Air France-KLM toujours prêt à racheter Alitalia et Iberia

La compagnie aérienne française souhaite toujours engager des discussions avec la compagnie italienne et son homologue espagnole, tout en posant des conditions financières au rachat. Une façon d'entretenir le suspens quant à la décision de lancer une éventuelle offre sur les deux compagnies.

Après l'annonce jeudi d'une offre de consortium Gala Capital sur Iberia, qui précipite le dossier de rachat de la compagnie espagnole, Air-France KLM a fait le point ce vendredi sur ses vélléités d'acquisitions. Dans la ligne de mire depuis plusieurs mois de la compagnie aérienne française, son homologue espagnole ainsi que l'italienne Alitalia.

Ce vendredi, le directeur général délégué du groupe, Pierre-Henri Gourgeon, a affirmé qu'Air France-KLM n'examinera les dossiers Alitalia et Iberia que si un éventuel rachat des compagnies italienne et espagnole n'affecte pas ses performances financières à moyen terme."Nous sommes toujours prêts à discuter avec Alitalia (...)", déclare-t-il, précisant: "Quel que soit l'intérêt du dossier, nous n'avancerons que s'il ne dégrade pas nos performances à moyen terme". Concernant Iberia, il a souligné: "Nous sommes tout à fait prêts à avancer dans le sens de la consolidation (...). Il ne faut pas que cela mette en péril le futur de l'entreprise."

En revanche, Pierre-Henri Gourgeon n'a pas précisé de calendrier quant à l'annonce d'une éventuelle offre sur les deux compagnies. En octobre dernier, le patron d'Air France-KLM avait toutefois déclaré que son groupe devrait prendre très bientôt sa décision.

Par ailleurs, Pierre-Henri Gourgeon s'est également exprimé sur les conséquences de la faiblesse du dollar sur l'entreprise, soulignant que la baisse du billet vert n'était pas négative. De plus, le dirigeant est revenu sur la grève de cinq jours des personnels naviguants fin octobre et a indiqué que "des discussions intenses" avaient été engagées avec les syndicats représentant les "personnels navigants commerciaux" (stewards et hôtesses) afin d'aboutir à un accord "à partir du 1er janvier 2008".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.