Le ministre du Travail s'engage sur un statut pour les stagiaires

Lors d'un interview ce lundi sur RMC, Xavier Bertrand a promis l'instauration d'un statut pour les stagiaires, afin d'encadrer une pratique parfois abusive. Une mesure saluée par le syndicat étudiant Unef qui propose d'inscrire le stage dans le Code du travail et de mettre en place une rémunération minimum fixée par la loi.

En poste depuis une semaine, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé ce lundi son intention de mettre en place "un statut pour les stagiaires" afin d'éviter qu'ils ne fassent "le boulot d'un salarié, mais sans couverture ni rémunération". En avril 2006, le précédent gouvernement avait signé une charte des stages en entreprise pour encadrer une pratique parfois abusive. Une disposition que le ministre estime mal appliquée.

"On ne peut pas laisser cette situation pour les stagiaires", a affirmé Xavier Bertrand lors d'un interview sur RMC, précisant qu'il ne voulait pas "que des stagiaires fassent quasiment le boulot d'un salarié et qu'ils n'aient aucune couverture ni aucune rémunération".

Une proposition saluée par le syndicat étudiant Unef, qui s'est félicité dans un communiqué de la mise en place d'un tel statut. L'organisation syndicale a néanmoins rappelé qu'elle exigeait l'inscription de ce statut dans le code du travail. Une exigence partagée par le collectif de stagiaire "Génération précaire", qui milite depuis deux ans pour un encadrement législatif des stages en entreprise.

Dénonçant la charte de stages actuellement en place, l'Unef met en avant son projet de réglementation des stages élaboré sur la base de trois principes: la rémunération, l'encadrement pédagogique et les contraintes imposées aux entreprises. Le syndicat prévoit notamment une rémunération fixée par la loi, dès le premier mois et sur une base de 50% du Smic minimum, variant ensuite en fonction du niveau de qualification et de la durée du stage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.