Les ventes de PC en France dopées par les portables

Comme partout dans le monde, l'ordinateur portable a réussi à redonner un vrai coup de fouet aux ventes de PC. Une tendance qui s'est renforcée au fur et à mesure de l'année 2003, qui avait pourtant difficilement commencé. Ainsi, au quatrième trimestre, le nombre d'ordinateurs personnels vendus en France a progressé de 19%, soit un total de 13% en 2003, selon les chiffres délivrés par l'institut Gartner. Le quinté gagnant des constructeurs reste le même, avec dans l'ordre HP, NEC-CI, Dell, IBM et Fujitsu-Siemens, mais Dell et Fujitsu tirent leur épingle du jeu avec des taux de croissance respectifs de 33,6% et de 29,3%. Dell a bénéficié du segment des particuliers au premier semestre 2003, qui lui a permis de gagner des parts de marché, et de la demande des professionnels au second semestre, selon Gartner. Quant à Fujitsu-Siemens, le groupe a profité de la reprise de la demande grand public et du développement de son réseau de distribution.Globalement, le marché a surtout été tiré par le grand public, dont les achats de PC ont représenté 45% du total sur l'ensemble de l'année. "La campagne Internet lancée par le gouvernement au cours du quatrième trimestre 2003 a certainement incité les particuliers à s'équiper. L'achat d'un PC dans les foyers français a été également motivé par le déploiement des connections Internet à haut débit", explique Isabelle Durand de Gartner dans un communiqué.Mais l'année restera marquée par la percée des ordinateurs portables, dont les ventes ont augmenté de 52% en un an (dont +40% pour les professionnels et +68% pour les particuliers). Ce dynamisme a été renforcé par le dollar faible qui a conduit les constructeurs a réduire leurs prix. "La bonne tenue du marché des portables s'explique également par le fait que lors d'un second achat d'ordinateur, le choix des foyers français se porte sur un portable", indique Isabelle Durand.Si la percée du portable s'est fait sentir tout au long de l'année, la reprise du segment professionnel a plutôt été la bonne nouvelle du second semestre. Le reprise des investissements s'est amorcée au troisième trimestre puis s'est confirmée au quatrième. En tout cas, le mouvement ne fait que commencer. Le marché va poursuivre sa croissance en 2004, grâce à "la convergence de l'électronique et de l'informatique grand public avec l'arrivée de produits innovants", pronostique Isabelle Durand. Le marché professionnel devrait poursuivre sa croissance.
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