Lazard dégage des résultats record grâce aux fusions-acquisitions en 2006

La banque d'affaires a enregistré un bénéfice de 236 millions de dollars, en hausse de 37% par rapport à 2005. Les revenus progressent de 16% à 1,59 milliard de dollars.

Lazard surfe sur la vague des fusions-acquisitions. Grâce à une année record sur ce marché, la banque d'affaires a réalisé des performances exceptionnelles en 2006. Son bénéfice a atteint l'an passé 236 millions de dollars, en hausse de 37%.

Les revenus de la banque ont progressé de 6% pour s'établir à 1,59 milliard de dollars, là encore un niveau record. Après un troisième trimestre quelque peu moribond, Lazard s'est redressé au quatrième trimestre. Ces deux résultats sont supérieurs aux attentes des analystes de Wall Street.

Lazard a notamment profité d'un quatrième trimestre riche en opérations. Lors des trois derniers mois de l'année, son bénéfice net s'est élevé à 85,81 millions de dollars, un montant également jamais atteint.

Les revenus de la banque liés aux mandats de conseil financiers se sont accrus de 13% pour atteindre 973 millions de dollars. La banque a évidemment bénéficié d'un environnement extrêmement favorable sur le marché des fusions-acquisitions.

Ses mandats lui ont rapporté 792 millions de dollars de revenus, soit 17% de plus qu'en 2005. Mais la banque a également profité d'une hausse de 26% de ses revenus en conseil d'entreprise. Le segment de conseil en restructuration a enregistré une baisse de32% de ses revenus pro forma à 70 millions de dollars par rapport à 2005.

La gestion d'actifs, dont Lazard a fait son deuxième métier, enregistré elle aussi des performances record. Le chiffre d'affaires, c'est-à-dire les commissions de gestion, s'est élevé à 548 millions de dollars, en hausse de 18%.

En 2006, Lazard a notamment été conseil des Caisses d'Epargne pour l'opération Natixis et d'Aviva pour le rachat d'AmerUS pour 2,9 milliards de dollars. La banque dirigée par Bruce Wassertein a également épaulé le fonds Cerberus au sein du consortium qui a racheté GMAC pour 14 milliards de dollars.


La Bourse réussit à la banque
L'introduction en Bourse de la banque avait conduit à des affrontements en interne il y a deux ans. Désormais, le bien fondé de l'opération semble évident. En décembre, Lazard a réussi une opération de placement secondaire. La quasi-totalité de ses associés et actionnaire ont cédé sur le marché des titres pour 272 millions de dollars. Dans le même temps, ils ont procédé à une augmentation de capital. L'opération leur a finalement permis de lever 348 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.