La hausse de l'inflation en Europe se confirme

Dans la zone euro, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 2,1% en septembre, sur un an, soit au-delà de l'objectif de la BCE. Plusieurs pays européens ont également fait état ces derniers jours d'une hausse accélérée des prix à la consommation.

La poussée inflationniste se confirme en Europe. Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 2,1% en septembre en glissement annuel, soit la plus forte inflation depuis un an, a confirmé ce mardi l'Office statistique européen Eurostat, dans une nouvelle estimation.

C'est la première fois depuis août 2006 que la hausse des prix à la consommation dépasse l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation en dessous mais proche de 2%. En août 2007, le niveau d'inflation dans la zone euro s'était établi à 1,7% sur un an, son plus bas niveau depuis octobre 2006.

Mais les économistes avaient anticipé une nouvelle poussée de l'inflation à partir de septembre, notamment à cause de l'impact de prix de l'énergie plus bas sur la même période de l'an dernier, et d'un impact des prix des denrées alimentaires. Plusieurs pays européens ont d'ailleurs fait état ces derniers jours d'une hausse de leurs prix à la consommation. En Allemagne, l'inflation a atteint 2,4%, soit son niveau le plus haut depuis deux ans.

Tel est le cas aussi de l'Italie où la hausse des prix à la consommation s'est accélérée en septembre, à 1,7% sur un an. Le pays reste néanmoins un des Etats européens les moins touchés par la poussée inflationniste. Toujours en zone euro, le Portugal voit lui aussi ses prix progresser en septembre de 0,4%, soit une hausse de 2,1% sur un an. L'inflation dans le pays est notamment soutenue par une hausse des prix dans l'habillement.

Au nord de l'Europe, l'inflation s'accèlère également en Finlande pour s'établir à 2,6% en septembre. Rien que sur ce mois, les prix ont augmenté de 0,5%, contre 0,1% en août. En cause cette fois: le renchérissement du logement, des communications téléphoniques, des crédits à la consommation et de l'alimentation.

Hors zone euro, si la hausse des prix britanniques reste stable sur un an à 1,8% en septembre, la Pologne a publié ce lundi une hausse de 0,8% de l'inflation en septembre, ce qui porte la hausse à 2,3% sur un an. Enfin, mauvais élève entre tous, la Lituanie a vu ses prix s'envoler de 7,1% en septembre sur un an, progression la plus forte depuis une décennie. Le gouvernement prévoit un ralentissement pour le mois d'octobre à 0,8% contre 1,4% en septembre. Mais il doit toujours lutter contre un taux d'inflation trop élevé qui empêche jusqu'ici le pays d'adopter l'euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.