"Les consoles de prochaine génération ne relanceront pas l'industrie"

latribune.fr: L'industrie du jeu entre dans une phase de ralentissement avant la prochaine génération de consoles. Comment allez-vous tirer votre épingle du jeu ?Satoru Iwata: Si certains croient encore que l'avènement des nouvelles consoles pourra relancer les ventes, je dirais une chose: c'est une illusion. Je peux prédire que le succès sera momentané, mais très vite les ventes ralentiront à nouveau. Ce n'est pas simplement en améliorant la technologie existante que l'on créera le désir de jouer chez le consommateur. Jusqu'à présent, l'industrie a travaillé à améliorer le réalisme des jeux. Ce qui a plu au public. Je pense que nous arrivons au bout de cette logique, et que les améliorations à venir dans ce sens, grâce à des processeurs 10 fois plus performants, ne seront pas tellement visibles pour le joueur lambda. Seule une petite communauté de joueurs les appréciera. Il faudra offrir au consommateur une véritable nouveauté en termes de jeu. C'est le sens de la DS, ce sera celui de la console que nous sommes en train de concevoir.Pourtant, la PSP de Sony veut introduire une nouvelle façon d'utiliser une console...La PSP permet juste aux joueurs de faire sur une console portable ce qu'ils ont la possibilité de faire sur une console de salon. Son seul apport, c'est de réunir sur un même support le jeu, la musique et les films. Ce qui existe déjà. En termes d'expérience de jeu, il n'y a rien d'innovant. Or, de mon point de vue, les gens achètent une console portable d'abord pour jouer, ce qui ne semble pas avoir été l'approche de Sony. Peut-être le jeu est-il pour eux un moyen de vendre d'autres contenus de la société. Des éditeurs de jeux japonais ont émis des inquiétudes concernant la PSP, conseillant à Sony de se concentrer davantage sur le jeu. Cette approche du jeu, c'est ce qui différencie la philosophie de nos deux sociétés. Nous pensons que c'est uniquement grâce au jeu que nous pourrons élargir notre cible, Sony pense que c'est grâce à d'autres fonctionnalités.La cible de Nintendo est habituellement jeune. Quelle population ciblez-vous avec votre nouvelle console portable, la DS ? Nous n'avons pas de cible spécifique en termes d'âge. Grâce à sa facilité d'utilisation, notre nouvelle console peut aussi bien convenir à des enfants de moins de trois ans qu'à des adultes de plus de 60 ans. La DS a pour but d'élargir notre éventail de joueurs en attirant des gens qui n'ont jamais joué, ou en faisant revenir au jeu des personnes qui ont arrêté de jouer.Quel est l'âge moyen des joueurs de la Game Boy Advance ?Nous n'avons pas de statistiques spécifiques sur l'âge des joueurs. Sur cette question, les gens ont une mauvaise perception de la Game Boy, en pensant qu'elle est uniquement destinée à de jeunes joueurs. Peut-être parce son nom inclut le mot "Boy", ou alors en raison de la popularité des Pokemon. Mais ce n'est pas vrai. Plus de 30% des détenteurs de Game Boy Advance ont plus de 18 ans. Est-ce que la DS expérimente une technologie qui pourra prévaloir dans les nouvelles générations de consoles ? La DS ne représente pas une révolution en termes de technologie par rapport à la Game Boy Advance. Ce n'est pas là-dessus que nous avons travaillé. En revanche, avec les deux écrans tactiles, nous avons voulu concevoir une nouvelle manière de jouer. En ce sens, oui, la DS peut augurer des travaux actuellement menés sur la prochaine génération de console. Cela ne sert à rien de créer des technologies plus puissantes, si la console n'offre pas de surprise. Comptez-vous perdre l'argent sur les ventes de DS dans un premier temps ?La DS utilise deux écrans LCD. Et en même temps, nous avons délibérément choisi un prix raisonnable pour le consommateur. C'est pourquoi nous ne ferons pas de profits sur les ventes de hardware, mais pas vraiment de pertes non plus.La GameCube n'a pas rencontré le succès escompté, comment l'expliquez-vous ?Il est vrai que nous n'avons pas atteint nos objectifs initiaux. Mais nous avons pu remarquer un rebond des ventes après les dernières baisses de prix. Nous pensons donc que la GameCube peut rencontrer son public, si son prix est abordable. Peut-être n'avons nous pas eu la bonne approche au début. Quelles sont les raisons intrinsèques - la technologie, le concept, la cible - à la lenteur de ce démarrage ? Nous ne pensons pas que la cible ou le concept soient en cause. Le timing peut-être. Mais il faut savoir que dans l'industrie, les logiciels peuvent changer la direction du marché à un moment donné. Cela a été le cas des Pokemon qui ont porté la Game Boy. Pareil pour Grand Theft Auto. Avant son lancement sur Play Station, personne dans l'industrie ne pensait que Sony aurait des ventes aussi élevées. C'est pourquoi nous devons nous concentrer sur des jeux qui peuvent se vendre à des millions d'exemplaires. Ainsi, nous misons beaucoup sur Resident Evil 4 et sur Legend de Zelda qui sera lancé l'an prochain.
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