Gros coup pour Airbus, la low cost indienne Indigo va acheter 100 Airbus A350 pour passer au long-courrier

Pourquoi se contenter d'avoir la plus grosse flotte d'avions moyen-courriers au monde ? Indigo veut également des long-courriers et va passer commande pour 30 Airbus A350 fermes avec l'objectif de monter à 100. De quoi assouvir des ambitions mondiales.
Léo Barnier
Indigo a choisi l'A350-900 pour s'envoler sur le long-courrier.
Indigo a choisi l'A350-900 pour s'envoler sur le long-courrier. (Crédits : Edgar Su)

Déjà détenteur du plus gros contrat de l'histoire avec la commande de 500 Airbus A320 NEO lors du dernier salon du Bourget l'an dernier, Indigo s'apprête à franchir un nouveau cap. La compagnie low cost indienne va désormais s'attaquer au long-courrier avec l'annonce d'une commande ferme, ce jeudi, pour 30 Airbus A350-900. Une première pour elle, qui n'exploite pour l'instant que des moyen-courriers. Ce contrat est assorti de droits d'achat pour 70 appareils supplémentaires. Il doit encore être finalisé, ce qui devrait être fait dans les prochains jours selon l'AFP.

Selon les prix catalogue, qui n'ont pas été actualisés par Airbus depuis 2018 et qui n'ont qu'une valeur indicative, le montant total des avions fermes est évalué à 9,5 milliards de dollars.

Lire aussiLa low-cost indienne Indigo signe une commande pharaonique de 500 Airbus A320 NEO pour atteindre une flotte de plus de 1.200 avions

Une flotte de 1.300 Airbus de nouvelle génération

Avec cette perspective de 100 appareils, Indigo pourrait posséder à terme une flotte d'avions long-courrier d'envergure mondiale. Sachant que la compagnie part de zéro -mis à part une marque d'intérêt pour des A330 NEO en 2018 - l'annonce est retentissante.

D'autant plus qu'elle intervient aussi en pleine croissance de sa flotte moyen-courrier : avec ses récentes commandes, la low cost pourrait exploiter plus de 1.300 avions de nouvelle génération au cours de la prochaine décennie et ainsi dépasser les géants américains Delta, American et United (900 appareils chacun).

Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif d'Airbus pour les ventes d'avions commerciaux, s'est réjoui de cette nouvelle dans un communiqué : « Il s'agit d'un nouveau chapitre passionnant de notre partenariat étroit avec Indigo. La compagnie a révolutionné le transport aérien intérieur indien avec la famille A320 NEO en rendant l'avion plus accessible à un plus grand nombre de personnes. Avec la sélection de l'A350, Indigo s'apprête à ouvrir davantage le monde à l'Inde. Nous aiderons la compagnie à franchir cette étape pionnière et stratégique. »

Lire aussiAirbus brûle beaucoup de cash pour augmenter la production d'avions

Léo Barnier

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Commentaires 3
à écrit le 25/04/2024 à 19:13
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Une belle commande mais cela ne suffit pas car Airbus a un grand défi, les moyens humains et robotiques pour fabriquer avec un carnet de cdes bien plein. Avec humour doit il sous-traiter à Boeing. Bravo à toutes ses équipes européennes qui montrent ...

à écrit le 25/04/2024 à 16:36
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Excellente nouvelle pour Airbus mais la chaîne logistique va t elle pouvoir suivre ,c'est une autre histoire. Et puis les compagnies indiennes ne sont pas réputées pour leur profitabilité, et l'Inde n'est pas une destination touristique de niveau mo...

le 26/04/2024 à 11:42
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Sauf que les indiens sont des touristes chevronnés et de grands voyageurs, qui voyagent à l'échelle de leur immense pays (qui a un passé qui n'a rien à envier aux chinois ou aux égyptiens). Pour l'instant, ils passent leur vie dans les trains. S'ils ...

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