Bras de fer autour de Fram

La vente de Fram est, pour l'heure bloquée par la justice saisie d'un conflit aigu entre l'actuel président du conseil de surveillance de Fram et de l'ex-présidente du conseil du directoire.

Le groupe de tourisme Thomas Cook serait sur les rangs pour racheter le voyagiste toulousain Fram, selon une information du Quotidien du Tourisme à paraître lundi, citant des propos de l'avocate de l'ex-présidente du directoire de Fram, Marie-Christine Chaubet. "Fram est à vendre et Thomas Cook, notamment, avait donné son accord de principe", déclare Maître Isabelle Monin-Lafin, citée par le journal et reprenant des propos de sa cliente.

Toutefois, cette vente est actuellement bloquée par le tribunal de grande instance de Toulouse, affirme Marie-Christine Chaubet. "Le tribunal de Toulouse a rendu une ordonnance qui opère une protection contre les projets de revente de plus en plus inquiétants et pressants qui rodent depuis quelques semaines sur Fram", explique-t-elle, par le biais de son avocate.

Le tribunal "empêche la vente de Voyages Fram tant que le litige portant sur la cession de titres dont a bénéficié Georges Colson [actuel président du conseil de surveillance de Fram] représentant 21% de ses actions ne sera pas tranché par la juridiction", ajoute-t-elle.

Georges Colson a évincé en décembre Mme Chaubet-Polderman, sa demie-soeur qui détient 40,93% des parts de capital et 44% des droits de vote de Fram, de son poste de présidente du directoire. Mme Chaubet a intenté une action en justice, visant à faire annuler l'acquisition en 2005 par M. Colson de 21% du capital, portant sa participation à 40,2%.

Selon le Quotidien du Tourisme, Georges Colson aurait déclaré que les affirmations de Mme Chaubet sont "sans fondement". De son côté, Denis Wathier, président du directoire de Thomas Cook France, cité également par le journal, a indiqué n'avoir "aucun commentaire à faire".

En septembre dernier, Georges Colson avait affirmé lors du salon professionnel Top Résa à Deauville (Calvados) que "Fram n'est pas en vente", démentant que des négociations soient en cours avec des fonds. En août, le patron de Thomas Cook Manny Fontenla-Novoa avait indiqué à un journal allemand que son groupe envisageait des acquisitions pour "participer à la consolidation" du secteur touristique, sans donner plus de précisions quant aux éventuelles cibles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.