"Structurer son CV autour de mots-clés"

Olivier Fécherolle est directeur général de Adenclassified qui publie le site Keljob. Il explique les nouvelles règles du recrutement sur Internet.

Sur un marché du travail tendu pour les cadres, comment parvenez-vous à entrer en contact avec les candidats ?

Nous souhaitons nous adresser à des cadres qui ne se trouvent pas encore en recherche active d'emploi. Sans se trouver bien dans leur travail, ils ne lancent aucune démarche positive pour le quitter. Ils ne se dirigent pas vers des recruteurs, ils ne consultent pas les sites de petites annonces. Et pourtant, ces cadres en place sont activement recherchés par les entreprises qui ne trouvent pas suffisamment de candidats. C'est pourquoi nous allons les chercher, leur signaler qu'ils sont attendus, en plaçant des annonces sur les sites qu'ils fréquentent afin de les transformer en candidats actifs. Keljob met en place ces annonces à côté de nos offres traditionnelles, le dépôt de CV, le moteur de recherche d'offres d'emploi et les alertes par e-mail.

Comment un candidat peut-il mieux apparaître dans les CVthèques électroniques des entreprises ?

Les entreprises sont en recherche perpétuelle de candidats. Elles recherchent sur le web et dans leurs bases de données par mots-clés. Pour accroître ses chances d'apparaître, le candidat doit impérativement structurer son CV autour de ces fameux mots-clés. Cela peut être un niveau de diplôme comme "bac +5", une région comme "Ile-de-France", un langage informatique. La combinaison de ces indications permet de faire ressortir un CV sur le bureau d'un recruteur

Comment les entreprises vérifient-t-elles la réalité des CV ?

De plus en plus, les candidats existent sur le web via leurs sites, leurs blogs, leur participation à des forums, les sites communautaires. Tous les recruteurs lancent une recherche pour confirmer ou infirmer les CV reçus. Inutile donc de se lancer dans des maquillages, ils seraient tout de suite repérés.

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