Le patron de France Télécom veut simplifier la vie des utilisateurs

Didier Lombard, le PDG de France Télécom, a présenté mardi matin de façon originale avec acteurs et top-models (voir ci-dessous) les nouvelles offres de service de France Télécom Orange, de la convergence fixe-mobile avec Unik à la voix et l'image en haute définition sur les téléphones portables à une offre associant mobile et Internet haut débit sans abonnement à un téléphone fixe.Il en a profité pour expliquer sa stratégie et même sa philosophie. Dans un marché de la téléphonie en pleine révolution - "personne n'imaginait il y a cinq ans que tous les clients voudraient aujourd'hui de l'Internet à haut débit", souligne le patron de France Télécom - qui oblige l'opérateur historique français à s'adapter en permanence, Didier Lombard fixe une ligne à ses équipes: "ne résistez pas à la technologie. Au contraire, accompagnez-la". C'est à ce prix que France Télécom entend maintenir ses parts de marché.Fort de ce leitmotiv, il intège dans son business model l'érosion inéluctable de ses abonnés, en particulier au fixe, en raison du dégroupage et de la concurrence et le transfert des clients vers la voix sur IP (Internet Protocol). Ce qui lui importe, c'est le maintien de ses parts de marché et le développement de l'offre de services.Sa vision de la téléphonie dans cinq ans est simple: comme une automobile que l'on confie au garagiste pour révision ou en cas de problème et que l'on n'a pas à réparer soi-même, il entend faire de la téléphonie et de son "interface client" selon les termes des techniciens un modèle de simplicité. Pour cela, il faudra une simple boîte noire qui orchestrera tous les terminaux communicants du client, de sa vie professionnelle à sa vie privée et qui, en cas de soucis, connaîtra l'intervention d'un professionnel pour régler le problème.La démarche de France Télécom rappelle aussi celle de Neuf Cegetel qui vient de dévoiler son projet d'une Easy Gate, une boîte intégrant l'accès à l'Internet haut débit et à certains fonctions d'un ordinateur personnel, un PC (traitement de texte, navigateur...). Un pari technologique qui reste à gagner.Didier Lombard, le PDG de France Télécom, entend donc mettre ses équipes en ordre de marche pour à la fois développer toutes les offres de services possibles dès lors que la technologie le permet et simplifier leur accès pour le client. Il assure que le personnel de France Télécom est prêt à répondre à ce défi.Acteurs et Top models pour vanter les services OrangeC'est dans un simili loft, à Paris, près de la Porte de Versailles qu'un acteur espagnol, jouant les photographes de mode, vante aux visiteurs VIP de France Télécom tous les nouveaux services Orange, alliant téléphonie fixe, mobile, Internet, qualité Haute définition pour la voix et pour l'image, terminaux communicants, synchronisation, transfert de données professionnelles et personnelles, interrogation à distance de son ordinateur... Pour ce faire, notre Senor Loyal passe de pièce en pièce dans sa prétendue demeure. L'occasion de croiser sa charmante épouse, sa non moins charmante fille, son sémillant collaborateur et bien sûr son studio de shooting photo où l'attend une créature de rêve, top model à la scène comme à la ville. Au risque de faire perdre au visiteur le fil du discours sur les merveilles réalisées par les équipes techniques et marketing de France Télécom.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.