BHP Billiton prêt à soigner les actionnaires pour emporter Rio Tinto

Le numéro un mondial du secteur minier espère bien convaincre son rival d'accepter son projet de rapprochement, qu'il a pour l'instant refuser. BHP Billiton pourrait mettre 30 milliards de dollars supplémentaires sur la table via un rachat d'actions.

Après le refus la semaine dernière de Rio Tinto d'une première offre le valorisant à 140 milliards de dollars, BHP Billiton a détaillé ce lundi les détails de son projet de reprise. Pour convaincre son rival, le numéro un du secteur minier s'est engagé à restituer 30 milliards de dollars aux actionnaires via un programme de rachat d'actions si le rapprochement devait bien avoir lieu.

De plus, selon des sources proches du dossier, le nouveau directeur général du groupe minier anglo-australien, Marius Kloppers, s'apprêterait à renforcer la pression sur Rio Tinto en présentant son projet lui-même aux actionnaires de sa cible.

Dans un premier temps, Rio Tinto avait dédaigné l'offre de son homologue anglo-australien, qui proposait trois de ses titres pour un titre Rio Tinto, sur le motif "d'une sous valorisation significative". Avec ces 30 milliards de dollars supplémentaires, BHP Billiton considère maintenant que les discussions peuvent s'engager entre les deux compagnies.

Pour financer cette méga opération, BHP Billiton envisagerait de céder l'une de ses principales filiales, BHP Petroleum, croit savoir le Sunday Times. Les conseillers financiers de Billiton, Goldman Sachs et Citigroup, se sont rendus en Chine pour sonder des acquéreurs potentiels pour BHP Pétroleum, dont la valeur est estimée à plus de 20 milliards de livres sterling (42 milliards de dollars), ajoute le journal.

BHP Billiton compte donc jouer tout ses atouts pour relancer l'intérêt de son rival pour un rapprochement qui pourrait selon lui dégager 3,7 milliards de dollars de synergies annuelles d'ici sept ans après la fusion. Le projet donnerait également naissance à un géant mondial d'une capitalisation boursière de 350 milliards de dollars présent sur toute la chaîne des produits miniers, du minerai de fer aux diamants en par le cuivre ou le manganèse.

Mais il va falloir plus pour séduire l'autre géant du secteur Rio Tinto. Un porte-parole du groupe a indiqué ce lundi que la proposition de BHP ne contenait rien de nouveau et qu'elle restait largement "en dehors des clous". Le combat s'annonce donc rude et long. Pour l'instant, BHP a refusé d'indiquer si son offre sur Rio Tinto pourrait devenir hostile.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.