En Chine, au royaume de la voiture électrique, l’étonnant rebond des hybrides rechargeables

En Chine, les voitures électriques représentent désormais un quart des ventes des constructeurs automobiles. Mais ces deux dernières années, les ventes de véhicules équipés de moteurs hybrides rechargeables ont également fortement grimpé, au point de représenter 11% des immatriculations en 2023 contre 6,3% en 2022. Les incitations gouvernementales ont fortement contribué à cette dynamique, mais la ville de Shanghai a déjà mis un coup d'arrêt. Ce qui explique les velléités des constructeurs chinois de se développer à l'export, en Europe en particulier.
Si les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 3 points entre 2022 et 2023 dans le pays, les hybrides rechargeables ont grimpé de 5 points, passant de 6% en 2022 à 11% l'année suivante.
Si les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 3 points entre 2022 et 2023 dans le pays, les hybrides rechargeables ont grimpé de 5 points, passant de 6% en 2022 à 11% l'année suivante. (Crédits : Reuters)

Le salon automobile de Pékin ouvre ses portes ce jeudi, et les voitures électriques seront au cœur des nouveautés présentées. Mais au pays roi de la voiture électrique, un segment de marché qui a représenté un quart des ventes l'an dernier, les voitures hybrides font de la résistance. En particulier les hybrides rechargeables, regroupées avec les voitures électriques sous l'appellation commune « véhicules aux nouvelles énergies ». Or, si les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 3 points l'an dernier en Chine, celles des hybrides rechargeables ont bondi de 5 points et ont représenté 11% du marché.

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Longtemps pointées du doigt en Europe, notamment par l'association Transport et environnement qui les juge peu écologiques au motif qu'elles seraient essentiellement utilisées en mode thermique, les hybrides rechargeables ont bonne presse en Chine. L'Etat n'y est pas pour rien.

Les aides gouvernementales aident fortement

Cette hausse soudaine des ventes de voitures hybrides rechargeables (ou PHEV) est fortement liée aux aides gouvernementales. Ainsi, fin juin 2023, la Chine a prolongé jusqu'à fin 2027 les exonérations fiscales pour l'achat de véhicules électriques mais aussi hybrides. Les automobilistes chinois qui feront en 2024 et 2025 l'acquisition de ce type de motorisations ne paieront pas de taxes à l'achat, soit environ 30.000 yuans par véhicule (près de 4.000 euros). De 2026 à 2027, ces mêmes taxes seront réduites de moitié pour ces deux motorisations. Une annonce qui a incité les automobilistes chinois à changer leurs véhicules, dans un pays où les modèles thermiques représentent encore plus de 60% des ventes.

L'autonomie des voitures est également un argument de poids dans un pays à la superficie 18 fois plus importante que celle de la France. D'autant que les plus de 1,8 million de points de recharge électrique ne sont pas toujours fiables et manquent dans certaines zones, contrairement aux stations essence.

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En outre, le prix des hybrides rechargeables est désormais plus faible que leurs homologues thermiques, passant même sous la barre symbolique des 100.000 yuans soit un peu moins de 13.000 euros.

Un pic avant une décroissance ?

Dernier facteur qui a boosté les ventes : les distributions de plaques d'immatriculation gratuites. Dans les 10 plus grandes villes du pays, il faut payer pour détenir une plaque d'immatriculation, « autour de 15.000 à 20.000 yuans », estime Steve Dyer, associé au cabinet AlixPartners en Chine. Seuls les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques en sont exemptés. Cette mesure a été mise en place pour limiter la pollution dans des villes de plusieurs dizaines de millions d'habitants.

Parmi les villes les plus exigeantes, Shanghai. La mégalopole et ses 26 millions d'habitants a choisi de restreindre la gratuité des plaques d'immatriculation aux voitures électriques uniquement, depuis le 1er janvier 2023. Une initiative qui pourrait être suivie par d'autres villes chinoises et réduirait, de fait, les ventes de véhicules hybrides rechargeables au profit des véhicules 100% électriques.

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L'hybride pour séduire l'Europe ?

Les constructeurs chinois se tournent donc vers l'Europe pour vendre leurs nouveautés hybrides et grappiller des parts de marché. En effet, les groupes chinois MG ou encore BYD ont d'abord amené leurs véhicules électriques sur le Vieux Continent, plus coûteux et sur lesquels les frais de transport pouvaient être répercutés. Mais cette année, les deux constructeurs présenteront des véhicules hybrides, rechargeables ou non, qui viendront directement en concurrence avec les constructeurs européens et le Japonais Toyota. Déjà, la MG3 Hybrid + est disponible à des prix allant de 20.000 à 24.000 euros, un niveau en dessous de celui de ses concurrentes directes sur le même segment, la Renault Clio E-Tech Hybrid et la Toyota Yaris hybride.

De son côté, BYD propose une hybride rechargeable appelée BYD SEAL U DM-i et présentée lors du Salon de Genève. En Europe, les hybrides non rechargeables ont tiré leur épingle du jeu en ce mois de mars, avec une augmentation de 12,6% de leurs immatriculations, leur permettant d'atteindre 29% du marché contre 24,4% en mars 2023. Les voitures électriques quant à elles sont à la peine, en légère baisse par rapport au même mois de l'année dernière.

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Commentaires 36
à écrit le 23/04/2024 à 11:06
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La voiture électrique? Véhicules très lourds, batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Incendies incontrôlables ! Carrosserie en aluminiu...

à écrit le 23/04/2024 à 8:15
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J'espère que vous faites exprès de pas comprendre qu'il ne peut pas y avori de libre arbitre, que les riches en ont plus que les pauvres ce qui est logique mais c'est tout. On est en France ici les gars et pas en Allemagne, penser est français.

à écrit le 22/04/2024 à 18:09
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Une hybride: pour quoi faire? Une usine à gaz, sûrement. Le choix se résume finalement a une une bonne berline essence pour le week-end et vacances et une petite électrique pour métro/boulot/dodo.

à écrit le 22/04/2024 à 13:45
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Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

à écrit le 22/04/2024 à 12:51
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L'hybride RECHARGEABLE est certainement une des solutions pour la majorité des véhicules; permettant un usage "décarbonné" en zone citadine, sans problèmes d'autonomie ailleurs. Le poids des batteries n'est pas trop gênant, et le bloc thermique peut ...

à écrit le 22/04/2024 à 11:02
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Le libre arbitre a bien existé et existe toujours dans les grandes nations sans classe dirigeante comme - la Corée du Nord - Cuba - Le Vénézuela - La Chine - La Russie - L Union Soviétique et ses satellites avant 1989. etc, etc etc...

à écrit le 22/04/2024 à 11:02
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à écrit le 22/04/2024 à 11:02
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à écrit le 22/04/2024 à 11:01
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à écrit le 22/04/2024 à 11:01
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à écrit le 22/04/2024 à 11:01
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à écrit le 22/04/2024 à 11:00
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à écrit le 22/04/2024 à 11:00
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à écrit le 22/04/2024 à 11:00
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à écrit le 22/04/2024 à 10:59
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à écrit le 22/04/2024 à 10:59
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à écrit le 22/04/2024 à 10:58
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à écrit le 22/04/2024 à 10:58
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à écrit le 22/04/2024 à 10:58
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à écrit le 22/04/2024 à 10:58
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à écrit le 22/04/2024 à 10:57
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à écrit le 22/04/2024 à 10:57
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à écrit le 22/04/2024 à 10:57
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Le libre arbitre a bien existé et existe toujours dans les grandes nations sans classe dirigeante comme - la Corée du Nord - Cuba - Le Vénézuela - La Chine - La Russie - L Union Soviétique et ses satellites avant 1989. etc, etc etc...

à écrit le 22/04/2024 à 10:57
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Le libre arbitre a bien existé et existe toujours dans les grandes nations sans classe dirigeante comme - la Corée du Nord - Cuba - Le Vénézuela - La Chine - La Russie - L Union Soviétique et ses satellites avant 1989. etc, etc etc...

à écrit le 22/04/2024 à 10:57
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Le libre arbitre a bien existé et existe toujours dans les grandes nations sans classe dirigeante comme - la Corée du Nord - Cuba - Le Vénézuela - La Chine - La Russie - L Union Soviétique et ses satellites avant 1989. etc, etc etc...

à écrit le 22/04/2024 à 10:56
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Le libre arbitre a bien existé et existe toujours dans les grandes nations sans classe dirigeante comme - la Corée du Nord - Cuba - Le Vénézuela - La Chine - La Russie - L Union Soviétique et ses satellites avant 1989. etc, etc etc...

à écrit le 22/04/2024 à 10:54
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"La notion de libre arbitre a été inventée par les classes dirigeants" Nietzsche

le 22/04/2024 à 11:39
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Ca y est citoyen blase pete un cable. Trahi, tous ses postes ont un timing serre a deux minutes entre chaque pseudo. Que fait la censure ?

le 23/04/2024 à 8:13
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Ok Sherlock, c'est toujours aussi passionnant de "discuter" avec toi.

à écrit le 22/04/2024 à 10:48
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Transport et environnement est un exemple de la perversité du système des ONG, financées par des intérêts internationaux et par les autorités publiques elles-mêmes pour justifier les politiques que ces dernières souhaitent mettre en place, par exempl...

le 22/04/2024 à 21:03
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Exactement, pour un particulier qui peut recharger chez lui, le PHEV est idéal: 90% des déplacements en électrique pur, carburant pour longs trajets occasionnels. Parfait.

à écrit le 22/04/2024 à 10:23
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J'ai vu que Pijot avait une 208 hybride (il en existe une rechargeable je crois), 1km en pur électrique et n'est pas flexfuel, il faut mettre un boitier si on veut utiliser du carburant à base d'éthanol. Ça fait un peu ringard. A voir ce qu'en pensen...

à écrit le 22/04/2024 à 8:23
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"La notion de libre arbitre a été inventée par les classes dirigeants" Nietzsche

le 22/04/2024 à 10:31
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Le libre arbitre a bien existé et existe toujours dans les grandes nations sans classe dirigeante comme - la Corée du Nord - Cuba - Le Vénézuela - La Chine - La Russie - L Union Soviétique et ses satellites avant 1989. etc, etc etc...

le 23/04/2024 à 8:14
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"Un peu moins de la moitié de nos actes sont du fait de notre volonté le reste l'est du fait du hasard" Machiavel.

à écrit le 22/04/2024 à 6:58
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Les chinois ont le plus gros parc de véhicules électriques, ils ont pu les tester et les évaluer et les abandonnent. Cette mort est prorammée par leur gouvernement, les Ve ne sont plus pour la Chine qu’un moyen de couler l’industrie automobile europé...

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