La Banque de France table toujours sur 2 % de croissance en 2006

Au quatrième trimestre, l'activité enregistrerait une hausse de 0,6 %. En novembre, l'indice du climat des affaires est resté stable.

La Banque de France (BdF) a confirmé ce mercredi, dans son enquête mensuelle de conjoncture, sa prévision d'une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France de 0,6 % au quatrième trimestre 2006 et de 2 % sur l'ensemble de l'année. La BdF a fait état de cette prévision au lendemain de l'annonce par l'Insee d'une prévision d'un fort rebond (+0,9 %) de l'activité au quatrième trimestre après la stagnation enregistrée au troisième trimestre.
Selon l'Insee, la croissance atteindrait cette année 2,1 % en moyenne annuelle, ce qui correspond au bas de la fourchette de 2 % à 2,5 % retenue par le gouvernement.

L'indicateur du climat des affaires calculé par la BdF s'est quant à lui stabilisé à 106 en novembre alors que "les perspectives d'activité pour les prochains mois restent bien orientées dans l'ensemble". Selon les quelque 12.000 chefs d'entreprise interrogés par la Banque de France, l'activité s'est globalement stabilisée en novembre malgré un nouveau repli dans le secteur de l'automobile.

Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement diminué mais demeure au-dessus de son niveau moyen de longue période, précise la BdF. Le courant de commandes nouvelles s'est un peu accrû, du fait de la progression de la demande étrangère. Les carnets de commandes restent jugés supérieurs à la normale et les stocks de produits finis sont conformes au niveau désiré. Enfin, les prix des produits finis et des matières premières ont légèrement augmenté, et les effectifs ont peu varié.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.