Dell lance une nouvelle vague de baisses de prix

La guerre implacable que se livrent les deux grands fabricants mondiaux d'ordinateurs personnels, Dell et Hewlett-Packard, connaît un nouveau rebondissement: au lendemain de l'annonce par HP de résultats trimestriels décevants, dus aux baisses de prix des PC rendues nécessaires par sa compétition avec Dell, ce dernier enfonce le clou en annonçant une nouvelle vague de réductions de tarifs...Dell va ainsi procéder à des baisses de prix pouvant aller jusqu'à 22% sur certains gros ordinateurs. Les PC destinés au grand public et aux petites entreprises baissent de 6%, tandis que les ordinateurs portables voient leurs prix diminuer de 3% et les imprimantes de 10%. "Historiquement, Dell a offert le meilleur rapport qualité/prix de l'ensemble du secteur et nous poursuivons cette tradition", a déclaré Kevin Rollins, le numéro deux du groupe, selon qui "tous les clients de Dell, des grandes entreprises à l'usager privé, peuvent bénéficier des réductions de prix que nous annonçons aujourd'hui".Cette initiative commerciale de grande ampleur intervient en plein dans la saison cruciale de la rentrée scolaire. Elle reflète une fois de plus la capacité exceptionnelle de Dell à procéder à des réductions de prix en jouant à fond sur les caractéristiques de son modèle de distribution: Dell vend ses produits directement aux consommateurs, ce qui élimine les coûts intermédiaires et lui donne une réactivité extrême. Les ajustements de prix peuvent être effectifs le jour où ils sont décidés, là où les fabricants distribués de façon classique en magasins ne peuvent adapter leurs tarifs qu'avec des délais de plusieurs semaines.C'est bien ce dont souffre Hewlett-Packard, le principal concurrent de Dell, handicapé par les lourdeurs de sa structure et de son réseau de distribution. Dans ses résultats annoncés hier, et qui ont déçu les marchés au point de faire perdre à l'action plus de 10%, HP a dû reconnaître souffrir de la guerre des prix engagée sur les PC. Et promettre de redresser la barre (lire ci-contre). Mais la nouvelle offensive lancée par Dell ne va pas lui faciliter les choses: HP va se trouver confronté plus que jamais à un dilemme, entre la nécessité de réduire ses prix pour protéger ses parts de marché face au rouleau compresseur de Dell, et celle de protéger ses marges.Jeudi soir, l'action Dell a clôturé quasiment inchangée sur le marché américain, à 32,27 dollars, tandis que le titre HP regagnait 0,20% après sa forte chute de la veille.
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