Bouygues publie un chiffre d'affaires 2006 supérieur aux attentes

Présent dans le BTP, la télévision (TF1) et les télécommunications, le groupe français, dirigé par Martin Bouygues (photo) a vu son chiffre d'affaires annuel bondir de 10% en 2006 par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 26,4 milliards d'euros. Bouygues profite notamment de l'excellente conjoncture du bâtiment en France et du dynamisme de Colas, sa filiale spécialisée dans la construction de routes.

L'activité en 2006 du groupe diversifié français de BTP dépasse les attentes. Egalement présent dans la téléphonie avec Bouygues Télécom et l'audiovisuel avec TF1, Bouygues a publié ce lundi, après Bourse, un chiffre d'affaires annuel en hausse de 10% à 26,4 milliards d'euros. Le coeur de métier du groupe, à savoir la construction et les routes, auront largement contribué à cette performance. Les analystes tablaient de leur côté sur une prévision inférieure à 26,2 milliards d'euros.

Bouygues Construction tire l'activité globale du groupe avec une croissance de 15% de son chiffre d'affaires, "grâce à l'excellente conjoncture du Bâtiment en France, aux grands chantiers démarrés en 2006 à l'international et à la progression de l'Electricité-maintenance", précise le communiqué du groupe. Au total sur l'année 2006, la branche a dégagé 6,687 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires de Colas enregistre une progression de 13% à 10,6 milliards d'euros. La division de Bouygues spécialisée dans la construction de routes a bénéficié de marchés bien orientés, de bonnes conditions climatiques sur ses chantiers et de la répercussion des hausses de prix des matières premières. En revanche, Bouygues Immobilier n'affiche qu'une croissance de 3%, sauvé par un dernier trimestre 2006 particulièrement actif, avec une progression de 23% de son chiffres d'affaires entre octobre et décembre.

Annoncé au mois de janvier, le chiffre d'affaires de TF1 croît de 6%. Les recettes publicitaires nettes de la chaîne peinent à redécoller, compensées en 2006 par la croissance de 10% des autres activités du groupe audiovisuel. Toutefois, TF1 a conforté son statut de leader du PAF sur le marché publicitaire, "réalisant 98 des 100 meilleures audiences de l'année", précise le communiqué.

Dans la téléphonie, le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom s'élève à 4,54 milliards d'euros en 2006, soit une progression de 2% à périmètre constant par rapport à l'année précédente. Grâce au succès de certaines de ses offres commerciales à destination du grand public (Neo et Universal Mobile) et à ses offres professionnelles, l'opérateur a vu s'accroître de 15% le nombre de ses clients. Fin 2006, il comptait 8,72 millions de clients, dont 71,6% d'abonnés.

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