Airbus mise sur la demande chinoise

Le constructeur européen estime que la Chine continentale aura besoin de 3.000 appareils pour le transport de passagers et de fret dans les vingt prochaines années. Compte tenu du retrait des vieux avions, la flotte chinoise devrait plus que tripler en vingt ans, passant de 760 unités à la fin 2005 à 2.700 en 2025, pour répondre à une croissance annuelle du trafic évaluée à 11,3%.

La Chine continentale aura besoin de 3.000 appareils pour le transport de passagers et de fret dans les vingt prochaines années, estime Airbus, qui compte porter sa part du marché chinois de 35% actuellement à 50% dès 2011. Selon les résultats d'une étude publié par le constructeur européen, filiale à 100% du groupe EADS, la Chine aura besoin de 2.650 avions pour les passagers, d'une valeur total de 289 milliards de dollars (environ 222 milliards d'euros) et de 400 avions cargos.

Airbus estime que cette nouvelle flotte sera composée de 2.050 avions moyen-courrier à un seul couloir, 800 avions long-courrier à deux couloirs (comme le futur A350) et 180 avions de très grande capacité. Au cours des dix prochaines années, estime le groupe européen, il faudrait notamment 110 avions géants A380 (de 550 à 850 places) pour desservir les lignes long-courriers mais aussi les routes asiatiques et les lignes intérieures majeures.

Compte tenu du retrait des vieux avions, la flotte chinoise devrait plus que tripler en vingt ans, passant de 760 unités à la fin 2005 à 2.700 en 2025, pour répondre à une croissance annuelle du trafic évaluée à 11,3%. Dans le même temps, la flotte d'avions cargos sera multipliée par six, Airbus s'attendant à une progression annuelle de 10,9% du marché intérieur du fret et de 8,9% du marché international.

Airbus indique qu'en 2005, il a livré 56 appareils en Chine, représentant 15% de ses livraisons dans le monde. En 2006, les livraisons en Chine ont atteint 76 appareils soit 18% du total. "La part du marché des avions en service détenue par Airbus est passée de 11% en 1995 à 35% actuellement et notre objectif est d'atteindre 50% en 2011", rappelle le directeur général d'Airbus chargé du commerce, John Leahy. Et d'ajouter: "dans les 20 prochaines années c'est de Chine que viendra la plus forte demande de transport aérien, juste derrière les Etats-Unis".

Airbus mise sur la persistance d'une forte croissance économique dans le pays (8% par an sur les 10 prochaines années), sur la libéralisation progressive du marché en Chine, et une forte croissance des dépenses de transport avec une clientèle potentielle pour le transport aérien atteignant 650 millions de Chinois vers 2015.

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