Internet rentre dans les moeurs

Après avoir été porté aux nues, puis décrié, Internet se banalise et prend une place de plus en plus importante dans la vie des Français. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le cabinet de conseil en marketing Panel on The Web. Premier enseignement, les internautes déclarent à 56% regarder moins la télévision au profit de la Toile. "Il y a une sorte de 'prime time Internet' qui a remplacé celui de la télévision. Les internautes se connectent en arrivant chez eux", explique Valérie Jourdan, la patronne de Panel on The Web. De même, selon les conclusions de l'étude, les internautes ont l'impression de moins écouter la radio qu'ils ne le faisaient auparavant. Cette tendance devrait-elle se confirmer avec le temps? Pas si sûr. Au contraire, on devrait assister comme aux Etats-Unis à un retournement de la situation, les internautes pratiquant de plus en plus les deux activités à la fois, zappant d'un programme audiovisuel léger, qui ne demande pas beaucoup de concentration, à la Toile. "Les gens sont de plus en plus touche-à-tout", assure Valérie Jourdan. Autre preuve que l'usage d'Internet se banalise: si la messagerie reste le service privilégié des internautes, elle recule face à d'autres outils. Deuxième utilisation préférée des internautes: les sites d'information ayant un rapport avec la vie professionnelle ou étudiante. Juste derrière, ils privilégient les sites d'informations pratiques dans le cadre de leurs loisirs quels qu'ils soient (fiches cuisines, préparation de voyages, recherche d'adresses). De même, on assiste à une belle progression du téléchargement de fichiers audio, vidéo et de logiciels, affirme l'étude sans préciser la répartition des fichiers téléchargés. Une conclusion qui n'est pas de bon augure pour l'industrie du disque ou du logiciel, déjà bien mal en point. En revanche, les jeux en réseau, la consultation de forums spécialisés ou de "chats", restent l'apanage de l'élite du Web, "des plus initiés", explique Valérie Jourdan.Si Internet devient un partenaire de plus en plus banal de notre quotidien, c'est aussi le cas dans la vie professionnelle. 61% des internautes interrogés déclarent que le Net a amélioré leur productivité. Surtout, Internet a introduit une meilleure communication au sein de l'entreprise. "La réintroduction de l'écrit a bouleversé les rapports de force. Grâce au Net ou aux intranets, l'accès à la haute hiérarchie est plus facile. La Toile permet aussi de se forger des parapluies, des preuves de travail où l'on peut mettre plusieurs personnes en copie", explique la PDG de Panel on The Web. Alors qu'auparavant les entreprises fonctionnaient au gré des notes de services tombant des hautes sphères, désormais tout le monde a accès à une même information, qui peut également provenir de la base. Et si beaucoup croient encore qu'Internet nuit à la productivité, Panel on The Web est persuadé, au contraire, que dans le cercle du travail, on sait rester raisonnable.
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