profite de la croissance de son marché domestique

Bien que le marché de la téléphonie mobile parvienne peu à peu à maturité, les opérateurs mobiles poursuivent leur croissance. Après Vodafone, Orange (France Télécom) et T-Mobile (Deutsche Telekom), c'est au tour du britannique mmO2 d'en apporter la preuve en communiquant la croissance de son nombre d'abonnés. Sur le trimestre, il a gagné 791.000 clients pour atteindre 19,1 millions. Mais mmO2 reste mineur sur le marché européen. Fin 2002, Vodafone revendiquait 112,5 millions de clients, T-Mobile 82 millions et France Télécom 44,4 millions. Toutefois, les résultats de mmO2 sont supérieurs aux attentes de Merrill Lynch qui tablait sur 575.000 clients supplémentaires.Comme la plupart des opérateurs, c'est sur son marché domestique que la société réalise la meilleure performance. Sa base de clients en Grande-Bretagne s'est enrichie de 503.000 personnes au quatrième trimestre 2002, pour atteindre 11,95 millions de clients (23,5% du marché). Le revenu moyen par abonné (ARPU) ressort à 243 livres fin décembre, en hausse de 5,2% sur les neuf premiers mois de l'année. Sur le marché britannique, l'ancienne filiale de l'opérateur historique du marché se place en quatrième position. Elle est devancée par Orange qui revendiquait 13,31 millions de clients fin 2002 (+252.000 et 26,2% du marché)). L'ARPU de la filiale de France Télécom sur le marché britannique est d'ailleurs de 259 livres. Autre concurrent de taille auquel est confronté mmO2: Vodafone. Le premier opérateur mondial talonne Orange avec 13,2 millions d'abonnés fin 2002 (part de marché de 26%) et un ARPU de 287 livres. Enfin, mmO2 est également derrière T-Mobile UK, la filiale britannique de l'opérateur allemand éponyme, forte de 12,4 millions d'usagers au 31 décembre (24,4% du marché). En Allemagne, son deuxième marché, mmO2 n'occupe qu'une place modeste, bien qu'il poursuive sa croissance dans la lignée des autres opérateurs. Fin décembre, la société détenait 4,57 millions de clients, soit un chiffre en hausse de 286.000, et une part de marché de 7,8%. Le revenu moyen par abonné est ressorti à 212 livres (323 euros), en hausse de 8,7% sur neuf mois. Mais, en termes de clients, mmO2 est bien loin des mastodontes du marché. Le numéro 1 T-Mobile détenait 24,6 millions de clients fin décembre, soit 783.000 de plus en trois mois (41,7% de part de marché). Derrière lui, Vodafone D2 n'est pas en reste, puisque la filiale du Britannique a conquis 922.000 clients sur la période octobre-décembre, pour atteindre 22,73 millions de personnes (38,6% du marché), chacune générant un ARPU de 312 euros. A la troisième place se trouve toujours E-Plus (KPN) avec 11,9% du marché.Autre créneau: les revenus en provenance des données (SMS surtout) ont progressé dans le chiffre d'affaires du groupe. Ils représentaient 17,7% à la fin du quatrième trimestre 2002, contre 15,6% trois mois plus tôt. En comparaison, ceux de Vodafone pesaient 16%. Ombre au tableau, les Pays Bas, véritable boulet pour mmO2. La filiale déficitaire du Britannique continue de perdre des clients. Au quatrième trimestre, le portefeuille de clientèle de mmO2 s'est appauvri de 45.000 personnes (pré-payées et abonnées). Selon les rumeurs de presse, le groupe négocie en ce moment la vente de cette activité à T-Mobile, mais le PDG de mmO2 Peter Eskine a refusé de commenter cette information.Même si mmO2 n'occupe nulle part une place de leader, le groupe se dit en bonne voie pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés pour son année fiscale (close fin mars). En termes d'ARPU, au vu des progressions déjà réalisées en neuf mois, le groupe se dit bien parti pour voir le revenu moyen par abonné augmenter de 4 à 8 % sur l'année.Pour 2003, le groupe compte sur le développement de la téléphonie mobile de troisième génération. Il a annoncé une extension de sa coopération avec T-Mobile dans l'UMTS allemand, une opération qui va lui coûter 210 millions d'euros. Ainsi, les abonnés allemands de mmO2 auront accès au réseau UMTS de T-Mobile dans toutes les zones où mmO2 n'est pas présent. Une annonce bien accueillie par Merrill Lynch qui estime que cela va accroître la flexibilité de mmO2. Le lancement de l'UMTS est prévu pour la fin juin. A la Bourse de Londres, en dépit de ces résultats, le titre recule de 4,64% à 46,50 pence en fin de journée.
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