Wall Street clôture en hausse

Les indices américains clôturent en hausse après le net recul des ventes de logements neufs qui rassure les investisseurs quant à l'évolution des taux d'intérêt. Les valeurs technologiques ont trouvé également du soutien avec la hausse de Google et de Lucent, qui est en discussion avec Alcatel.

Les marchés d'actions américains clôturent en hausse. Les investisseurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui avec, en particulier, le fort repli des ventes de logements neufs, qui rassure le marché quant à d'autres resserrements des taux d'intérêts avant la réunion de la Réserve Fédérale de la semaine prochaine.

Du côté de l'actualité des entreprises, Palm est en baisse après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes. Dans le secteur pharmaceutique, Cephalon s'inscrit en baisse de près de 13% alors que la FDA demande des gages de sécurité supplémentaires pour la commercialisation du Sparlon. Dans le secteur des télécoms, Lucent Technologies bondit de plus de 8% après avoir confirmé qu'il était bien en discussion en vue d'un rapprochement avec le français Alcatel.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé que les commandes de biens durables ont progressé de 2.6% au mois de février contre une hausse plus contenue de 1.5% attendue par les investisseurs. Peu après l'ouverture du marché, le même département a indiqué que les ventes de logements neufs ont enregistré au mois de février leur plus fort déclin depuis près de 9 ans, en baisse de 10.5% à 1.08 million d'unités en rythme annuel contre un recul moins prononcé à 1.21 million d'unités pressenti par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.09% à 11 279.97 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.55% à 2 312.82 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.10% à 1 302.95 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Palm, qui clôture en hausse de 0.10% à 20.12 dollars. Le fabricant des terminaux Treo a publié, hier soir après la clôture, des résultats pour le troisième trimestre en hausse et supérieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires progresse à 388.5 millions de dollars contre 285.3 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en hausse à 29.9 millions de dollars contre 4.4 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 19 cents contre 16 cents attendus, en moyenne, par les analystes. Pour le trimestre en cours, le fabricant indique qu'il table sur des revenus de 400 à 405 millions de dollars pour un bénéfice par titre hors éléments exceptionnels de 22 à 23 cents.

Toujours dans le secteur des télécoms, 3Com progresse 0.39% à 5.13 dollars. L'équipementier a vu, au troisième trimestre, ses pertes se contracter à 32.8 millions de dollars, ou 8 cents par action, contre 53 millions de dollars, ou 14 cents par titre, un an plus tôt. Les revenus sur la période sont en hausse de 10% à 177.6 millions de dollars.

Dans le secteur pharmaceutique, Cephalon décroche de 12.97% à 63.80 dollars. Le laboratoire a annoncé que la FDA (Food and Drug Administration) n'avait pas donné son accord pour la commercialisation du Sparlon, médicament utilisé dans les trouble de l'attention et l'hyperactivité des enfants. L'agence américaine ne remet pas en cause l'efficacité du médicament mais demande à Cephalon de nouvelles études afin d'apporter des preuves de sécurité du produit. Le laboratoire revoit à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2006 à 1.45 milliard de dollars contre 1.55 milliard de dollars précédemment mais maintient son objectif de bénéfice par action entre 3.80 et 4 dollars. J.P.Morgan en profite pour abaisser sa recommandation sur le titre et passe de " Surpondérer " à " Neutre ".

Dans le secteur de l'électronique, Solectron clôture sur un repli de 5.78% à 3.75 dollars. Le fabricant de composants électroniques renoue au deuxième trimestre avec les profits à 30.4 millions de dollars contre une perte de 2.2 millions de dollars enregistrée l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 3 cents, en ligne avec les attentes du marché. Le chiffre d'affaires, de son côté, s'inscrit en baisse à 2.46 milliards de dollars contre 2.76 milliards de dollars un an plus tôt.

Lucent Technologies bondit de 8.51% à 3.06 dollars. L'équipementier a indiqué qu'il était en discussion avec le groupe français Alcatel en vue d'un projet de rapprochement, qui pourrait donner naissance à un géant du secteur avec une capitalisation de près de 34 milliards de dollars.

Du côté des valeurs Internet, Google s'adjuge 6.90% à 365.48 dollars. L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé que le titre du moteur de recherche allait rentrer dans l'indice S&P 500 au 31 mars prochain en remplacement de Burlington Resources, qui a été racheté par ConocoPhillips.

Enfin, dans le secteur de la distribution, Finish Line abandonne 3.80% à 16.21 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les chaussures de sport a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 10% à 399.2 millions de dollars. Les bénéfices sont stables à 28.1 millions de dollars contre 28.2 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 63 cents, au-dessus des 59 cents par titre anticipés par les intervenants.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après le fort recul des ventes de logements neufs. La devise européenne finit la séance en hausse et repasse au-dessus de la barre des 1.20 à 1.2034 contre 1.1968 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli à 117.53 yens pour un dollar contre 117.90 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent. Les opérateurs estiment qu'un ralentissement de l'activité immobilière pourrait limiter la croissance économique et, par conséquent, mettre un terme au cycle de hausse des taux d'intérêts. Le 2 ans finit la séance à 4.71% contre 4.76% la veille. Le 5 ans clôture à 4.66% contre 4.73% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 7 points de base à 4.67%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse alors que les tensions au Nigeria réveillent les craintes de voir les approvisionnements perturbés. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse, au-dessus de la barre des 64 dollars le baril, à 64.26 dollars contre 63.91 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.