Le titre Accor se rapproche de ses plus hauts historiques

L'action du groupe hôtelier gagne plus de 7,7% ce mercredi. L'action est soutenue par l'annonce de la reprise de Hilton par le fonds d'investissement américain Blackstone pour 26 milliards de dollars. Les investisseurrs estiment que le cours d'Accor est sous valorisé. Par ailleurs, la montée en puissance de Colony Capital dans le capital d'Accor est un facteur de soutien.

Accor est la vedette incontestée de la séance de mercredi à la Bourse de Paris. Le titre s'échange à 69,93 euros en hausse de 7,75% à mi séance et se rapproche de ses plus hauts historiques qui ont été atteints le 20 avril à 72,12 euros. Cette flambée intervient au lendemain de l'offre de 26 milliards de dollars sur son concurrent américain Hilton qui fait ressortir la sous-valorisation du groupe hôtelier européen.

"L'offre sur Hilton redonne une grande bouffée d'oxygène au secteur. Le prix proposé est très élevé et la même valorisation appliquée à Accor aboutirait à près de 100 euros par action", fait valoir Matthias Desmarais, analyste chez SG Securities, cité par l'Agence Reuters.

De son côté, Crédit Agricole Cheuvreux a intégré Accor à sa liste des valeurs françaises recommandées tout en réitérant son opinion surperformance et son objectif de cours de 80 euros. Le bureau d'analyse estime également que la valorisation du groupe hôtelier est très attractive par rapport à ses pairs.

Hilton est valorisé 32 fois les bénéfices 2008 par l'offre du fonds d'investissement Blackstone alors qu'Accor est valorisé actuellement 19,5 fois le bénéfice 2008. CA Cheuvreux ajoute que la montée en puissance de Colony Capital, qui a annoncé mardi son intention de convertir 500 millions d'euros d'obligations pour détenir 10,3% du capital d'Accor, est également un facteur de soutien du titre.

Il est vrai que Colony Capital a créé la surprise chez Accor. Alors qu'il avait jusqu'à l'été 2010 pour convertir ses obligations convertibles (OC) en actions, le fonds d'investissement américain Colony Capital a annoncé mardi soir qu'il demandait immédiatement la transformation de 500 millions d'euros d'OC en actions. Une opération qui lui permettra de détenir directement 10,3% du capital d'Accor.

Colony Capital, qui avait déjà converti en avril pour un montant de 500 millions d'euros ses obligations remboursables en actions (ORA) Accor, deviendra ainsi le premier actionnaire du groupe hôtelier, devant la Caisse des dépôts dont la part sera ramenée à 7,9% suite à cette opération.

La demande de conversion a été effectuée mardi auprès d'Accor et la livraison des titres devrait intervenir "au plus tard mardi prochain", a indiqué un porte-parole de Colony. Colony Capital avait investi 1 milliard d'euros dans Accor en mai 2005, pour moitié en obligations remboursables en actions (ORA), et pour moitié en obligations convertibles (OC). L'accord signé avec Accor prévoyait la possibilité pour Colony Capital de procéder à la conversion de la totalité de ces obligations à partir du 1er janvier 2007.

En échange de ses OC, Colony recevra 11,75 millions d'actions, qui représentent sur la base du cours actuel (64,90 euros) une valeur totale de 762,5 millions d'euros. En 2005, le fonds avait acquis ses OC à 43 euros l'unité, d'où une plus-value latente de quelque 257 millions d'euros en cas de vente des actions.

Ces transactions "reflètent le souhait de Colony Capital de maintenir son investissement dans Accor et son intention de conserver son rôle d'administrateur et d'actionnaire important afin d'accompagner Accor dans sa stratégie de développement", commente le fonds.

Accor avait publié le 7 mars des résultats record pour 2006, avec un bénéfice avant impôts et éléments non récurrents en hausse de 28% à 727 millions d'euros et un bénéfice net en hausse de 51% à 501 millions d'euros.

Lors de l'assemblée générale des actionnaires en mai, le directeur général d'Accor Gilles Pélisson avait évoqué de "très belles perspectives" du cours de Bourse, qui a gagné près de 48% depuis le début 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.