Le japonais Eisai rachète l'américain MGI Pharma pour 2,6 milliards d'euros

Le groupe pharmaceutique japonais Eisai va racheter le groupe américain MGI Pharma pour 3,9 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) en cash pour se développer aux Etats-Unis et accroître son portefeuille de traitements anticancéreux.

Nouvelle opération de croissance externe pour Eisai. Après avoir acquis en début d'année la société américaine non cotée de biotechnologie Morphotek pour 325 millions de dollars, le groupe pharmaceutique japonais a annoncé ce lundi qu'il allait racheter le groupe américain MGI Pharma pour 3,9 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) en cash pour se développer aux Etats-Unis et accroître son portefeuille de traitements anticancéreux.

Eisai, qui fabrique notamment des médicaments contre la maladie d'Alzheimer, propose 41 dollars par titre MGI, une offre approuvée par l'américain et qui représente une prime de 38,7% au regard du cours de clôture de l'action MGI le 28 novembre dernier, juste avant l'annonce par le groupe américain qu'il étudiait de nouvelles options stratégiques.

L'opération doit permettre à Eisai " de se renforcer dans les traitements anticancéreux et d'atteindre ses objectifs de croissance externe et de croissance de ses revenus", a estimé le président du groupe, Haruo Naito.

Le rachat devrait être réalisé entre janvier et mars 2008.

MGI Pharma, basé à Minneapolis, a enregistré un chiffre d'affaires de 342,8 millions de dollars en 2006. Le groupe, qui subit des pertes depuis plusieurs années et qui fait face à une concurrence accrue pour certains de ses produits les plus lucratifs, avait récemment annoncé être à la recherche d'un acheteur. Sa production comprend les médicaments tels que l'Aloxi, un traitement contre la nausée due à la chimiothérapie, le Gliadel Wafer, indiqué pour le traitement de tumeur au cerveau et le Dacogen, un médicament luttant contre la leucémie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.