Automobile : sortie de route pour les constructeurs américains en juin

General Motors, premier constructeur automobile américain, a vu ses ventes de voitures neuves aux Etats-Unis chuter de 24% en juin, avec aussi un recul de Ford (-8%) et de DaimlerChrysler (-2%). Une nouvelle fois, le japonais Toyota fait cavalier seul avec des ventes record, en hausse de 6,1%.

Catastrophique mois de juin pour General Motors. Le premier constructeur automobile américain, a vu ses ventes de voitures neuves aux Etats-Unis chuter de 24% en juin. Ford et Chrysler ne sont pas au mieux de leur forme avec respectivement un recul de 8% et de 2% de leurs immatriculations. Une nouvelle fois le japonais Toyota fait cavalier seul et affiche des ventes record, en hausse de 6,1%.

Sur l'ensemble du premier semestre 2007, GM affiche un recul de 7% à 1,92 million d'unités et Ford de 11,1% à 1,37 million de véhicules, alors que Toyota réalise un record de 1,33 million d'unités. DaimlerChrysler affiche aussi une légère baisse (-1%), avec 1,23 million.

GM a connu en juin - mois avec 27 jours ouvrables contre 26 en juin 2006 - une chute aussi marquée dans ses berlines que dans ses 4x4 et autres véhicules lourds, boudés par les consommateurs car très gourmands en essence, dont le prix a monté, même si la baisse "résulte en partie de la réduction programmée des ventes aux compagnies de location", a précisé le groupe. Ses ventes de berlines ont reculé de 22,3% (138.351 unités) et ses véhicules lourds de 25,6% (182.317). Toutes ses marques ont nettement reculé, sauf Saab. Ainsi Chevrolet était en baisse de 26,2%, Pontiac de 21,1% et Saturn de 12,2%.

Le groupe a aussi réduit sa production dans la région: en juin, il a produit en Amérique du nord 404.000 véhicules (142.000 berlines et 262.000 véhicules lourds), soit 12% de moins sur un an. Pour l'ensemble du deuxième trimestre, sa production régionale ressort en baisse de 8%.

Ford a lui aussi connu un mois de juin en baisse, avec 247.599 unités vendues, mais surtout en raison de la diminution volontaire des ventes aux loueurs -- activité à faible marge -- qui ont été réduites de 39% en juin. Ses ventes de véhicules lourds ont elles un peu progressé, mais ses marques haut de gamme Jaguar et Volvo ont chuté. Ainsi les ventes de berlines de Ford ont reculé de 24,6% (81.087 unités), alors que ses véhicules lourds ont augmenté de 2,9% (166.512). La marque Ford a vu ses ventes diminuer de 9,7% à 204.303 unités, Mercury de 6,1% à 15.660. Les Lincoln ont progressé de 30% à 12.494 mais les Jaguar ont reculé de 34,7% à 1.410 voitures et les Volvo de 11,9% à 9.572 unités. En revanche, les ventes de Land Rover étaient en hausse de 8,1% à 4.160 unités.

De son côté, le germano-américain DaimlerChrysler a vu ses ventes de voitures neuves aux Etats-Unis baisser de 2% en juin, avec 202.936 voitures, surtout à cause d'une chute de 6% des ventes de la marque Mercedes-Benz.
Sa marque américaine Chrysler --cédée en mai au fonds Cerberus pour 7,4 milliards de dollars-- a enregistré une baisse limitée de 1%, avec 183.347 véhicules vendus.

A l'inverse, le japonais Toyota, fort de modèles moins consommateurs d'essence et du succès de ses modèles hybrides, a accru de 6,1% ses ventes de voitures neuves aux Etats-Unis en juin, à 245.739 unités. Il a précisé avoir ainsi atteint un record de ventes aux Etats-Unis au premier semestre, avec 1,331 million de voitures. Chez Toyota, les berlines ont vu leurs ventes augmenter de 4,9% à 128.239 unités, un record absolu pour un mois de juin, tirées par les Camry (+8,4% à 46.630). La voiture hybride Prius (électricité/essence) a vu, elle, ses ventes bondir de 76% à 17.756 unités. En contraste marqué avec les marques américaines, les 4x4 et autres véhicules lourds du groupe japonais ont enregistré une progression de 10% avec 88.631 unités, portés par le succès du modèle Tundra qui a affiché un record de ventes mensuel à 21.727 unités, en hausse de 137,2% sur un an. Autre facteur de hausse, les modèles hybrides de Toyota ont connu une augmentation des ventes de 46% en juin et de 69% sur l'ensemble du 1er semestre, précise le constructeur japonais.

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