Wall Street marque une pause

Les marchés d'actions marquent une pause et clôturent la séance en baisse dans le sillage de la hausse des cours du pétrole, qui se rapproche des 65 dollars le baril, et des inquiétudes de certains investisseurs de voir des résultats d'entreprises ne répondant pas aux attentes.

Les indices américains clôturent la séance en baisse dans le sillage de la hausse des cours du pétrole et alors que le marché craint que les résultats des entreprises ne répondent pas aux attentes. Les investisseurs se sont également concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées avec, en particulier, le bon chiffre du déficit commercial. Du côté de l'actualité des entreprises, Guidant accepte la proposition de Johnson & Johnson, qui relève son offre de rachat sur l'équipementier à 23.2 milliards de dollars. Dans le secteur informatique, Apple Computer progresse de près de 2% après les commentaires positifs de Bear Stearns. Enfin, dans le secteur de la distribution, RadioShack cède près de 4% après avoir indiqué que ses bénéfices pour l'exercice 2005 devraient être inférieurs à ses prévisions. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage de 17 000 à 309 000 contre 320 000 attendues par les intervenants. Parallèlement, le même département a indiqué que les prix à l'importation ont reculé de 0.2% au mois de novembre dans le sillage de la baisse des cours du pétrole et contre une hausse de 0.1% anticipée par le marché. Enfin, le Département du Commerce a annoncé une baisse de 5.8% du déficit commercial américain à 64.2 milliards de dollars pour le mois de novembre contre une contraction plus faible à 66.2 milliards de dollars attendue par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.73% à 10 962.32 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.63% à 2 316.69 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.63% à 1 286.06 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Johnson & Johnson, qui clôture en baisse de 0.46% à 62.21 dollars. Le groupe pharmaceutique a relevé son prix sur Guidant, qui a donné son accord, préférant cette nouvelle offre à celle, supérieure, de Boston Scientific. Johnson & Johnson propose 23.2 milliards de dollars en cash et actions. Chaque actionnaire de Guidant recevra donc 37.5 dollars en numéraire et 0.493 action Johnson & Johnson. Boston Scientific finit la séance en baisse de 1.42% à 25.05 dollar et indique être toujours en discussion avec Guidant, qui, de son côté, clôture sur repli de 0.06% à 70.40 dollars.

Dans le secteur des télécoms, AT&T recule de 0.44% à 24.96 dollars. L'opérateur ne profite pas des commentaires de Prudential Equity Group, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surpondérer " avec un objectif de cours à 27 dollars. L'intermédiaire estime que le titre devrait profiter des synergies de la fusion avec SBC Communications et d'un éventuel programme de rachat de titres de grande ampleur.

Dans le secteur informatique, Apple Computer s'adjuge 0.46% à 84.29 dollars. Bear Stearns relève sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ", avançant une amélioration de la croissance des revenus et des bénéfices. La banque d'affaires revoit parallèlement ses prévisions de bénéfice par action pour 2006 à 2.53 dollars contre 2.12 dollars auparavant et table, pour 2007, sur un bénéfice par titre de 3.14 dollars contre 2.42 dollars précédemment. Andrew Neff, l'analyste couvrant la valeur, table sur un objectif de cours à la fin 2006 de 105 dollars.

Dans le secteur de la distribution, RadioShack recule de 1.42% à 21.49 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les gadgets électroniques a fait le point sur son activité et indique que ses bénéfices pour 2005 seront inférieurs à ses prévisions, à savoir 2.14 à 2.24 dollars par action. RadioShack indique, par ailleurs, que son chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 5% au quatrième trimestre à 1.67 milliard de dollars et que ses ventes à périmètre comparable sur la même période progressent de 4%.

Du côté des valeurs financières, J.P. Morgan abandonne 1.84% à 39.95 dollars. Piper Jaffray abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Surperformer " à " Performance en ligne ", estimant que les synergies dégagées de la fusion avec Bank One et la bonne tenue des activités de marchés de capitaux sont déjà dans les cours. L'intermédiaire précise, en revanche, que les conséquences d'un ralentissement des prêts à la consommation et d'une faible activité sur les marches financiers pourraient être plus importantes que prévu.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse après la publication du bon chiffre du déficit commercial américain au mois de novembre. La devise européenne finit la séance en baisse après les commentaires du gouverneur de la Banque Centrale Européenne. Jean-Claude Trichet estime qu'il existe des risques pesants sur l'inflation et la croissance économique. L'euro finit la séance en baisse, sous la barre des 1.21, à 1.2034 contre 1.2124 la veille. Même tendance pour la devise japonaise mais la baisse reste limitée à 114.24 yens pour un dollar contre 114.14 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.37% contre 4.42% la veille. Le 5 ans clôture à 4.34% contre 4.39% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 5 points de base à 4.41%.

Enfin, le pétrole clôture en hausse alors que les opérateurs se montrent inquiets des conséquences de la reprise des recherches nucléaires en Iran. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en hausse, au-dessus de la barre des 64 dollars, à 64.85 dollars contre 63.94 dollars la veille.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.