Le producteur de zinc Nyrstar se lance en Bourse

Le premier producteur mondial de zinc veut introduire en Bourse 70% de son capital, pour lever au moins 1,25 milliard d'euros. Les sociétés Umicore et Zinifex, qui se partagent 50% chacune du capital, pourraient à terme se désengager totalement de leur filiale.

Nyrstar, premier producteur mondial de zinc, a annoncé ce lundi l'introduction en Bourse d'au moins 70% de son capital, une opération qui doit permettre de lever entre 1,25 et 1,6 milliard d'euros. L'offre initiale porte sur 69,57 millions d'actions, offertes à un prix unitaire compris entre 18 et 23 euros. Ce sont les sociétés belge Umicore et australienne Zinifex, détentrices à 50-50 de la filiale de zinc, qui se partageront le produit de l'opération.

La période de souscription est ouverte à partir de ce lundi et court jusqu'au 26 octobre. La fixation du prix d'introduction est quant à elle prévue "le ou aux alentours du 29 octobre, sauf clôture anticipée", sur Euronext Bruxelles.

Si la demande le justifie, le volume de l'offre pourrait être augmenté, avec une option d'accroissement durant la période de souscription, puis avec une option de surallocation. Avec ces deux options, jusqu'à 100 millions d'actions pourraient être placées auprès des investisseurs, soit un montant total pouvant aller jusqu'à 2,3 milliards d'euros si le prix était fixé tout en haut de la fourchette. De plus, en cas d'exercice de l'intégralité des options d'accroissement et de surallocation, il est prévu qu'Umicore et Zinifex se séparent de la totalité de leurs parts dans Nyrstar, dont le capital serait alors flottant à 100%.

Umicore n'a en effet pas caché son intention de se désengager à terme de sa filiale de zinc, une activité jugée trop cyclique à son goût. Pourtant, Nyrstar affirme voir "se profiler un avenir très prometteur, au vu de la hausse de la demande mondiale en zinc", selon son administrateur délégué Paul Fowler, qui ajoute: "Cette introduction en Bourse nous permettra de construire une base d'actionnariat de qualité et nous apportera la flexibilité nécessaire pour jouer un rôle majeur dans l'évolution du marché."

Pour se rendre plus alléchant auprès des investisseurs, Nyrstar a promis de reverser au moins 30% de son bénéfice net sous forme de dividendes. Le premier sera versé dès l'an prochain, au titre de l'exercice écourté septembre-décembre. Pour ses débuts - Nyrstar a officiellement commencé ses activités le 1er septembre dernier -, la société commune de zinc a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et produit 543.000 tonnes de zinc.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.