• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Consolidation à Wall Street

La Tribune

Publié le 04 décembre 2007 à 05:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 17:59

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Pour l'OCDE les surcapacités chinoises et conflit au Moyen-Orient aggravent la crise de l'acier
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les investisseurs ont opté pour la consolidation ce lundi, dans l'attente de plusieurs rendez-vous importants cette semaine et dans le sillage d'un rebond des cours du pétrole. La seule statistique du jour, celle de l'indice ISM manufacturier de novembre, n'a que peu influencé la tendance. En clôture, le Dow Jones cède 0,43% et le Nasdaq 0,9%.

Les grands indices new-yorkais ont consolidé en ce premier jour de la semaine, après leur forte progression de la semaine dernière. Ils avaient en effet progressé de plus de 2% au cours des dernières séances à la faveur d'anticipations de baisse des taux de la Fed le 11 décembre. Une journée de pause donc, alors que se profilent plusieurs rendez-vous importants au cours des prochains jours. Mercredi, les investisseurs seront très attentifs aux conclusions de la réunion de l'Opep, tandis que le conseil des gouverneurs de la BCE se réunit jeudi et que l'on surveillera bien entendu très attentivement le rapport de novembre sur l'emploi aux Etats-Unis vendredi. Une seule statistique était programmée ce jour, l'indice ISM d'activité manufacturière de novembre. Ressortie en légère baisse sur un mois mais légèrement meilleure qu'attendu, elle n'a guère influencé la tendance, tout comme les propos du Secrétaire général du Trésor Henri Pauson concernant un soutien accru aux propriétaires immobiliers en difficulté. Le rebond des cours du pétrole a également freiné la tendance.

En clôture, le Dow Jones cède ainsi 0,43% à 13.314,57 points, le S&P 500 perd 0,59% à 1.472,42 et le Nasdaq Composite 0,90% à 2.637,13 points.

Sur le plan économique, la croissance de l'activité manufacturière américaine a donc ralenti en novembre, l'indice de l'Institute for Supply Management (ISM) ressortant à 50,8, au plus bas depuis janvier, contre 50,9 en octobre. Les analystes tablaient néanmoins sur un repli plus marqué à 50,5 le mois dernier. Le sous-indice des nouvelles commandes s'est établi à 52,6, contre 52,5 en octobre, celui de l'emploi reculant de 4,2 points à 47,8, au plus bas depuis septembre 2003, et celui mesurant les prix payés ressortant à 67,5 points, contre 63.

Sur le marché de l'or noir, le baril de brut de qualité WTI livrable en janvier reprend 60 cents à 89,31 dollars après un recul de 9,47 dollars la semaine dernière, le plus fort jamais enregistré en cinq jours. Il s'inscrivait en recul en début de séance, avant que le ministre libyen du pétrole Choukri Ghanem estime que le marché du pétrole est bien approvisionné, et que l'Opep ne devrait ainsi pas augmenter sa production au cours de sa réunion mercredi, selon des propos relayés par l'AFP.

Du côté des valeurs, Activision bondit de 12,73% à 24,97 dollars. Le géant français des médias et des télécommunications Vivendi a annoncé la fusion de sa filiale Vivendi Games avec l'éditeur de jeux vidéo afin de former Activision Blizzard, qui sera le leader mondial du secteur. Selon les termes de l'accord, Vivendi apportera Vivendi Games, valorisée 8,1 milliards de dollars, plus 1,7 milliard de dollars en numéraire en échange d'une participation de 52% dans la nouvelle entité.

E*Trade Financial chute de 10,65% à 4,11 dollars. Banc of America a dégradé le titre du courtier en ligne de "neutre" à "vendre". L'intermédiaire a par ailleurs abaissé son objectif de cours de 9 à 2 dollars.

General Motors recule de 4,09%, à 28,61 dollars. Le constructeur automobile a annoncé une baisse de ses ventes en novembre alors que le consensus tablait sur une progression.

Metlife plie de 1,23% à 64,78 dollars. Le numéro un américain de l'assurance-vie a annoncé tabler sur une croissance de ses résultats au quatrième trimestre et pour l'exercice 2007. Metlife vise ainsi un bénéfice opérationnel compris entre 1,40 et 1,45 dollar sur les trois dernier mois de l'année et entre 6,04 et 6,09 dollars pour 2007, contre respectivement 1,44 et 6,10 dollars par titre attendus par les analystes. Metlife a par ailleurs annoncé un plan de rachat d'actions de 2,2 milliards de dollars.

Enfin, Citigroup baisse de 0,72% à 33,06 dollars. La première banque américaine devrait choisir son nouveau directeur général en interne et Vikram S. Pandit fait figure de favori, rapporte le New York Times en citant une source proche du dossier. Ancien de chez Morgan Stanley, M. Pandit a rejoint Citigroup en mai. Charles Prince a démissionné du poste de directeur général le 4 novembre.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique

  • 2

    « Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100

  • 3

    🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin

  • 4

    La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe