News Corp se réinstalle dans le vert

News Corp a remonté la pente. Le groupe de Rupert Murdoch a fini son exercice 2002-2003 (à fin juin) dans le vert, avec un bénéfice net de 1 milliard de dollars, alors qu'il avait essuyé l'an dernier une perte nette de 6,6 milliards de dollars. Certes, le géant des médias avait alors dû déprécier sa participation de 43% dans l'éditeur de guides TV Gemstar. Mais cette année, News Corp a véritablement retrouvé la forme, grâce à ses activités de télévision et de chaînes câblées. Il termine l'année en beauté, avec un quatrième trimestre bénéficiaire de 320 millions de dollars.Le groupe de médias a principalement profité d'une hausse de ses recettes publicitaires grâce à la forte progression de ses scores d'audience, les "ratings", qui déterminent les prix des espaces publicitaires. Ainsi, le réseau Fox Broadcasting Company, la division chaînes de télévision du groupe, inscrit une progression de 11% de son chiffre d'affaires, à 4,8 milliards de dollars. Le succès des émissions "American Idol" (l'équivalent de notre "Popstars"), "24" ou encore "les Simpsons", auront bien profité à l'audience des chaînes du groupe. Et comme le groupe a réussi dans le même temps à maîtriser la hausse des coûts opérationnels, le résultat opérationnel de la branche s'offre une hausse de 63%, à 851 millions de dollars. Même causes et mêmes effets pour la division Câble de News Corp, dont le résultat opérationnel a plus que doublé à 430 millions de dollars. La branche cinéma du groupe participe elle-aussi très largement aux bons résultats du groupe. Le succès des productions "X-Men 2" et "Daredevil" et des ventes de DVD comme "L'âge de glace" ont largement contribué à la hausse de 36% du résultat opérationnel, à 641 millions de dollars.Les activités presse du groupe reculent à cause notamment des journaux britanniques, The Sun ayant pâtit d'une guerre des prix au quatrième trimestre. Le bénéfice opérationnel accuse une baisse de 7% à 400 millions de dollars.Enfin, le groupe a ajouté une division dans ses résultats, le groupe de télévision à péage Sky Italia, formée par la fusion des chaînes par satellite Stream et TelePiù, cette dernière ayant été acquise auprès de Vivendi Universal en avril dernier. Pour les premiers mois de son exercice, Sky Italia a réalisé une perte opérationnelle de 68 millions de dollars, due aux coûts de fusion et de démarrage de l'ensemble.Au global, c'est donc une progression de 36,5%, à 2,5 milliards de dollars qu'a enregistré le résultat opérationnel du groupe. Et News Corp ne compte pas s'arrêter là, même si la progression devrait être plus modeste sur l'exercice en cours. Le groupe attend pour cette année une hausse de 10% de son résultat opérationnel. Il est enfin un autre point sur lequel le groupe est confiant: Rupert Murdoch compte obtenir avant la fin de l'année le feu vert des autorités de la concurrence pour le rachat du bouquet de télévision par satellite DirecTV.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.