RTL reste la première radio de France, devant NRJ

L'enquête Médiamétrie sur la période novembre-décembre 2006 confirme que la première place que la radio généraliste avait récupéré sur sa rivale musicale en septembre dernier.

La campagne présidentielle aurait-elle relancé l'intérêt des Français pour l'information au détriment de la musique? Toujours est-il que la radio généraliste RTL continue de creuser l'écart avec la station musicale NRJ, qui lui avait ravi il y a trois ans sa couronne de première radio de France et qu'elle avait perdue en septembre dernier.

Selon l'enquête de Médiamétrie sur l'audience de la radio en France en novembre et décembre 2006, publiée ce jeudi, l'audience cumulée de RTL au cours de la période - c'est-à-dire le pourcentage de personnes ayant écouté la station au moins une fois dans la journée (entre 5 heures et minuit) - s'est élevée à 12,4% en semaine, contre 11,5% pour NRJ. Dans la précédente enquête, de septembre à octobre, l'écart entre les deux stations était plus restreint - 12,2% pour la généraliste, 11,9% pour la musicale. En réplique à cette enquête, NRJ plaide jeudi matin dans un communiqué qu'elle est "leader sur les moins de 35 ans, les moins de 50 ans et même sur les moins de 75 ans". Un argument déjà avancé en décembre par le président du directoire de NRJ Group, Marc Pallain.

En troisième place, derrière NRJ, France Inter a légèrement accru son audience, de 9,7% à 10%. Suivent deux ex-aequo, France Info, obligée de partager sa quatrième place avec Europe 1 : l'audience de la chaîne d'information en continu s'est un peu érodée, de 9,1% à 8,9%, tandis que celle de la station du groupe Lagardère est restée stable à 8,9%. En sixième place, figure une autre radio du groupe NRJ, Nostalgie à 8% (sans changement), "la deuxième radio musicale de France" souligne le groupe de Jean-Paul Baudecroux. Skyrock a légèrement baissé, à 7,6%.

Les Français ont cependant un peu moins écouté la radio au cours de cette période, en moyenne 174 minutes par auditeur, que l'an dernier à la même période (-1 minute). Selon Médiamétrie, 42,1 millions de personnes ont écouté chaque jour la radio, contre 42,5 millions il y a un an. Une érosion qui pourrait provenir de la concurrence d'internet et des lecteurs MP3. Les radios commerciales se taillent toujours la part du lion, 69% de l'audience contre 25,7% pour les radios de service public, le solde étant composé des radios associatives ou étrangères.

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