Feu vert attendu des actionnaires d'Euronext à la fusion avec New York

Réunis à Amsterdam ce matin en assemblée générale, les actionnaires de la Bourse paneuropéenne devraient, sauf coup de théâtre, se prononcer en faveur de la fusion avec le New York Stock Exchange. Elle consacre la naissance de la première Bourse transatlantique en euros. Lundi soir, Atticus premier actionnaire d'Euronext avec 10% du capital a donné son feu vert au projet de rapprochement;

Les actionnaires d'Euronext devraient approuver sans surprise ce mardi le rachat du groupe boursier paneuropéen par la Bourse de New York (groupe Nyse), à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire convoquée à 11H00 à Amsterdam (Pays-Bas). Quant aux actionnaires du Nyse, ils se prononceront à leur tour le lendemain mercredi.

Les deux groupes ont signé le 1er juin un accord préalable de rapprochement, présenté comme une "fusion entre égaux", qui valorise actuellement Euronext (opérateur des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne) autour de 10,5 milliards d'euros. L'entité commune Nyse-Euronext devrait peser quant à elle 22 milliards d'euros.

Vivement contesté en Europe pour son caractère déséquilibré, qui fait la part belle aux intérêts américains, le projet a été depuis amendé et le Nyse espère ainsi s'assurer une large majorité auprès des actionnaires d'Euronext.Un vote en faveur du projet semble donc désormais acquis, d'autant que le groupe allemand Deutsche Börse s'est retiré en novembre de la course au rachat d'Euronext, laissant l'offre du Nyse seule sur la table.

Le mariage Nyse/Euronext, qui vise à créer un grand marché boursier transatlantique dont la valeur totale des entreprises cotées atteindrait 21.000 milliards d'euros, a franchi par ailleurs avec succès les principaux obstacles réglementaires, les autorités boursières européennes et le ministre néerlandais des Finances ayant déjà donné leur accord de principe.

De son côté, le fonds d'investissement Atticus Capital a annoncé lundi soir qu'il voterait pour la fusion projetée entre Euronext et NYSE Group. Atticus avec environ 10% du capital est le premier actionnaire d'Euronext.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.