APRR en grande forme au premier semestre

APRR confirme sa bonne santé. La société des Autoroutes Paris Rhin Rhône vient de publier un premier semestre en forte progression. Son bénéfice net sur la période a bondi de 49% à 91,5 millions d'euros. Il a été fortement soutenu par une baisse des charges opérationnelles et une diminution de ses frais financiers. "Le résultat financier s'améliore de 19,2% du fait de la poursuite de la réduction de l'endettement financier du groupe, de la baisse du coût moyen de la dette et des premiers placements de trésorerie des recettes provenant de l'augmentation de capital lors de la mise en Bourse en novembre 2004", explique APRR dans un communiqué.Par ailleurs, la forte hausse du résultat net de la société est également due à une progression de 5% de l'Ebitda à 477,2 millions d'euros, "grâce à la poursuite de l'amélioration de la productivité du péage", selon le groupe. Du coup, la marge d'Ebitda s'affiche à 63,1% au 30 juin 2005, contre 62,3% au 30 juin 2004. Le résultat opérationnel s'est pour sa part établi à 310,2 millions d'euros, en progression de 2,3% sur un an, malgré une dotation aux provisions de 3 millions d'euros au premier semestre 2005 lié au plan social du GIE (services communs des autoroutes).APRR reste confiant pour l'année en cours, en termes de résultat. Ainsi, "malgré la stabilité du trafic constatée au 1er semestre 2005 et les dépenses non récurrentes liées au processus de privatisation et au plan social du GIE autoroutes, le Groupe prévoit pour l'année 2005 une progression de son résultat net, en ligne avec les objectifs présentés au marché lors de son introduction en Bourse", indique-t-il.Le concessionnaire autoroutier est actuellement sous les feux de l'actualité puisque les trois sociétés ASF, APRR et Sanef sont en phase de privatisation. Concernant APRR, l'Etat a lancé un appel d'offre pour vendre sa participation de 70,2% du capital. Alors que tous les projets d'offres ont été déposés, la concurrence s'annonce la plus rude sur APRR puisque six offres ont été formulées pour sa reprise (voir ci-contre). Parmi elles, le groupe de construction Eiffage s'est associé au fonds australien Macquarie. Mais l'offre la plus originale comprend un consortium comprenant le concessionnaire autoroutier italien Autostrade, la Caisse des Dépôts et quatre assureurs français (Axa, AGF, CNP, Prédica). Les groupes de construction espagnols Abertis et Sacyr ont également participé à l'appel d'offres. Le choix des repreneurs sera effectué par le gouvernement à l'automne.Le titre APRR a clôturé en baisse de 0,72% à 55,20 euros à la Bourse de Paris.
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